Thun-Saint-Martin
Localisation
Thun-Saint-Martin : descriptif
- Thun-Saint-Martin
Thun-Saint-Martin est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Thun-Saint-Martin est un village du Cambrésis situé à 7 Cambrai, 22 Douai, 30 frontière franco-belge, 21 Valenciennes et 52 Mons et 15 Solesmes
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Iwuy, Escaudœuvres, Naves et Thun-l'Évêque.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Erclin, l'Escaut canalisée, la Rasse, la Navy, les Sources d'Iwuy, divers bras de décharge Rd Ecl 5 Iwuy de la Vanne du divers bras de décharge au Conf de l'Escaut canalisée, divers bras de décharge Rd Ecl 5 Iwuy du Conf de l'Escaut canalisé à la Vanne, le Croix Saint-Hubert et divers autres petits cours d'eau,.
L'Erclin, d'une longueur de 34 Maurois et se jette dans l'Escaut canalisée sur la commune, après avoir traversé 16 communes.
L'Escaut est un fleuve européen de 355 France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord. La partie canalisée en France relie Cambrai à , après avoir traversé 34 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 22 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Il est probable que le village était à l'origine une dépendance de Thun-l'Évêque, sur l'autre rive de l'Escaut, et qu'il en fut détaché. Son église est dédiée à saint Martin. Il est mentionné en 1232 comme Thuni Sancti Martini.
Mannier rapproche Thun de l'anglo-saxon tun (enclos, habitation fermée), tandis que Boniface voit dans les étymologies romanes, latines ou celtes une colline, un tertre, une forteresse. Le nom, qui s'appliquait au village plus ancien de Thun-l'Évêque, pourrait donc signifier un lieu fortifié, sur une hauteur,.
Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Thun-les-Marais.
- Mannier 1861, p. 311.
- Boniface 1866, p. 295.
- Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, (lire en ligne)
- Louis Boniface, Etude sur la signification des noms topographiques de l'arrondissement de Cambrai, Valenciennes, Impr. Louis Henry, (lire en ligne)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Moyen Âge
En 878, le village fait partie du domaine de la collégiale Saint-Géry de Cambrai..
Thun-Saint-Martin est le siège d'une seigneurie.
Temps modernes
Au siècle, elle est détenue par Robert De Belleforière, chevalier, (mort en 1670), également seigneur de Maynile-le-Grand, Maynile-le-Petit, fils de Maximilien, chevalier, capitaine d'une compagnie de cavalerie, et de Louise de Bernemicourt. Il épouse à Tournai le Catherine Françoise de Tenremonde (1607-1670), née à Tournai le , dame de Merchain, morte le . Elle est fille de Jacques de Tenremonde (1561 ou 1562-1633), chevalier, seigneur de Bercus (sur Mouchin) et de Mouchin, homme d'armes de la compagnie du marquis d'Havré, et de Marguerite de Boubais. Robert et Catherine sont enterrés dans l'église de Thun avec leurs deux filles mortes jeunes. le couple a fait plusieurs donations dans l'église (deux messes par semaine, deux obits par an avec distribution d'argent à des pauvres,...).
Époque contemporaine
En 1851 est construite la sucrerie.
Une importante pollution de l'Escault a lieu le à la suite d'une rupture de la digue du bassin de décantation de la sucrerie Tereos,
- « », sur tourisme-cambresis.fr (consulté le ).
- Amédée le Boucq de Ternas et Henri Fremaux, , Douai, 1870, p. 46.
- « Le canal de l'Escaut frappé par « une catastrophe écologique » jusqu'en Belgique : Combien de poissons sont morts, faute d'oxygène dans l'Escaut, depuis la rupture de la digue du sucrier Tereos à Thun-Saint-Martin ? Depuis lundi soir, le phénomène s'étend à la Belgique. L'Office français de la biodiversité dénonce « une atteinte durable et grave » au milieu naturel. « Une catastrophe écologique » », La Voix du Nord, (lire en ligne , consulté le ).
- « Rupture de la digue du bassin de Tereos: la fuite avait débuté le 9 avril à Thun-Saint-Martin : La digue du bassin de décantation de la sucrerie de Tereos s'est rompue le jeudi 9 avril vers 23 h 45. Onze heures plus tôt, des riverains donnaient l'alerte en découvrant chez eux de l'eau noire se répandant dans un cours d'eau. Récit d'une propagation à grande échelle », La Voix du Nord, (lire en ligne , consulté le ).
Héraldique
Blason | D'argent, au lion de gueules couronné d'or à l'antique et accompagné de six coquilles d'azur. |
|
---|---|---|
Détails |
Différences entre dessin et blasonnement : Selon le blasonnement, les coquilles devraient être ordonnées 3, 2 et 1. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Banque du blason
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thun-Saint-Martin dans la littérature
Découvrez les informations sur Thun-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274297.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.