Le Plessier-sur-Saint-Just
Localisation
Le Plessier-sur-Saint-Just : descriptif
- Le Plessier-sur-Saint-Just
Le Plessier-sur-Saint-Just est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Le Plessier-sur-Saint-Just est un village rural du Plateau picard jouxtant Saint-Just-en-Chaussée et situé à 15 km à vol d'oiseau au nord de Clermont, 27 km au nord-est de Beauvais, 17 km au sud-est de Breteuil, 17 km au sud-ouest de Montdidier et 28 km à l'ouest de Compiègne.
En 1835, Louis Graves indiquait que Le Plessier-sur-Saint-Just était une « commune du médiocre étendue, située sur le:plateau oriental et sur la déclivité de la vallée d'Aré. Le village formé de deux principales rues presque parallèles. est rapproché de la limite occidentalle. Il n'y a point d'eau courante dans le pays ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Angivillers, Lieuvillers, Plainval, Ravenel, Saint-Just-en-Chaussée et Valescourt.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
-
Carte hydrographique de la commune.
-
Réseau hydrographique du Le Plessier-sur-Saint-Just.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité est attestée sous les noms de Le Plessis-Saint-Just, Plessier-Saint-Just (Pleisseium sub sanctum Justum).
Dérivés de pal, forme ancienne de pieu, du latin palus, le Plessier est un lieu ou un terrain clos à l'aide de haies ou d'éléments faits de branches tressées entrelacées.
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]), p. 70-71.
- ↑ Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 118.
Histoire
Ancien Régime
Selon Louis Graves, « les Normands ayant envahi la Picardie aux neuvième et dixième siècles, pillèrent non seulement les villes, mais se répandirent dans les campagnes; dont ils brûlaient les villages, et dont ils exterminaient la population. :Les habitants furent contraints de se réfugier dans les bois, alors beaucoup plus étendus qu'aujourd'hui ; ils en fortifièrent les hauteurs qu'ils entourèrent de haies épaisses et de boulevards, d'où ils pouvaient se défendre contre les barbares. Ces sortes de retranchements se nommaient Plessis ou Plesserais, et dans la suite on y bâtit des villages à causé de leur forte situation : de ce nombre tut certainement Le Plessier-sur-Saint-Just qui domine son ancien chef-lieu comme le ferait une citadelle.
Le Plessier dépendait du comté-pairie de Beauvais, comme membre de la châtellenie de Saint-Just.
II fut démembré du territoire de Saint-Just vers l'année 1300, pour devenir un fief direct du comté de Beauvais. Guy de Rouvroy de Saint-Simon le possédait à la fin du seizième siècle. Mathïeu de Rouvroy vendit cette terre le 29 avril 1589 à Armand de Corbie, chanoine de Beauvais et chancelier de France. Charles de Lameth dont la maison possédait depuis longtemps Le Plessier, acquit en 1628 la châtellenie de Saint-Just à laquelle cette ancienne dépendance se trouva de nouveau réunie
Les seigneurs y firent bâtir, en l'honneur de Saint Etienne un manoir avec une chapelle , qu'ils dotèrent de terres situées autours des carrières ; une transaction du 20 avril 1490 obligeait les relmigieux de Saint-Just d'y célébrer trois messes par semaine
Antoine de Lameth, seigneur du Plessis, général des finances de François Ier obtint dans le siècle suivant que la chapelle fût érigée en cure ».
Époque contemporaine
En 1835, on fabrique au Plessier de la bonneterie, et des toiles de lin. Un moulin à vent y est exploité.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
Héraldique
Blason | D'argent au cheval cabré de sable, à la fasce de gueules chargée d'une étoile d'or brochant sur le tous, au franc canton d'azur chargé d'une épée aussi d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Plessier-sur-Saint-Just dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Plessier-sur-Saint-Just dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274691.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.