Sacy-le-Petit
Localisation
Sacy-le-Petit : descriptif
- Sacy-le-Petit
Sacy-le-Petit est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune se situe à 64 kilomètres au sud d'Amiens, à 41 kilomètres à l'est de Beauvais, à 15 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 60 kilomètres au nord de Paris.
communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Blincourt, Bazicourt, Choisy-la-Victoire, Grandfresnoy, Moyvillers et Saint-Martin-Longueau.
Topographie et géologie
Il s'agit d'une commune de petite étendue qui pénètre au nord par un long prolongement dans le canton d'Estrées-Saint-Denis. Elle constitue une vaste plaine vers la partie moyenne latérale de laquelle s'élève la butte boisée de Sacy qui tient aux coteaux de Grandfresnoy. Son territoire est presque entièrement constitué par une grande plaine qui monte en pente douce vers le nord, en direction d'Estrées-Saint-Denis. Mais un monticule apparaît au nord-est, en limite de canton, se soudant à la butte jumelle de Grandfresnoy pour constituer « la Montagne », laquelle domine les terres voisines de 60 à 70 mètres. Les altitudes relevées sur le territoire indiquent : 44 mètres à la limite sud, vers Houdancourt, 50 à 55 mètres dans le village, 52 sur la route départementale 1017 à la limite méridionale et 70 à la limite septentrionale, 125 sur la montagne. La ferme de la Tuilée, à l'ouest, se situe à 55 mètres d'altitude. Plusieurs fonds et vallons constituent également une partie du relief : le fond de Choisy, à l'ouest, de Saint-Martin et de Bazicourt, au sud.
La craie paraît au-delà de la commune, et à quelques pieds en dessous du sable. La butte de Sacy-le-Petit est formée de sable grossier, contenant vers les sommets des rognons calcaires tuberculeux, la plupart en boule ou en chapelet. Ils ont l'aspect d'un grès à cassure lamellaire ou cristalline. Ils sont disséminés en assises peu distinctes et bien moins abondant que sur la colline de Grandfresnoy qui tient cependant sans discontinuité à celle de Sacy. Il y a dans la partie moyenne de cette butte des lits de coquilles brisées, entourées d'une marne argileuse fauve, et sur les talus, de couches de sables blancs ou roux contenant des galets de toutes dimensions. Le bas de la colline est en sable grossier, rubané de fauve, de gris et de verdâtre. Il se lie au sable de la plaine,. La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. La commune n'a pas cours d'eau sur son territoire. Ses habitants avaient toujours recours aux puits et aux mares. Mais l'adduction d'eau potable a été réalisée il y a une cinquantaine d'années. La commune est comprise dans le bassin versant de l'Oise. Les zones les plus basses du territoire se trouvent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques,,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis le bâti, qui occupe 3,8 % du territoire (27 hectares), la commune se compose 87,3 % de zones agricoles sur 645 hectares. 9 % de la surface est occupé par zones boisées, sur 66 hectares, comprises sur la montagne de Sacy-le-Petit et ses coteaux, comme le bois des Dames,,.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1837, 145 pages, page 85
- « » sur Géoportail..
- « », sur sacylepetit.fr (consulté le ).
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1837, 145 pages, pages 10 à 14
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- ↑ « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Sacy-le-Petit (« Sacipti » dans le parler local) s'est appelée tout d'abord, comme Sacy-le-Grand, « Saciacum » en 877, « Sachy-le-Petit » au Moyen Âge. Le nom de Sacy est gallo-romain. Ce fut au Moyen Âge un fundus ayant pris le nom romain de « Saccius ». Selon la coutume de l'époque, le nom du domaine s'est transformé en prenant l'y final. On l'a différencié du village de Sacy-le-Grand par le suffixe « le petit ».
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
De l'époque gauloise il demeure, sur le chemin de Sacy à Grandfresnoy, au calvaire, un tumulus dont la forme primitive a presque disparu. Il abriterait des tombes. Une légende veut que les chevaux qui, jadis, conduisaient la charrue à sa surface, mouraient dans un court délai, ce qui avait fait renoncer à sa culture. En 1792 il a été découvert près du village un grand nombre de sarcophages des 877, époque où Charles II le Chauve, roi de France, donna ce terroir à l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne. Au siècle, l'abbaye de Chaalis y exploitait des champs dont la liste apparaît au dénombrement de 1181 comme les champs (campum) Raimundi Balbi, Parelle et Herli. L'abbaye du Moncel, à Pontpoint, avait aussi des terres dans la paroisse. Robert de Clermont, élargissant son comté en 1284, après un arrangement avec Mathieu de La Tournelle, est devenu seigneur de Sacy-le-Petit. Plus tard, le domaine eut le titre de châtellenie. Il fut alors compris dans la duché-prairie érigée en 1653 au profit du maréchal Philippe de La Motte-Houdancourt (1605-1657), sous le nom de Fayel. Après l'extinction de cette prairie, Sacy passa à la famille de Gamaches, qui l'aliéna en 1757. Le parc du château fut défiché vers 1760. La commune a appartenu au canton de Sacy-le-Grand de 1790 jusqu'au , puis à celui de Bailleul-le-Soc jusqu'au , ensuite à celui de Liancourt. En 1832, une épidémie de choléra fit plusieurs victimes dans le village.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sacy-le-Petit dans la littérature
Découvrez les informations sur Sacy-le-Petit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274743.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.