Bazuel

Localisation

Carte du monde

Bazuel : descriptif

Informations de Wikipedia
Bazuel

Bazuel est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Bazuélois, Bazuéloises.

Géographie

Description

Bazuel est une commune rurale du Cambrésis, desservie par l'ancienne RN 43 (actuelle RD 643), jouxtant à l'est Le Cateau-Cambrésis et situé à 26 Cambrai, 30 Valenciennes, 25 frontière franco-belge, 48 Mons, 35 Maubeuge, 26 Avesnes-sur-Helpe et 35 Saint-Quentin.

Bien que la ligne de Creil à Jeumont traverse la commune, les stations de chemin de fer les plus proches sont les gares d'Ors et du Cateau desservies par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des relations entre les gares : de Busigny et de Jeumont ; de Busigny et d'Aulnoye-Aymeries ou de Maubeuge.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bazuel
Le Pommereuil Ors
Le Cateau-Cambrésis Bazuel
Mazinghien Catillon-sur-Sambre

Géologie et relief

La monographie communale de 1899 indique « Occupant les dernières ramifications des collines de Belgique, le territoire de Basuel est assez accidenté : son point culminant se trouve à la Haie-Tonnoile dont l'altitude est de 155 mètres, sa plus faible élévation dans le voisinage du moulin de M. Carpentier-Lozé (du Pommereuil) est de 115 m. » et « Le sol de la Commune de Basuel est un peu humide et argileux à sa partie est, aussi est-il favorable aux nombreux pâturages qui avoisinent le village et dans lesquels on remarque beaucoup de jeunes pommiers qui ont remplacé ceux que le rigoureux hiver de 1879-80 a détruits ; sa partie nord contient un peu de sable, des pierres siliceuses ; le reste du territoire surtout au sud renferme une marne argileuse favorable aux amendements ». Bazuel est situé sur la ligne de partage des eaux de la Selle et de la Sambre.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau de Richemont et le ruisseau de l'alouette,,.

Le ruisseau de Richemont, d'une longueur de 10 Selle à Montay, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Bazuel.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 23 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Monographie communale, ouvrage mentionné en Bibliographie, p. 7.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tourisme
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est mentionné dès 995 sous le nom Basius, puis au long des au  siècles sous les noms Wasvilare, Basuellum, Baisuel, Bazueilum, Basuyau.

Boniface fait dériver le nom du bas-latin baissa (« lit de rivière », « lieu marécageux ») ou du germanique was (« eau », « courant d'eau ») et du bas-latin villare (« métairie », « exploitation agricole ») et interprète le nom comme « la métairie du ruisseau ou du marais ».

En 1793 on écrivait Basuel. On trouve aussi le nom de Bazuiau ou Basuiau.

  1. Louis Boniface, Étude sur la signification des noms topographiques de l'arrondissement de Cambrai, Valenciennes, Impr. Louis Henry, , 38-39 lire en ligne).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Préhistoire et antiquité

Le lieu est habité de longe date : une hache de pierre polie a été découverte près de la route de Mazinghien, ainsi que des débris de poterie romaine au lieu-dit Le Planty.

Moyen Âge

En 1231, une charte communale est accordée à Bazuel, qui est dotée d'un acte déterminant les prérogatives respectives de l'échevin et de l'abbé de Saint-André du Cateau, dont relève alors la localité. Les différents ordres religieux, ainsi que l'archevêché, sont les grands propriétaires terriens de Bazuel, qu'ils détiennent à plus de la moitié de sa surface. L'Abbaye Saint-André du Cateau est ainsi propriétaire de l'ancien château de Becquériau, des fermes importantes de la Joncquière et de la Roue, ainsi que l'hôtel de ville autrefois situé sur la place.

Temps modernes

Bazuel, subissant les Guerres de Religion et les nombreuses guerres qui touchent le Cambrésis, est confronté de 1599 à 1621 à plusieurs affaires de sorcellerie au cours desquelles les inculpées, de vieilles femmes, sont convaincues de débauches sataniques et de sortilèges et brûlées vives au terme de procès expéditifs.

En 1610, il existe une école dans le village, dont l'instituteur, Pierre Note, est clerc laïque, bien que payé par la paroisse. Cette école existe toujours au siècke suivant.

Révolution française et Empire

Les biens religieux sont vendus lors de la Révolution française comme biens nationaux, modifiant structurellement la structure foncière de la commune.

Le village est marqué par le passage des armées autrichiennes en 1794 « Une compagnie de grenadiers du 19e Régiment d'Infanterie postée dans le château de Becqueriaux tint tête pendant 2 heures à des assaillants dix fois plus nombreux qu'eux. Le lendemain tous les braves gens furent tués dans la ferme, noirs de poudre, mais les cadavres de 300 uhlans gisaient dans les pâtures et les bois d'alentour.
La même année, c'est-à-dire en 1794, une échauffourée eut lieu sur la lisière sud-ouest de Basuel entre Français et Autrichiens : elle coûta la vie à 1 200 Français qui furent enterrés par les habitants de Basuel sur le lieu même du combat au fond d'une vallée appelée pour cette raison : Vallée des Morts.
La tradition rapporte qu'une fusillade eut lieu à l'ancien moulin Objoit en 1814 entre les Français et les alliés ».

Époque contemporaine

En 1854, le conseil municipal vote un crédit pour la construction d'une école, puis, en 1860, pour l'acquisition de la maison de l'instituteur et la construction d'une classe. En 1867, il décide que l'instruction qui y est dispensée le sera gratuitement. Toutefois, les élèves de l'école maternelle dont les parents sont aisés paieront une participation. L'année suivante, les élus engagent les démarches pour construire une école des filles, qui est mise en service en 1872.

Un train du Cambrésis au Cateau.

La ligne de Creil à Jeumont traverse le territoire communal d'ouest en est à partir de 1855, mais sa station est implantée à Ors. La commune refuise à cette époque la création d'un bureau de poste. En 1886 est mis en service la section Le Cateau - Catillon de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique Cambrai - Catillon des chemins de fer du Cambrésis. Cette ligne ferme en 1955.

En 1899, l'instituteur de Bazuel note dans sa monographie communale « Il n'y a à proprement parler pas d'industrie à Basuel. Signalons cependant 2 brasseries, un moulin à eau, un équarrissage qui dépouille annuellement une moyenne de 200 bêtes à cornes et 100 chevaux. Une laiterie coopérative est en construction et les intéressés espèrent qu'elle produira journellement 200 kilogrammes de beurre destinés à être vendus dans certaines villes importantes. Beaucoup d'ouvriers sont employés aux travaux agricoles ; quelques-uns se rendent chaque matin au Cateau où ils trouvent des occupations diverses ; d'autres enfin travaillent à l'entretien des voies ferrées de la Cie du Nord et de celle du Cambrésis ».

En 1982, un poulailler industriel s'installe dans la commune.

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tourisme
  2. Monographie communale, ouvrage mentionné en Bibliographie, p. 12.
  3. Monographie communale, ouvrage mentionné en Bibliographie, p. 8-9.
  4. Monographie communale, ouvrage mentionné en Bibliographie, p. 13.
  5. «  », sur apmf59.fr, Association pour la préservation de la mémoire ferroviaire (consulté le ).
  6. Monographie communale, ouvrage mentionné en Bibliographie, p. 16.

Héraldique

Blason
De gueules à une rose tigée et feuillée d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bazuel dans la littérature

Découvrez les informations sur Bazuel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274461.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.