Flines-lès-Mortagne

Localisation

Carte du monde

Flines-lès-Mortagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Flines-lès-Mortagne

Flines-lès-Mortagne (nommée parfois localement Flines-lez-Mortagne) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

  • hameaux et lieux-dits : Rœux, Legies, Rodignies, Rouillon, la Boucaude, la Berliére.

Communes limitrophes

Rose des vents Antoing (be) Antoing  (be) Wiers (be) Rose des vents
Brunehaut (be) N Wiers (be)
O    Flines-lès-Mortagne    E
S
Mortagne-du-Nord Château-l'Abbaye Bruille-Saint-Amand et Hergnies

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Escaut canalisée, le Jard, la calonne, la Grande ruisselle, la rivière L'Hourseau, la Roeux, l'Alouette, le ruisseau de la Chuinelle, le ruisseau la Vergne et divers autres petits cours d'eau,.

L'Escaut est un fleuve européen de 355 France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord. La partie canalisée en France relie Cambrai à , après avoir traversé 34 communes.

La Vergne est un cours d'eau franco-belge d'une longueur de 15 frontière française et se jette dans le Jard sur la commune, après avoir traversé trois communes.

Le Jard, est un cours d'eau évacuant le trop-plein de l'étang de Chabaud-Latour, parallèle à l'Escaut canalisé à partir de Condé-sur-l'Escaut et s'y jetant (r.d.) à la limite entre Flines-lès-Mortagne et Château-l'Abbaye.

Réseau hydrographique de Flines-lès-Mortagne.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Vivier de Rodignies (1,3 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 17 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

  • Le village fut donné à l'abbaye de Saint-Amand par Louis le Pieux.
  • 23 mars 847 un diplôme, émanant de le Chauve, donne le neuvième du revenu aux moines. Charles le Simple le confirma en 899.
  • Le chapitre de Tournai était patron de Flines, mais les droits honorifiques appartenaient au seigneur de Mortagne-du-Nord.

Flines-Lez-Mortagne est situé sur la rive droite de l'Escaut, ses origines remontent à Charlemagne. Le territoire a connu plusieurs noms de 827 à 1217, appelé successivement Fierinas, Filolinas, Feolinas ou encore Felinis, c'est à la Révolution que le village prend le nom de Flines-lez-Mortagne. Selon l'étymologie, son nom se prête à deux interprétations, selon qu'on lui accorde une interprétation germanique ou latine Flihen qui signifie couler car le village est situé à proximité de l'Escaut, Figulina qui signifie terre à poteries, métiers d'argile car la terre de Flines est très argileuse et le village compta autrefois de nombreuses tuileries et panneries.

Avant le VIe siècle, le territoire est couvert par la forêt et le village, en son sens propre, n'existe pas. Son apparition remonterait à l'époque mérovingienne, au moment où l'abbaye de Saint-Amand est fondée et possède le hameau de Legies (origine germano-romaine : LEUDTSIACAS = appartenant à LEUDTSO). L'époque carolingienne confirme l'existence du village, Charles le Chauve cite Flines parmi les terres dépendant de l'Abbaye. Les moines ont alors sûrement entrepris le défrichement d'une partie de la forêt dont il ne reste plus aujourd'hui que 242 hectares. Cette hypothèse est confirmée au Moyen Âge où le village existe sous l'appellation de « Sars de flines », qui signifie « défrichement de Flines. »

Au fil des siècles, Flines est tour à tour bourguignonne, autrichienne ou encore espagnole. Au XVIe siècle, sous le siège des Pays-Bas espagnols, le village est au premier rang des affrontements des guerres de religion. C'est au XVIIIe siècle que le village redevient français avec la convention de où la France acquiert les dépendances de Flines, Mortagne, Rodignies, Legies ou encore Rouillon alors que la frontière franco-belge avait été fixée dès 1713.

Mortagne a longtemps conservé dans ses archives des documents concernant la commune de Flines-lès-Mortagne, parce qu'avant la Révolution, la commune faisait partie des dépendances de Mortagne et y était soumise, tant pour les contributions directes, impôts, octrois que pour les procédures de toute nature.

En 1789, Flines fait également sa révolution au moment de la Révolution française. À l'appel du tocsin, cloche qui sonnait les invasions et incendies, les habitants du village se sont armés pour protester contre les droits seigneuriaux et la dîme. Ayant obtenu gain de cause, ils demandèrent au vicomte de Wavrin de renoncer à ces droits ce qu'il fit.

En 1794, la France révolutionnaire est en guerre contre l'Europe. Les Autrichiens tenaient Maubray, les Flinoises attirent alors les Autrichiens lors du bal de la ducasse le 26 août pour leur tendre une embuscade qui fera 12 morts et 200 blessés.

  1. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, lire en ligne.

Toponymie

Felinœ, cartulaire de Saint-Amand. Fiolinœ, id. ;899. Felines, cartulaire du Hainaut; 1283.

On trouve parfois écrit Flines-lez-Mortagne (lez au lieu de lès).

Signalisation routière : sortie de Mortagne-du-Nord et entrée dans Flines-lès-Mortagne, ici graphé Flines-lez-Mortagne.
  1. Page 425- Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie- 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : « D'or à la croix de gueules ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flines-lès-Mortagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Flines-lès-Mortagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274318.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.