La Hérelle
Localisation
La Hérelle : descriptif
- La Hérelle
La Hérelle est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Louis Graves indiquait en 1843 que La Hérelle était alors une « petite commune traversée, au tiers inférieur de son étendue, par un vallon qui descend au nord-ouest vers la vallée de la Noye. Des terres labourables occupent la faible partie située au sud-ouest du ravin; l'autre section est couverte presque entièrement par la foret dite de La Hérelle.
Le village constitue une rue longue et sinueuse, pratiquée sur la roche dans l'axe du vallon ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Chepoix, Gannes, Mory-Montcrux, Plainville, Sains-Morainvillers et Welles-Pérennes.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 72-74.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Herella (1199) ; de Harelloe (1199) ; de harella (vers 1200) ; Herele (1228) ; Herele Fosse Theobaldi (vers 1240) ; sires de Hairele (1248) ; la harele (1289) ; Osmundi de Harella (XIIIe) ; le Herele (1311) ; la Herielle (1358) ; forteresse de le herele (1359) ; la Harelle (XIVe) ; le chastel de la herelle (1359) ; la herelle (1374) ; la Hérelle (XVIe) ; la Chérelle (XIVe) ; Laherelle (XVIe) ; Herelle (1667).
Nom d'un château, forteresse importante qui joua un grand rôle dans les guerres des .
La Hérelle correspond à une prononciation locale de la forme francisée de l'érable, exemples tels que l'héraule à Songeons et à Essuiles, l'Hérauble à Ourcel-Maison, qui semble être qu'une variante graphique. D'après l'étude de M. Lebègue sur les parlers de la Hérelle (Nos parlers du Nord, 1961-1962). Les noms d'arbres sont encore souvent féminin en picard.
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 275.
- ↑ Société de linguistique picarde, Toponymie du département de l'Oise : 14 index, 9 cartes, Musee de Picardie, , p. 215.
- ↑ Jacques Chaurand, Quelques remarques sur les continuations du latin abulu dans les parlers et la toponymie du Nord et de l'Est du domaine d'Oïl, vol. 2, Nouvelle revue d'onomastique, , p. 98.
- ↑ Robert Loriot, Les parlers de l'Oise : la structure linguistique du sud de la Picardie : étude de comportements phonétiques, Edition et diffusion, Association bourguignonne de dialectologie et d'onomastique, , p. 236.
Histoire
Moyen-Âge
Louis Graves indiquait « La Hérelle était dans l'origine un domaine royal dont Philippe-Auguste fit présent en 1199 à Barthélemy de Roye qui lui avait rendu des services signalés, et qui devint en 1209 chambrier de France. Alix de Roye sa fille aînée apporta cette seigneurie en dot en 1214 à Raoul de Nesle seigneur de Flavy, de la maison duquel elle passa dans celle de Pecquigny, par le mariage do Béatrix de Nesle avec Ferry de Pecquigny seigneur d'Ailly-sur-Somme.
Marguerite do Pecquigny leur petite-fille et héritière, épousa en 1360 Hugues de Melun seigneur d'Antoing et d'Epinoy qui fut ainsi seigneur de La Hérelle. Isabelle de Melun leur fille s'étant mariée à Bertrand seigneur de La Bouverie ; ils cédèrent ensemble en 1396 cette terre à Louis duc de Bourbon et comte de Clermont en Beauvoisis.
La Hérelle devint alors une châtellenie du comté, comprenant dans son ressort la paroisse de Mory-Maucrux. »
Temps modernes
Selon la même source, « le connétable de Bourbon vendit le vingt-quatre mai 1517 la châtellenie à Jeanne de Poix veuve de Raoul de Lannoy, mais cette aliénation ne tint guère, et Henri II rentré en possession de La llérelle, en donna l'usufruit, dabord à Madeleine de la Suze veuve de Joachim de la Bretonnière seigneur de Warty, puis à la reine Catherine de Médicis.
La terre fut engagée en 1569 au duc de Brunswick avec le comté de Clermont, et suivit depuis la fortune de ce comté.
La seigneurie relevait du fief des grandes Tournelles de Montdidier, possédé par la maison du Soyécourt ».
Durant les Guerres de Religion, le village est brûlé par les Espagnols dans l'invasion do 1656. La forteresse était située entre le village et la forêt au-dessus de l'église.
Époque contemporaine
La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe fugacement de 1825 à 1833 celle de Mory-Montcrux.
En 1843, on trouvait dans l'étendue du territoire communal deux moulins à vent, une tuilerie, une brasserie, une sucrerie de betteraves, une fabrique de vinaigre, une distillerie, qui appartenaient tous à M. Bazin, qui dirigeait également une « exploitation agricole perfectionnée ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Hérelle dans la littérature
Découvrez les informations sur La Hérelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274662.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.