Orrouy
Localisation
Orrouy : descriptif
- Orrouy
Orrouy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Automne, la rivière Sainte-Marie, le cours d'eau 01 de la commune d'Orrouy et le ru de Visery,,.
L'Automne, d'une longueur de 34 Villers-Cotterêts et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Longueil-Sainte-Marie, après avoir traversé 19 communes.
La rivière Sainte-Marie, d'une longueur de 11 Auger-Saint-Vincent et se jette dans l'Automne sur la commune, après avoir traversé cinq communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de Cambronne (1,3 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes d'Orrouy » sur Géoportail..
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Pour Orrouy : Oratorium, Oroer-en-Valois, Orouay, Orouy, Orouer, Orois, Orroui. Le nom évoque donc un lieu de prière.
Oratorium terme latin signifiant oratoire.
Pour Champlieu : Campilocus.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, 252 p., p. 150.
- Charles Rostaing et Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , 1 vol. (XII-738-XXIII p.), p. 509.
Histoire
Néolithique
Darwin mentionne la grotte d'Orrouy - qu'il écrit Orrony - pour la grotte sépulcrale de Montmaigre, qui se trouve à 50 Société d'Anthropologie quelque quatre ans après,.
Là, cette collection fut examinée par Paul Broca, qui la présenta à la Société d'Anthropologie de Paris le 21 janvier 1864. Elle inclut 21 crânes humains, des os longs, des vertèbres, un assez grand nombre d'os animaux très fragmentés (côtes et omoplates de petits ruminants), et quelques rares débris archéologiques mal ou pas documentés. Le nombre total d'individus est estimé à environ une cinquantaine. Le mobilier inclut des fragments de poterie grossière, des haches en silex poli, couteaux en silex taillé (disparus en 1955), et - notablement - d'une petite cuillère en bronze « merveilleusement conservée, et dont le manche long et grêle se termine par une petite figurine d'un travail assez remarquable » - mais on ne sait à quel niveau elle se situait. Il n'y a pas d'élément en fer, et la cuiller a fait dater ces vestiges de l'âge du bronze ; mais en 1887 Paul Topinard signale que ce genre de cuiller se trouve en abondance chez les antiquaires, et que les vestiges de la grotte sont à dater du Néolithique.
Broca pense que la grotte a servi de sépulture pour une petite tribu, voire même une seule famille, pour « un assez grand nombre de générations ».
A 50 .
En 1955 ce matériel se trouvait à l'Institut de Paléontologie Humaine. Louis Trouette, qui l'a étudié, classe les individus humains comme membres de la « petite race brachycéphale néolithique ».
Antiquité
La commune est traversée par la voie romaine Senlis-Soissons et les environs sont riches en vestiges antiques : vici de la Carrière-du-Roi sur Morienval à 5 Pierrefonds et de Saint-Etienne-Roilaye), 12 ,,.
Sur le plateau surplombant la vallée de l'Automne se trouvent les ruines du sanctuaire antique de Champlieu, fouillées dans les années 1860 par Albert de Roucy. Des habitations l'accompagnent. L'une des caves fouillées à l'époque révèle douze trous circulaires creusés dans le sol pour recevoir des amphores en terre cuite.
| ]
La commune était desservie par la gare d'Orrouy - Glaignes sur la ligne d'Ormoy-Villers à Boves, principalement dédiée au trafic marchandises, et qui a été mise en service en 1882. Le service voyageurs a cessé en 1939.
- Première Guerre mondiale
En 1916, le général Estienne, qui avait installé son quartier général dans le château d'Orrouy, créait le premier camp de chars, dans la clairière de Champlieu, lieu-dit d'Orrouy. Il s'agissait d'un camp d'entraînement des unités de chars, une arme nouvelle alors désignée artillerie spéciale, puis chars d'assaut et enfin chars de combat.
Le camp disposait d'un grand terrain de manœuvres avec un réseau de tranchées, de champs de tir, de sections de réparation et d'ateliers, de parcs de stationnement. L'instruction se faisait avec les chars Saint Chamond, Schneider et Renault FT17,,.
- [Darwin 1871] Charles Darwin, The Descent of man (lire en ligne [sur darwin-online.org.uk]), p. 28.
- [Trouette 1955] Louis Trouette, « Les ossements préhistoriques d'Orrouy, Oise », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, lire en ligne [sur persee]).
- « », sur francearchives.gouv.fr (consulté en ).
- « Sur la caverne sépulcrale d'Orrouy », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, lire en ligne [sur persee]).
- [Woimant 1993] George Pierre Woimant, « Le sanctuaire antique de Champlieu, commune d'Orrouy (Oise) », Revue archéologique de Picardie, lire en ligne [sur persee]). Voir p. 66.
- [Harmand 1977] Jacques Harmand, « Deux «uici» suessions en forêt de Compiègne : le pseudo Mont-Berny et la Carrière-du-Roi », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, séance du 17 décembre 1975, , lire en ligne [sur persee]).
- « », sur openstreetmap.
- [Cauchemé 1900] Victor Cauchemé, Description des fouilles archéologiques exécutées dans la forêt de Compiègne sous la direction de M. Albert de Roucy, série de 4 vol.), Compiègne, impr. du Progrès de l'Oise, , 26 pl. (lire en ligne [sur gallica]), introduction.
- Cauchemé 1900.
- Cindy Belhomme, « Les premiers chars de la Grande Guerre sont partis d'Orrouy », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté en ).
- Alain Pouteau, « », Monuments collectifs, Picardie 14-18, (consulté en ).
- Jean-Yves Bonnard, « » [PDF], Exposition : L'année 1916 dans l'Oise - Une exposition du CANOPÉ et de l'ONACVG de l'Oise, sur crdp.ac-amiens.fr, (consulté en ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orrouy dans la littérature
Découvrez les informations sur Orrouy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274677.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.