Villers-Plouich
Localisation
Villers-Plouich : descriptif
- Villers-Plouich
Villers-Plouich est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
(50° 04′ 43″ N, 3° 07′ 58,6″ E)
Villers-Plouich a hérité de son histoire la particularité d'être une commune avec un centre et deux hameaux :
- Beaucamp, distant du centre d'1,5 km, et qui compte une vingtaine d'habitations ;
- La Vacquerie, distant de 2,5 km du centre de la commune, et qui compte trente-cinq habitations et dispose d'une église et d'un cimetière.
-
Entrée du hameau. -
La chapelle Notre-Dame des Champs de Beaucamp.
Communes limitrophes
-
Entrée du bourg. -
Panorama.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière L'Eauette,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 33 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En 1096 et en 1101, nous trouvons cité le nom de Altare sancti quintini de villeri (Villers-Plouich), ce village étant situé sur la chaussée romaine de Cambrai à Fins (actuellement départementale 80) près de Combles. En 1164 on trouve Villarium, en 1233 Villare le Ploych, en 1240 El Ploich, en 1261 Vilers le Ploich et Villare le Ploich en 1349,. Selon les sources ces noms s'interprêtent comme : « village de branches entrelacées », ou « village, exploitation agricole » (du mot ploue) ou encore « métairie d'une terre labourée », du bas-latin plogetum, « terre labourable », ou ploum, « charrue à deux roues ».
Toponymie des deux hameaux
La toponymie des hameaux du village a aussi évolué au fil du temps, ainsi Beaucamps est devenu en 1134 Belcamp puis Belcampo en 1139. Il y avait à cette époque une curte à Beaucamp, une curte étant une partie de la population religieuse placée dans une exploitation agricole. À sa tête se trouvait généralement un magister qui était le chef d'une curte ; il y en avait un en 1188. Dans le passé, il existait de vastes souterrains avec 44 grandes chambres et 52 petites chambres.
Beaucamp s'était appelé successivement :
- en 1175 : Baencamp
- en 1196 : Baiencamp
- en 1220 : Beaucamps
Toponymie du hameau de la Vacquerie.
Le hameau de la Vacquerie s'était successivement appelé :
- en 1189 : Menus de Vaccaria
- en 1209 : De le Wacquerie
- en 1210 : Menus quod dicitus vaccaria
- Mannier 1861, p. 316.
- Boniface 1866, p. 313.
- ↑ Page intitulée Histoire du village, informations tirées d'un ancien numéro du journal communal de Villers-Plouich.
- ↑ Abbé Boniface, Études sur la signification des noms topographiques de l'arrondissement de Cambrai, 1866, page 303 : Vaccaria (vacherie) : lieu où paissent les vaches, terre inculte livrée au pâturage ; fut ainsi dite par opposition à Couture (Metz-en-Couture) et Plouich (Villers-Plouich), mots qui désignent des terres en cultures''. Pour plus de détails sur la toponymie, voir Michel Hary, La Vacquerie, pièces d'archives, page 1.
Histoire
La commune et notamment le hameau de la Vacquerie ont été le théâtre de violents combats lors de la Première Guerre mondiale, notamment durant la bataille de Cambrai.
L'unité des 8 silos enterrés[Quoi ?] pour réserves de carburant OTAN existe à proximité de la ville (50° 05′ 29,5″ N, 3° 08′ 37″ E)
Le soir du un important orage provoque des inondations à Villers-Plouich et dans les communes environnantes. Un décès est constaté sur la commune. Le relief vallonné du village a accentué les dégâts. Le hameau de la Vacquerie n'a pas été touché, se trouvant sur un point haut.
- ↑ Attention, certaines photos de ce type étaient des mises en scènes destinées à illustrer les combats sans exposer le photographe ni les soldats
- ↑ Voir Michel Hary, La Vacquerie, pièces d'archives, pages 125, 126 et 127. Le hameau de la Vacquerie est perdu en décembre 1917, et repris le 29 septembre 1918 par la deuxième bataille de Cambrai.
- ↑ Article du quotidien gratuit 20 Minutes : . (consulté le 12 septembre 2008)
- ↑ Dépêche de l'AFP : . (consulté le 14 septembre 2008)
- ↑ Article du quotidien gratuit 20 Minutes : . (consulté le 12 septembre 2008)
Héraldique
|
Les armes de la commune de Villers-Plouich se blasonnent ainsi : |
- ↑ La Banque du blason - 59625.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villers-Plouich dans la littérature
Découvrez les informations sur Villers-Plouich dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274393.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.