Bavinchove

Localisation

Carte du monde

Bavinchove : descriptif

Informations de Wikipedia
Bavinchove

Bavinchove [bavɛ̃kɔv] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Bavinchovois

La commune est membre de la communauté d'agglomération Cœur de Flandre.

Géographie

Localisation

Localisée dans le nord du département du Nord et limitrophe du département du Pas-de-Calais, Bavinchove est une commune rurale, traversée par la Peene Becque, située à 12 Hazebrouck et à 33 Dunkerque (chef-lieu d'arrondissement).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes, dont Clairmarais dans le département du Pas-de-Calais. Les communes limitrophes sont Cassel, Staple, Zuytpeene, Hondeghem, Clairmarais, Oxelaëre et Renescure.

Géologie et relief

La totalité du territoire communal appartient à l'éocène inférieur (tertiaire) appelé également Yprésien (du nom de la ville d'Ypres proche).

La commune s'étend sur 8,31  et moyenne de 35 m. Sa latitude est de 50.785 degrés Nord et sa longitude de 2.455 degrés Est. Elle se situe sur la plaine de Flandre, plaine du nord-ouest de l'Europe, ouverte sur la mer du Nord, entre les collines de l'Artois et l'embouchure de l'Escaut. La partie occidentale, appelée Flandre maritime, est dominée par une butte-témoin, relique de l'ère tertiaire, le Mont Cassel culminant à 176 mètres. L'ensemble est composé d'alluvions marines silico-calcaires qui reposent sur un lit de tourbes.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par trois cours d'eau, :

  • la Peene Becque, d'une longueur de 24 Cassel et se jette dans l'Yser à Wormhout ;
  • la Lyncke Becque d'une longueur de 6,7 Staple et finit sa course à Noordpeene ;
  • le bornhol Becque ;
  • le ruisseau le holleBecque.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : "le mont des Récollets et le mont Cassel", d’une superficie de 436 ère tertiaire constituées d’argiles sableuses de Roubaix, de sables glauconieux de l’Yprésien supérieur, de sables blanc-verdâtres, de sables calcaires et de sables et grés ferrugineux.

Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bavenchove en 1793 ; Bavinckove et Bavinchove depuis 1801.

Bavinkove, Bavinkhove en flamand.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Du fait de sa proximité avec Cassel et de la tumultueuse histoire de celle-ci liée à sa position stratégique en hauteur, l'histoire de Bavinchove est souvent liée à celle de Cassel, et notamment les quatre batailles qui y eurent lieu (1071, 1303, 1328, 1677).

Antiquité

Un trépied et un Bacchus en bronze ont été retrouvés à Bavinchove le long de la voie romaine reliant Cassel à Thérouanne.

Moyen Âge

Le , lors de la bataille de Cassel qui a lieu près du Mont Cassel, à proximité de Bavinchove ou sur le territoire actuel de la commune, le comte Arnoul III de Flandre, dit Arnoul le Malheureux, est tué. La bataille oppose les piquiers flamands de Robert le Frison aux chevaliers français de et de Guillaume Fitz Osbern envoyé par Guillaume le Conquérant. Les Flamands, opposés à la régence de Richilde de Hainaut, mère d'Arnoul, sont vainqueurs.

L'église de Bavinchove appartient à la cathédrale de Thérouanne avant le Abbaye Saint-Bavon de Gand y détient des dîmes. À la suite de la destruction de Thérouanne par Charles Quint en 1553, et de la disparition du diocèse de Thérouanne en 1657, Bavinchove relève du diocèse d'Ypres, doyenné de Cassel.

