Fournival
Localisation
Fournival : descriptif
- Fournival
Fournival est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Fournivauxois.
Géographie
Localisation
Fournival est un village rural du Plateau picard située à 67 km au nord de Paris, 22 km à l'est de Beauvais, 33 km à l'ouest de Compiègne et à 48 km au sud d'Amiens.
Elle est desservie par l'ancienne route nationale 360 (actuelle RD 960) qui relie Bohain-en-Vermandois à Vervins.
Louis Graves indiquait en 1835 que le territoire de la commune « généralement incliné au midi, est coupé par un vallon ramifié dépourvu d'eau qui s'ouvre vers le canton de Clermont. Le village occupe une position centrale ; il est disposé en une seule rue.descendant .de l'ouest à l'est sur un sol crayeux : ce village comprend. environ cent maisons ».
Communes limitrophes
Topographie et géologie
La commune de Fournival se situe sur une partie légèrement accidentée du plateau picard, où le dénivelé ne dépasse pas 80 mètres. Son point culminant est situé en bordure de la commune de Saint-Remy-en-l'Eau à 159 mètres d'altitude sur la route départementale 55. Le terrain est entaillé de plusieurs vallons dont la pente s'oriente vers le sud vers la vallée de l'Arré (vallée du Metz), où se trouve le point le plus bas, à 84 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La vallée de Bulles, à la limite occidentale du terroir, se dirige vers la Brêche sur la commune homonyme. Les pentes de ces reliefs délimitent le plateau en plusieurs interfluves tel la « Montagne de Clermont » ou la « Montagne Jacqueline ».
Le village s'étend entre 116 et 135 mètres, le hameau du Plesseret entre 126 et 145 mètres, la Gloriette entre 88 et 146 mètres et la ferme de l'Argilière à 135 mètres d'altitude.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau permanent,.
Les nombreux vallons alimentent par ruissellement la rivière de l'Arré, affluent de la Brêche lui-même sous-affluent de la Seine par l'Oise. Les zones les plus basses du territoire au sud sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes. Il subsiste quelques puits anciens dans le village qui puisaient de l'eau dans la craie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le bois de Mont et la vallée de Bulles constituent une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, ainsi qu'un corridor écologique potentiel.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « » sur Géoportail (consulté le 2 janvier 2017)..
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée sous les noms de Furnival, Fornival (Fornivallis, Furnivallis).
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]), p. 59-60.
Histoire
Temps modernes
Fournirai dépendait en partie du comté de Clermont ; il appartenait en premier lieu au bailliage de Montdidier dont il est détaché vers 1729 à la demande du maréchal de Berwick, principal propriétaire, pour être réuni au bailliage de Clermont, où celui-ci avait des domaines considérables constituant le duché de Fitz-James.
Époque contemporaine
En 1835, on comptait à Fournival une carrière. La population vivait de l'agriculture ou au tissage de toiles de lin
De 1876 à 1939, Fournival est desservie par une halte au hameau du Plesseret sur Ligne de La Rue-Saint-Pierre à Saint-Just-en-Chaussée. Cette voie reliait la ligne Paris-Nord - Lille à la ligne Rochy-Condé - Soissons. Le trafic voyageurs cess le . Le , le tronçon entre Bulles et Saint-Just-en-Chaussée est définitivement déclassée. Il subsiste toujours l'ancienne gare, transformée en habitation, et le tracé de l'ancienne ligne est repris par des chemins
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Marc Gayda, André Jacquot, Patricia Laederich et Pierre Laederich, Histoire du réseau ferroviaire français, op. cit., p. 138, 145, 154-156 et 188.
- Journal officiel de la République française du 13 novembre 1954, page 10 676.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fournival dans la littérature
Découvrez les informations sur Fournival dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274692.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.