Bermerain est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Bermerain est un petit bourg de la vallée de l'Écaillon dans le Solesmois, situé à égale distance de l'Avesnois, du Valenciennois et du Cambrésis à 12 Valenciennes, 14 frontière franco-belge et 38 Mons, 31 Maubeuge, 32 Avesnes-sur-Helpe, 23 Cambrai, 35 Douai et 54 Lille à vol d'oiseau.
Bermerain est desservi par les lignes 422 et 333 du Réseau Arc-en-ciel[Quand ?]
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Bermerain
Vendegies-sur-Écaillon
Vendegies-sur-Écaillon
Sepmeries
Saint-Martin-sur-Écaillon
Ruesnes
Saint-Martin-sur-Écaillon
Escarmain
Capelle
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Écaillon, le ruisseau Saint-georges et le ruisseau le roniau,,.
L'Écaillon, d'une longueur de 33 Locquignol et se jette dans l'Escaut canalisée à Prouvy, après avoir traversé 13 communes.
Le ruisseau Saint-Georges, d'une longueur de 19 Locquignol et se jette dans l'Écaillon sur la commune, après avoir traversé dix communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat du Nord.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Sandre, « »
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village est mentionné entre les et siècles sous les noms Bermereng, Bermeraing ou Biermeraing. Il s'est longtemps nommé Bermerain-Notre-Dame pour le distinguer du village tout proche de Bermerain-Saint-Martin (aujourd'hui Saint-Martin-sur-Écaillon).
Boniface fait dériver le nom du bas-latin berria ou bera (plaine, pâturage humide) et interprète le nom comme « l'habitation près des pâturages ». Mannier le rapproche de Bermering dans le département de la Moselle (Bermering en flamand) et y voit plutôt « la ferme de Bermar (ou Bermer) »,.
Habitat et logement
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 323, alors qu'il était de 308 en 2014 et de 284 en 2009.
Parmi ces logements, 92,9 % étaient des résidences principales, 0 % des résidences secondaires et 7,1 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,9 % des appartements.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Bermerain en 2019 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0 %) inférieure à celle du département (1,6 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 82 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (84,2 % en 2014), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 pour la France entière.
Le logement à Bermerain en 2019.
Typologie
Bermerain
Nord
France entière
Résidences principales (en %)
92,9
90,6
82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %)
0
1,6
9,7
Logements vacants (en %)
7,1
7,8
8,2
↑ Boniface 1866, p. 47.
↑ Mannier 1861, p. 262.
↑ Louis Boniface, Etude sur la signification des noms topographiques de l'arrondissement de Cambrai, Valenciennes, Impr. Louis Henry, (lire en ligne)
↑ Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, (lire en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Hermoniacum, un important camp romain, est implanté en grande partie sur le territoire de Bermerain et constitue un relais d'étape pour les légions.
Moyen Âge
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
À la mort de Clovis en 511 et lorsque son territoire est partagé entre ses 3 fils, Bermerain devient territoire de l'Austrasie. Le village est réintégré dans le royaume de France en même temps que cette dernière par Pépin le Bref et Charlemagne.
Du décanat d'Haspres
Il appartient au duché de Lorraine de 810 à 1050, au Comté de Flandre jusqu'en 1425 et ensuite au duché de Bourgogne et au Saint-Empire romain germanique.
Article connexe : État bourguignon.
En 1339 Bermerain est éprouvé par les hostilités entre Édouard III et les Flamands, et les habitants du Hainaut. Philippe VI se venge des crimes sur la population en envoyant son fils, le Duc de Normandie, envahir le Hainaut à la tête d'une armée. Ils brûlent ainsi des dizaines de villages et donnent l'assaut au Château de Verchin mais ne parviennent pas à le prendre.
En 1427, la comtesse du Hainaut remet ses états à Philippe le Bon. Bermerain tombe ainsi sous la domination des Ducs de Bourgogne,
Temps modernes
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
À l'abdication de Charles Quint en 1555, le village fait partie de l'Espagne jusqu'en 1659.
L'abbaye des Dames de Beaumont y déclare des baux de terres (1736-1789).
Époque contemporaine
À la fin du .
Première Guerre mondiale
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le village est libéré de l'occupation allemande le par le Royal Warwickshire Regiment britannique
Article connexe : Occupation du Nord-Est de la France par l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.
↑ a b et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cambrésis
↑ Archives départementales du nord - baux de terres (1736-189)
↑ « Une libération fêtée au cimetière anglais, sur la route de Vendegies : Les municipalités de Bermerain et Saint-Martin se sont associées pour célébrer le centième anniversaire de la libération des deux villages par le Royal Warwickshire Regiment, le 24 octobre 1918. Voici le programme des cérémonies prévues ce dimanche 4 novembre, qui commenceront au cimetière britannique », La Voix du Nord, .
Héraldique
Blason
Écartelé aux 1 et 4, d'argent à trois fasces de gueules et aux 2 et 3, d'argent à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées.
Détails
Plusieurs villages de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe possèdent les mêmes armoiries : Étrœungt, Féron, Lez-Fontaine, Ferrière-la-Grande, Rousies, Solre-le-Château et Solrinnes. En effet, ces villages appartenaient à la famille de Croÿ-Renty De plus, cinq de ces villages sont arrosés par la Solre : Lez-Fontaine, Ferrière-la-Grande, Rousies, Solre-le-Château et Solrinnes. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
↑ « Bermerain : le blason du village bien apparent désormais : Si vous traversez le village, vous ne pouvez manquer le blason du village installé dans un parterre face à la mairie », La Voix du Nord, 24 mai 2021 (lire en ligne, consulté le 8 décembre 2022).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274365.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.