Seigneurs de Bavinchove

Le nom de certains seigneurs de Bachinchove nous est parvenu :

  • Au seigneurie de Bavinchove appartient à une famille qui porte le nom du village.
  • Jeanne, dame de Bavinchove et d'Eecke, épouse en 1289 Baudouin de Créquy (famille de Créquy), seigneur de Rimboval, Bazinghem, Avelines, Sains. Ils sont les parents de Arnoul de Créquy, seigneur de Rimboval, Sains, Bavinchove, Eecke, des Planques et des Granges, qui meurt en 1384. Il avait pris alliance en 1347 avec Marie d'Auxy, fille de Jean II d'Auxy, (famille d'Auxy), sire et ber d'Auxy et de Marie d'Encre, dame de Lully. Leur fils Pierre de Créquy, seigneur de Rimboval, Bavinchove, Eecke, etc., meurt en 1418 sans avoir été marié. Il a dissipé presque tout son bien, vendant les terres de Sains, Bavinchove, Eecke. Sa sœur Jeanne de Créquy, épouse de Pierre II de Bailleul, seigneur de Doulieu, maréchal héréditaire de Flandre, chevalier, se qualifiait de dame de Bavinchove et d'Eecke, où elle fonde une chapelle en 1405.
  • Vers 1484, Jean de Bavinchove est l'époux de Catherine de Visscher dont une sœur Marie est abbesse de l'abbaye des filles de Saint-Victor à Bergues et une autre sœur Marguerite est l'épouse d'André de Bieren, (sans doute Bierne), écuyer, bailli de la comté du Vieuxbourg à Bergues.
  • Le 19 mai 1604, est rendue une sentence de noblesse pour François de Hanon (Hasnon?) seigneur de Bavincove, domicilié à Saint-Omer. Il choisit pour armes « Aux 1 et 4 de gueules à 3 coquilles d'argent posées 2 et 1, aux 2 et 3 d'argent à la croix ancrée de gueules ». Ces armes sont celles des Courtheuse.
  • En 1621, Charles de Bryaerde ou de Briaerde est seigneur de Bavinchove et de Crombecque (fief dans la châtellenie de Bourbourg). Il est l'époux d'Adrienne de la Douve, dame d'Hardoye et Vroyland. Le fief de Vroyland, situé dans la même châtellenie représente un ensemble de 657 mesures (de l'ordre de 300 hectares, dont environ 50 de marais) dans différentes localités à travers la châtellenie, et relevait en partie de la seigneurie de Nieurlet située à Lederzelle. Adrienne de la Douve avait hérité Vroyland de sa famille qui le détient dès 1518. Charles de Bryarde et son épouse donnent en 1620 des biens situés à Bourbourg pour que puisse y être implanté le couvent des Capucins de Bourbourg. Il meurt le .
  • Après eux, la possession passera en 1641 à leur fille Catherine de Briaerde, fille de Charles de Bryarde, dame de Bavinchove en 1641. Veuve de Denis de Massiet, baron de Ravensberghe, seigneur de Staple, Catherine de Briarde a une sœur Éléonore de Briarde dont il sera question ci-dessous.
  • Adrien de Massiet, héritier des précédents, est seigneur de Staple, de Bavinchove et de Vroyland en 1678.
  • En 1709-1711, les fiefs de Bavinchove et Vroyland sont arrivés par le jeu des mariages dans la famille de la Viesville, notamment Philippe Adrien de la Viesville, lequel sans doute mort sans héritier, les transmet à son neveu, Joseph Guislain Baudry de la Tramerie, baron de Roisin, seigneur de Bavinchove et de Vroyland, via ses parents Guislain François Baudry, baron de Sassignies et Claudine Françoise de la Viesville. Joseph Guislain en est le détenteur en 1728. Il meurt lui aussi sans postérité et les biens passent alors à une arrière-petite-fille d'Éléonore de Briarde, sœur de Catherine Briarde citée ci-dessus en 1641. Il s'agit de Isabelle Caroline de Maulde, dame de Bavinchove en 1755, puis en 1766 à l'héritier féodal de celle-ci, Dominique Jean Baptiste Coppens, seigneur de Wintsvelde, et enfin en 1768 à sa sœur Françoise Suzanne Coppens, dame de Wintsvelde, Bavinchove et Vroyland.

Époque moderne

La bataille de la Peene, appelée aussi troisième bataille de Cassel, est un épisode majeur de la guerre de Hollande (1672-1678).

