Catillon-sur-Sambre

Localisation

Carte du monde

Catillon-sur-Sambre : descriptif

Informations de Wikipedia
Catillon-sur-Sambre

Catillon-sur-Sambre est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Catillonnais

Le nom jeté des habitants est les Gueux Glorieux.

Géographie

Situation

Catillon-sur-Sambre est une commune française, située dans le sud du département du Nord en Région Nord-Pas-de-Calais.

Communes limitrophes de Catillon-sur-Sambre
Le Cateau Ors Landrecies
Bazuel Catillon-sur-Sambre La Groise
Mazinghien Rejet-de-Beaulieu Fesmy-le-Sart
Aisne

Géologie et relief

Le village de Catillon est situé à la jonction de deux régions naturelles : le Cambrésis, terre d'openfield et de culture intensive, auquel il appartient administrativement, et l'Avesnois, pays de bocage, de forêts et d'élevage. Le sous-sol est fait de couches de calcaire du crétacé. Le village s'est construit à une altitude de 140 Selle.

Voie de communication et transports

Chemin de fer du Cambrésis
La gare du Cambrésis à Catillon

En 1881, une ligne de chemin de fer à voie métrique, d'une longueur de 40 Société des Chemins de fer du Cambrésis, reliait Cambrai à Catillon via Caudry et Le Cateau-Cambrésis. Caudry était la gare principale du réseau. Le tronçon Le Cateau-Catillon fut créé en 1886 et le train arrivait à la gare de Catillon. Entre 1935 et 1955, cette ligne transporta principalement le charbon venant de Belgique par bateaux et qui, étant déchargé sur le port de Catillon, servait à alimenter les besoins en énergie des débuts de l'industrialisation du Catésis. La ligne fut démantelée fin 1955. Le tracé de cette ligne a pratiquement disparu du paysage. Le bâtiment voyageurs de la gare existe toujours, rue de la Gare, à proximité du canal.

Une locomotive Corpet-Louvet utilisée à cette époque est toujours visible au musée Irchester des chemins de fer en Angleterre.

Réseau ferré militaire allemand

En 1943, afin d'approvisionner leur future base de missiles V2 située dans le Bois-l'Évêque, commune d'Ors, les Allemands construisirent un embranchement de ligne Decauville qui partait du port de Catillon vers leur base. Les wagonnets, chargés de matériel militaire, étaient tirés par un puissant loco-tracteur diesel. Les différents sabotages sur les loco-tracteurs et sur d'autres matériels ont permis que les V2 ne soient jamais assemblés dans le Bois-l'Evêque.

Transport routier

La commune est traversée par l'ex-route nationale 43.

Transport fluvial

La commune est traversée par le canal de la Sambre à l'Oise.

Le canal est long de 71 La Fère jusqu'au bief des Etoquies à Landrecies le canal est creusé de 1823 à 1833. De Landrecies à Hautmont, la Sambre est canalisée de 1825 à 1835.

Le canal n'est plus désormais utilisé que pour le transit de plaisance.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Sambre canalisée, la rivière Sambre, la Sambre rive Gauche, le ruisseau du Bois de Toillon, la Briquette, la Gadelière, le Catillon-sur-Sambre, le Roteleux, le ruisseau d'Heurtebise et divers autres petits cours d'eau,.

La commune est traversée à la fois par la Sambre et par le Canal de la Sambre à l'Oise. La Sambre prend sa source à 210 Cartignies, entre Fontenelle et Le Nouvion, au lieu-dit La Fontaine des Pauvres.

Le Canal de la Sambre à l'Oise côtoie latéralement la Sambre jusqu'à Landrecies. Son altitude au pont de Catillon est de 135 ligne de partage des eaux :

  • en direction de Maubeuge, la Sambre descend vers la Meuse (Namur)
  • en direction de La Fère, le canal descend vers Paris (l'Oise).
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 20 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site Géoportail (consulté le ).
  2. Musée des chemins de fer d'Irchester
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  9. « Hydro » sur Géoportail (consulté le 27 janvier 2018.)..
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village pourrait devoir son nom au petit château-fort édifié en 1235 au bord de la Sambre, au lieu-dit « Gourgouge », appelé en 1314 Chastillon ou petit château : château dont les archives ne font cependant pas mention. On trouve aussi les noms Castellio (1221), Casteloin (1313), Chastillon (1320, 1476), Castillon (1349) ou de Villam Castellionis ou encore de Nove terre de Castellione ultra Sambram en 1186.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TourismeCambrésis
  2. Mannier 1861, p. 269.

Histoire

Le village est une fondation épiscopale, due à Roger de Wavrin, évêque de Cambrai de 1180 à 1186. Son nom pourrait aussi être un diminutif de « Le Cateau », ville proche et qui possédait un château.

Durant la Révolution, la commune, alors nommée Catillon, est renommée Égalité-sur-Sambre.

En 1933, Catillon devient Catillon-sur-Sambre.

À la fin du Guise et Landrecies et pour rejoindre ce chemin, l'évêque de Cambrai Oger ou Roger de Wavrin (1179 à 1191) fit prolonger la route de Cambrai au Cateau, « Castellum Sanctae Mariae », en la continuant jusqu'à La Groise.

Cette route traversait la Sambre et, sur la rive ouest de la rivière, l'évêque de Cambrai fit établir, entre 1180 et 1186, un lotissement qu'il appela, en 1186, Castellio, qui fut démembré de la paroisse d'Ors. La particularité du village est son plan en damier semblable à celui des bastides du sud-ouest de la France. Sept rues orientées de l'est à l'ouest sont rigoureusement parallèles à la Grand'rue (l'ancienne Route nationale), espacées d'environ 80 mètres l'une de l'autre et coupées à angle droit par trois autres rues. Jusqu'en 1900 la désignation des rues se faisait par leur numérotation « première », « deuxième », etc..

campa à Catillon en 1543 en se rendant à Landrecies.

Jusqu'à la Révolution, les évêques de Cambrai possédèrent la seigneurie, la dîme et le patronage du village.

La contrebande prospérait à Castillon avant la Révolution française du fait d'une plus grande proximité de la frontière à l'époque.

L'Empereur d'Autriche logea à Catillon en 1793.

Le 13 juin 1841, La Groise est séparée de Catillon et devient une commune à part entière. François Denise est nommé maire de la nouvelle commune. Puis en 1896, Rejet-de-Beaulieu est séparée de Catillon et devient une commune à part entière. Jusqu'en 1806, Catillon était la .

En 1931, une ligne de tramway relie Catillon à Cambrai (Société des chemins de fer du Cambrésis).

  1. a b et c «  », sur le site de l'office de tourisme de Cambrai et du Cambrésis (consulté le ).
  2. Boniface 1866, p. 82.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Henri Grosset (┼): «Catillon une ville neuve inconnue», édité en 1980 par un no spécial de « Jadis en Cambrésis »
  5. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 63, lire en ligne.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Paroisse
  7. Annuaire statistique du département du Nord, année 1931, p. 42-43.

Héraldique

Les armes de Catillon-sur-Sambre se blasonnent ainsi : De gueules au château fort d'argent chargé sur sa porte d'un K de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Catillon-sur-Sambre dans la littérature

Découvrez les informations sur Catillon-sur-Sambre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274463.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.