Robersart
Localisation
Robersart : descriptif
- Robersart
Robersart est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau des Harpies et le ruisseau le Vivreuil,,.
Le ruisseau des Harpies, d'une longueur de 24 Landrecies et se jette dans l'Écaillon à Vendegies-sur-Écaillon, après avoir traversé onze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 19 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
La terre et la bourgade de Robersart, depuis le Moyen Âge, dépendait de la prévôté du Quesnoy en comté de Hainaut.
À la fin du siècle, le fief et la terre de Robersart tomba par héritage dans l'escarcelle de la descendance de Nicolas Rolin, célèbre chancelier du duc Philippe III de Bourgogne, en la personne de François Rolin écuyer puis chevalier seigneur de Beaucamps (près de Lille) et de Savoisy (auj., arr. de Châtillon en Côte-d'Or) et capitaine de la cité d'Autun (Bourgogne.) En mai 1500, le roi de France Louis XII, céda au dit François Rolin tous les droits du fisc dans le temporel de l'évêché d'Autun : François est à cette époque bailli d'épée d'Autun. Il avait épousé Jeanne de Bourbon-Duisans, issue de la famille royale de France et, c'est par son épouse que le fief et la terre de Robersart en comté de Hainaut passa dans ses mains : la grand-mère de Jeanne était en effet Catherine de Robersart.
Jehan Rolin écuyer puis chevalier et fils aîné du couple François Rolin et Jeanne de Bourbon-Duisans hérita des fiefs et terres de ses parents : il fut ainsi seigneur de Duisans (près d'Arras) de Beaucamps, de Monétay (auj., arr. de Lons-le-Saunier, dép. du Jura), Savoisy et, de Robersart en Hainaut. Le nouveau seigneur de Robersart pouvait exercer sur sa terre les haute, moyenne et basse justices. Bailli d'épée d'Autun en 1520, il demeura dans cette ville avec sa famille : il avait épousé Marie de Cugnac qui était veuve de son époux avant .
François Rolin, écuyer et, plus tard chevalier, fils aîné du précité couple Jehan Rolin et Marie de Cugnac, hérita en 1528 ou 1529, des fiefs et terres de ses parents. Il devint ainsi le nouveau seigneur de Beaucamps, de Duisans, de Monétay, de Savoisy et de Robersart en Hainaut. Nous le rencontrons également, bailli d'épée d'Autun. Il épousera Louise de Maslain (Maslain ou Malain, près de Dijon) : le couple aura trois filles, Jehanne, Nicole et Louise Rolin. Tout comme son père, il pouvait exercer les haute, moyenne et basse justices sur sa terre de Robersart. Il décidera cependant de céder sa terre de Robersart en faveur de son oncle le chevalier Georges Rolin seigneur de Savoisy et d'Aymeries (Aymeries en Hainaut. Aujourd'hui, en département du Nord) Pour ce faire, le , l'empereur Charles Quint pria ses Hommes de fief (représentants notariaux) du pays et comté de Hainaut attachés à la Cour de Mons à savoir Jehan Durant, Jacques de Sury, Andrieu de le Vigne, Henri Bernachier et Philippe de Hauchin de se rendre tant à Paris pour y rencontrer le précité François Rolin écuyer seigneur de Beauchamps, Duisans de Robersart qu'en la ville de Mons pour y rencontrer le chevalier Georges Rolin seigneur d'Aymeries. Ces représentants notariaux spécialisés en la jurisprudence et aux us et coutumes féodaux hennuyers actèrent en date du , la cession du fief et de la terre de Robersart, du neveu (François Rolin) à son oncle (Georges Rolin).
En 1537, le chevalier Georges Rolin seigneur de Savoisy et d'Aymeries devint ainsi le nouveau seigneur de Robersart, exerçant les haute, moyenne et basse justices en ce lieu. Georges Rolin était le second fils du couple François Rolin et Jeanne de Bourbon-Duisans. Il avait épousé Anne de Hamal (fille du baron Jehan de Hamal) et eut une fille de son union : Anne Rolin. Il fut également maréchal et veneur de Hainaut et fut un des députés de la noblesse des États de Hainaut, présent en 1555, lors de l'abdication de Charles Quint à Gand. Il décéda en 1566.
À son décès, Anne Rolin, sa fille, hérita des fiefs et terres de son père dont celui de Robersart. La nouvelle Dame de Robersart épousa en premières noces, le , Maximilien de Melun vicomte de Gand (décédé sans postérité en 1572) et en secondes noces Robert de Melun, chevalier et général de cavalerie du roi Philippe II d'Espagne et souverain des Pays-Bas (Robert fut tué au siège d'Anvers en 1585.) Anne Rolin Dame de Robersart décéda en avril 1603 sans postérité. Ses terres et fiefs furent partagés entre ses parents collatéraux par les femmes des seigneurs de Duisans.
Ainsi à cette date (1603), la terre de Robersart, tomba dans les mains de Jehanne Rolin Dame de Beaucamps, de Duisans et fille aînée du couple précité François Rolin et Louise de Maslain. Jehanne, la nouvelle Dame de Robersart épousera Charles le Danois chevalier et seigneur de Joffreville, dont descendance.
1918 : Situé en zone occupée par les troupes allemandes pendant la grande guerre, le village est libéré par des troupes anglaises le .
- Commission Historique du département Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord, t. IX, Impr. de L. Danel, Lille, 1866, pp. 116-117. ; Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d'Aymeries et la famille d'Aymeries dite d'Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Éditeur, Tournai, 1900. pp. 228-229.
- Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d'Aymeries et la famille d'Aymeries dite d'Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Editeur, Tournai, 1900. pp. 230-231.
- Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d'Aymeries et la famille d'Aymeries dite d'Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Editeur, Tournai, 1900. p. 232.
- A.D.N. Lille, Fonds d'archives Denis du Péage, liasse de parchemins, « n° 13 J 235 », Mons, année 1537 ; G. G. Sury et Y. Criez, Sceau aux armes de Jacques de Sury var. de Surie – Année 1537 en la ville de Mons (Comté de Hainaut), Edit. Geoffroy G. Sury, Dépôt légal, 2004, pp. 19-26.
- Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d'Aymeries et la famille d'Aymeries dite d'Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Editeur, Tournai, 1900. pp. 229-230.
- Ibidem, pp. 230-231.
- Ibidem, p. 232.
Héraldique
|
Les armes de Robersart se blasonnent ainsi : « De sinople au lion d'or armé et lampassé de gueules. »
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Robersart dans la littérature
Découvrez les informations sur Robersart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274530.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.