Rejet-de-Beaulieu
Localisation
Rejet-de-Beaulieu : descriptif
- Rejet-de-Beaulieu
Rejet-de-Beaulieu est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France. Le nom jeté des habitants de Rejet-de-Beaulieu est les Longs Pieds.
Géographie
Situé sur les bords du canal de la Sambre à l'Oise, aux confins du Cambrésis et de la Thiérache, son territoire s'étend entre Catillon-sur-Sambre et le département de l'Aisne.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Sambre, la Sambre rive Gauche, le canal de la Sambre à l'Oise bief de partage de l'écluse 1 le Gard à l'écluse 1 Bois-l'Abbaye, le fossé Saint-Pierre, le bassin d'alimentation rive droite de Fesmy, le ruisseau de l'Ermitage, divers bras de décharge Rd Conf du canal de la Sambre à l'Oise au le bassin d'alimentation de Fesmy, divers bras de décharge Rg Conf du canal de la Sambre à l'Oise au bassin d'alimentation de Fesmy et le ruisseau de Gourgouche,,.
La Sambre canalisée est un canal, chenal et un cours d'eau naturel, d'une longueur de 101 Jeumont.
La rivière Sambre, d'une longueur de 17 Fontenelle et se jette dans divers bras de décharge, confluence du canal de la Sambre à l'Oise au Bassin d'alimentation de Fesmy sur la commune, après avoir traversé huit communes.
La Sambre, d'une longueur de 12 Landrecies, après avoir traversé quatre communes.
La Sambre est une rivière franco-belge, affluent de la Meuse, de 190 Landrecies et se termine à Rejet-de-Beaulieu, après avoir traversé cinq communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les bassins d'Alimentation du le canal de la Sambre à l'Oise, d'une superficie totale de 2,7 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 22 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Rejet-de-Beaulieu fut le résultat de la fusion de quatre hameaux, La Laurette, le Petit-Cambrésis, La Louvière et Rejet-de-Beaulieu qui fut séparé de Catillon-sur-Sambre par les anciennes friches Les Enveaux qui se situaient sur le bois de l'Abbaye et a donné son nom à la nouvelle commune érigée par une loi du , eu égard à l'importance de sa population qui était alors de 700 habitants.
Le , Olympe Démarez, native de Rejet-de-Beaulieu, prête serment et devient la ,.Une école porte le nom d'Olympe Démarez à Rejet de Beaulieu
Les conflits contemporains marquent également de leur empreinte le village. L'offensive britannique du , sur les bords du canal de la Sambre à l'Oise, provoque indirectement d'importantes destructions. En , les tirailleurs marocains font preuve d'une résistance acharnée et d'un grand esprit de sacrifice.
- Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 61
- « ».
Héraldique
|
Les armes de Rejet-de-Beaulieu se blasonnent ainsi : « De sinople à une tour d'argent, chargé sur sa porte d'un huchet d'or. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rejet-de-Beaulieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Rejet-de-Beaulieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274469.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.