Braisnes-sur-Aronde

Localisation

Carte du monde

Braisnes-sur-Aronde : descriptif

Informations de Wikipedia
Braisnes-sur-Aronde

Braisnes-sur-Aronde, anciennement Braisnes, est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Braisnes-sur-Aronde est un village picard du Compiègnois situé à 8 Compiègne, à 50 Beauvais, 58 Amiens, 54 Saint-Quentin et à 40 Soissons.

Il est aisément accessible depuis le tracé initial de l'ancienne route nationale 35 (actuelle RD 935).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Braisnes-sur-Aronde
Antheuil-Portes Vignemont Villers-sur-Coudun
Monchy-Humières Braisnes-sur-Aronde
Baugy Coudun

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aronde et le Fond du Tiers Val,,.

L'Aronde, d'une longueur de 26 Montiers et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Clairoix, après avoir traversé 13 communes. Le lit de l'Aronde est entouré de marais et d'anciennes tourbières, qui ont formé des étangs. Les étangs 1 et 3 permettent aussi des pêches de poissons comme les ablettes, gardons et tanches.

Réseau hydrographique de Braisnes-sur-Aronde.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

En contrebas du centre-bourg de Braisnes-sur-Aronde se trouvent les tourbières, une zone humide exploitée autrefois par les habitants pour l'extraction de la tourbe, ce qui a entrainé la création de plusieurs étangs appréciés des pêcheurs.

Le Conservatoire des espaces naturels de Picardie a répertorié, dans cette zone humide, un certain nombre d'espèces animales et végétales à protéger, telles que le « Mouron délicat » et le « Troscart des marais »,.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. « Six lieux où il fait bon installer une canne à pêche dans le Compiégnois : À chaque type de pêche, son coin idéal. Dans le Compiégnois, le choix est vaste. Nous avons retenu six adresses pour être certain de ne pas rentrer les bourriches vides », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « Des espèces à protéger aux Tourbières de Braisnes-sur-Aronde : Une convention délimite, désormais, les actions de protection autour des étangs », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Mieux préserver les Tourbières de Braisnes-sur-Aronde », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village s'est appelé autrefois Braisnes-sous-Coudun ou, déjà, Braisnes-snr-Aronde, puis, sous la Révolution française, Braine en 1793 et Baine en 1801. Elle prend ensuite le nom de Braisnes,.

Son nom provient du picard ou vieux français Brana, qui désigne une terre humide et peu fertile. Par extension le « brenage » était une redevance en déchets de la mouture des grains que les vassaux et les vavasseurs étaient tenus de payer à certains seigneurs pour la nourriture de leurs chiens.

Afin d'éviter des confusions avec Braisnes dans l'Aisne, la commune a changé de nom en 2012, passant de Brasnes à Braisnes-sur-Aronde, du nom de la rivière qui passe dans la commune,.

  1. Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », Les 48 communes, sur cc-pays-sources.fr (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JO
  5. « Braisnes redevient Braisnes-sur-Aronde », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Sous l'Ancien Régime, la terre de Braisnes relevait de la seigneurie de Coudun et appartenait initialement aux sires de Coudun; avant d'être possédée par les seigneurs de Rayneval-Braisnes. La seigneurie de Braisnes est réunie au duché de Mouchy et d'Humières en 1690.

La paroisse de Braisnes relevait du bailliage et de l'élection de Compiègne. Elle faisait partie du doyenné de Coudun et du diocèse de Beauvais.

La commune de Braisnes, instituée par la Révolution française, a été réunie en 1828, à celle de Baugy, dont elle a été détachée par une ordonnance royale de 1833.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Coët

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Braisnes-sur-Aronde dans la littérature

Découvrez les informations sur Braisnes-sur-Aronde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274635.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.