Louis XIV sûr de son bon droit entend s'emparer de l'héritage de son beau-père Philippe IV d'Espagne qui règne également sur les Provinces-Unies des Pays-Bas et de Flandre. L'année précédant la bataille, Louis XIV s'est emparé des villes de Condé-sur-l'Escaut et de Bouchain avant de regagner Versailles. La guerre s'éternisant, des envoyés des belligérants négocient les conditions de la paix à Nimègue depuis juin. Cependant le , le maréchal de Luxembourg s'empare de Valenciennes et de Cambrai le .

Pendant ce temps, Monsieur, frère du roi, bat Guillaume III d'Orange-Nassau lors de la bataille de la Peene (10 et 11 avril), entre Noordpeene, Zuytpeene et Bavinchove, les trois villages situés sur la rive droite de la rivière Peene Becque, en Flandre.

Il s'empare du bailliage de Saint-Omer, ainsi que des châtellenies de Cassel, Bailleul et Ypres. L'Artois et une partie du comté de Flandre sont aux mains des Français.
Le traité de Nimègue signé le entre les Provinces-Unies et la France mett fin à la guerre de Hollande.

L'Espagne, grand perdant de la guerre, cède à la France les places-fortes flamandes de Cassel, Bailleul, Ypres, Wervik et Warneton, ainsi qu'Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Cambrai, Bouchain, Condé-sur-l'Escaut, Bavay et la place forte de Valenciennes, dans le Hainaut.

Époque contemporaine

La gare de Cassel et le tramway, au tout début du XXe siècle.

En 1848 est mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Nord la gare de Cassel, située sur le territoire de Bavinchove et sur la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale. Afin de faciliter l'accès à la ville haute de Cassel, le tramway de Cassel relie la gare à la Grand Place de Cassel de 1900 à 1934.

Au cours de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, 48 Bavinchovois sont morts au combat. la Flandre maritime reste libre, bien que Dunkerque soit constamment bombardée. Bavinchove, proche du front, ne fait donc pas partie de la zone occupée par les Allemands. Cassel, distant de moins de quatre kilomètres, est le quartier général de Foch.

Pendant cette période, des troupes passent par Bavinchove qui est située à l'arrière du front; ainsi par exemple, en mai 1917, la commune accueille des troupes d'infanterie venant du front de l'est.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de France, la compagnie D du Corps expéditionnaire britannique occupe Bavinchove du 27 au 29 mai 1940. Elle faisait partie de la ligne de défense incluant Cassel et Wormhout qui devait retarder l'avance allemande sur Dunkerque et ainsi favoriser l'embarquement des forces alliées vers l'Angleterre. 8 soldats du Commonwealth ont trouvé la mort dans cette opération.

Dans le cadre de la Résistance à l'ennemi, trois agents SNCF de Bavinchove sont morts en déportation, un autre à l'hôpital.

Bavinchove a été libérée dès le début de septembre 1944.

  1. a b et c Annuaire Ravet Anceau Département du Nord, Année 1979 Tome III p. 9514
  2. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  3. Anselme de Sainte Marie (Père Anselme), Histoire généalogique et chronologique de la Maison Royale de France, 9 volumes, Paris, 1725 et années suivantes, Tome VIII, p. 105., lire en ligne.
  4. Père Anselme, op. cit., Tome VI, p. 794-795.
  5. M.A. Bonvarlet, « Chronique de l'abbaye des dames de Saint-Victor, dite du nouveau cloître à Bergues », dans Mémoire de la société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1857, publié en 1858, p. 265-266, lire en ligne
  6. Amédée le Boucq de Ternois, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de la Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 20, lire en ligne
  7. Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la châtellenie de Bourbourg, Coudekerque-Branche, Galaad Graal, , p. 110.
  8. a b et c Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la châtellenie de Bourbourg, Coudekerque-Branche, Galaad Graal, , p. 267.
  9. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, 2000, p.63.
  10. Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, 2000, p.64.
  11. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Burelé d'or et d'azur de douze pièces.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France, p. 4693

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bavinchove dans la littérature

Découvrez les informations sur Bavinchove dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274573.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.