Fresnoy-la-Rivière

Localisation

Carte du monde

Fresnoy-la-Rivière : descriptif

Informations de Wikipedia
Fresnoy-la-Rivière

Fresnoy-la-Rivière est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Le GR 11B

Fresnoy-la-Rivière est un gros village de la vallée de l'Automne situé à 13 vol d'oiseau à l'ouest de Villers-Cotterêts, 6 Crépy-en-Valois, 17 Compiègne et 31 Soissons et principalement desservi par la RD 32; qui suit la vallée de l'Automne.

Le sentier de grande randonnée GR 11B, un itinéraire alternatif du « Grand Tour De Paris » traverse la commune.

En 1836, Louis Graves décrivait la commune comme étant « traversée par, la vallée d'Autonne, s'appuyant vers le nord aux coteaux qui dépendent de Morienval, et remontant vers le sud, dans la plaine de Crépy. Il n' y a pas de bois un peu considérable. L'Autonne forme une partie de la limite nord, le rû de Morienval une partie de la limite ouest; celui de Bonneuil sépare les territoires de Bonneuil et de Fresnoy ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fresnoy-la-Rivière
Gilocourt Morienval
Fresnoy-la-Rivière Bonneuil-en-Valois
Feigneux Russy-Bémont

Géologie et relief

Le territoire de la commune est situé sur une partie d'un plateau légèrement vallonné entaillée par l'érosion qui constitue l'assise du massif forestier de Compiègne. Le fond de vallée, assez large, est drainé, par l'Automne, et comprend un marais ponctué de nombreuses mares et étangs.

De nombreux thalwegs sont perpendiculaires à la vallée de l'Automne.

Les plateaux sont constitués de limons de grande qualité agricole, le fond de vallée est constitué d'alluvions récentes et anciennes, éventuellement tourbeuses, qui favorisent une grande richesse biologique.

Des éboulis de calcaires se trouvent en haut des coteaux et la végétation des coteaux joue un rôle important de maintien des sols. D'anciennes carrières souterraines se trouvent sur le plateau, au nord du territoire communal.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Automne, le ru de Bonneuil, le canal du Marais du Pontdron, le fossé du Marais de Feigneux et le ru Coulant,,.

L'Automne constitue la limite nord-ouest de la commune. D'une longueur de 34 Villers-Cotterêts et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Longueil-Sainte-Marie, après avoir traversé 19 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Automne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Vauciennes. Le débit moyen mensuel est de 0,198 . Le débit moyen journalier maximum est de 2,17 débit instantané maximal est quant à lui de 3 .

Le ruisseau de Morcourt et le ru du Coulant tangentent à l'ouest le territoire communal, avant de confluer dans l'Automne.

Le fossé du marais de Feigneux se trouve à l'est de la commune et alimente les marais de Pondron avant de rejoindre l'Automne.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune dispose de plusieurs protections de son milieu naturel :

  • Il existe une ZNIEFF de type 1 sur le territoire communal, reconnaissant l'intérêt écologique de la Haute vallée de l'Automne.
  • Il y existe également une ZNIEFF de type 2, caractérisant la vallée de l'Automne.
  • L'ensemble du massif de Retz est classé en ZICO.
  • Une partie du territoire comprenant les coteaux de la vallée de l'Automne est classée en zone spéciale de conservation Natura 2000.
  1. a et b Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 22.
  2. a et b Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 26.
  3. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 27.
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  11. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 21.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Plaque de cocher, rue de l'Automne..

Fresnoy est attesté sous les formes Fresneium en 1253, Fresnetum, Frenellum ad ripariam, Frenellum ad Althonam, Fresnellum la rivière en 1494, Frenellum in riparia en 1510, Frenolium in riparia en 1512, Frasnedum vers 1250, Fresnoy-sur-Autonne en 1570.
Fresnoy est un toponyme français, forme picarde du français frênaie, issu du latin fraxinetum.

Pondron, ancien hameau commun de Fresnoy-la-Rivière et de Bonneuil-en-Valois, est mentionné sous les formes Pons de Rount en 1133, Pons rotundus en 1163, Pons de Roune en 1207, Pons de Roont en 1219, Pont de Roasne en 1260, Pont-de-Rosne en 1270, Pontdront en 1460, Pont le rond en 1540, Ponderont en 1598, Pondront en 1667.

Petit-Pontdron est un écart de la commune attesté en 1840.

Vattier-Voisin, hameau de la commune, est mentionné sous les formes Wastin-Voisin en 1207, Vautier-Voisin en 1764.

  1. a b et c Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, 252 p., p. 122-125.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 231.
  3. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 445.
  4. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 425.
  5. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 581.

Histoire

Moyen Âge

Louis Graves indiquait au Carloman II, à l'abbaye de Morienval.
Les dîmes étaient au nombre des droits que Philippe-Auguste céda par échange, vers 1215, à Guérin évêque de Senlis.
L'abbaye de Morienval acquit la seigneurie, vers 1650, des héritiers de François Delage, écuyer.
Guy-le-bon, évêque de Senlis, donna vers 1042 le patronage de la cure au chapitre de Saint-Rieul ; cette paroisse se trouvait dans une situation singulière, car, bien qu'elle appartînt au diocèse de Senlis, une grande partie des maisons relevait de la cure de Morienval et du diocèse de Soissons. La rivière d'Autonne formait sans a doute la limite des deux juridictions ».

Époque contemporaine

La commune de Fresnoy-la-Rivière, instituée par la Révolution française, absorbe en 1825 celle de Pondron.

En 1843, la commune ainsi formée disposait d'une école, d'un presbytère et était propriétaire de trois hectares environ de terres ou de marais. On y comptaitr trois moulins à eau et les habitants vivaient de l'agriculture, notamment maraîchère à Pondron.

Vers 1850 est tracé la route départementale 32, permettant de relier les divers hameaux de la commune. La mairie-école est construite vers 1860

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 20.

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er d'azur à trois chouettes d'argent, au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fresnoy-la-Rivière dans la littérature

Découvrez les informations sur Fresnoy-la-Rivière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274674.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.