Gournay-sur-Aronde

Localisation

Carte du monde

Gournay-sur-Aronde : descriptif

Informations de Wikipedia
Gournay-sur-Aronde

Gournay-sur-Aronde est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

La rivière Aronde passe par Gournay-sur-Aronde.

Communes limitrophes de Gournay-sur-Aronde
Lataule Cuvilly Ressons-sur-Matz
Neufvy-sur-Aronde Gournay-sur-Aronde Antheuil-Portes
Moyenneville Hémévillers
Montmartin
Monchy-Humières

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aronde et la Somme Dor,,.

L'Aronde, d'une longueur de 26 Montiers et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Clairoix, après avoir traversé 13 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aronde sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Hémévillers. Le débit moyen mensuel est de 0,594 . Le débit moyen journalier maximum est de 1,69 débit instantané maximal est quant à lui de 1,95 .

Réseau hydrographique de Gournay-sur-Aronde.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Gournay-sur-Aronde (1,1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Premières mentions de la localité : Gornacensis terra 1090, Gornacum v.1138, Gorniacum 1190, Gournacum 1204, Gorneyo 1255, terre de Gournay 1255, Gournay fur Aronde 1269, 1518, Gournay 1757.

Le toponyme serait issu d'un nom de personne roman Cornus suivi du suffixe -acum, d'origine gauloise et marquant le lieu et par extension la propriété. Cependant le nom de lieu Gournay et Gornac est très fréquent et aucune forme ancienne n'est de type *Cornacum, mais rend compte d'un Gornacum avec G- à l'initiale. C'est pourquoi certains auteurs considèrent que le premier élément Gorn- / Gourn- représente un thème hydronymique pré-latin *gorn (postulée par l'ancien français gornel « marécageux »), > français gord « réserve d'eau, bief », dans lequel il s'est possiblement croisé avec le gaulois *gorto « enclos » (cf. vieil irlandais gort « champ »). Cette explication est conforme à la localisation du village sur le cours de l'Aronde et plus spécifiquement à l'emplacement de l'oppidum gaulois situé à proximité de ses berges.

L'Aronde est un cours d'eau français de petite importance, qui coule dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, dans l'ancienne région Picardie. C'est un affluent de l'Oise en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine.

  1. a b et c NEGRE (E.), Toponymie général de la France, 1990, t. 1, p. 441.
  2. a et b Maurice Labègue et Jacques Chaurand, Les Noms des communes du département de l'Oise, Bonneton, 1994, p. 105-106.
  3. a et b VILVAULT (de) Ordonnance des roys de France de la 3e race, Charles VI (1990), t. 11, p. 290, 342.
  4. a et b DAUNOU NAUDET Recueil Des Historiens Des Gaules Et De La France (1840), t. 20, p. 398D, 399D.
  5. Enguerrand de Monstrelet Croniques de France, Dangleterre, Descoce, Despaigne, de Bretaigne,.. (1518), p.feuillet XL.
  6. Plan de Cassini, IGN.
  7. a et b François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
  8. Marianne Mulon, Noms de lieux de l'Île-de-France, Bonneton, 1997.

Histoire

Une implantation gauloise y a été révélée par des fouilles d'un sanctuaire ayant débuté en 1975. Le site archéologique est situé au sud de l'actuelle localité et de l'Aronde dans le lieu-dit Le Parc. L'oppidum de 15 ha a été trouvé entre les lieux-dits Le Château Baudoin et la Montagne Blanche.

  1. Brunaux, jean-Louis, « Un sanctuaire gaulois à Gournay-sur-Aronde (Oise) », Gallia, lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Les armes de Gournay-sur-Aronde se blasonnent ainsi :

de gueules à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'un château d'or maçonné de sable et en pointe d'un huchet d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gournay-sur-Aronde dans la littérature

Découvrez les informations sur Gournay-sur-Aronde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274730.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.