Montgobert

Localisation

Carte du monde

Montgobert : descriptif

Informations de Wikipedia
Montgobert

Montgobert est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Entrée de Montgobert.

Montgobert est située à : 9,7 Villers-Cotterêts, 15,3 Vic-sur-Aisne, 19,5 Soissons, 38 Compiègne, 53 Laon, 74 Saint-Quentin, 77 Reims, 94 Paris, 113 Amiens et 180 Lille. Le bourg se trouve à la lisière nord de la forêt de Retz, qui couvre la plus grande part de la commune vers le sud.

Carte de la commune.

Communes limitrophes

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Montgobert
Soucy Cœuvres-et-Valsery Cœuvres-et-Valsery
Puiseux-en-Retz Montgobert Saint-Pierre-Aigle
Fleury Corcy Longpont

Géologie et relief

Le sol de la commune est occupé par des étages géologiques du Tertiaire du Bassin parisien. Vers le sud s'étend la forêt de Retz, qui est établi sur des sables du Bartonien. Vers le nord se trouve un plateau typique du Soissonnais, où le sol limoneux lœssique fertile de surface couvre un sous-sol calcaire du Lutétien. Autrefois, des carrières de calcaire souterraines et à ciel ouvert étaient exploitées ; la rue des Carrières en perpétue le souvenir.

Le village s'étage en contrebas du plateau sur trois niveaux d'une colline en forme d'amphithéatre, ouvert vers l'ouest. En bas se trouvent le ru de Retz, l'étang de Montgobert et les prairies, au-dessus il y a l'église et le village, et tout en haut de la colline sur le plateau vers le nord se trouve le château et le parc du château, qui surplombent la vallée.

Voies de communication et transports

Trois routes relient Montgobert aux communes voisines : la RN 2 Paris - Maubeuge, la D 2 et la D 250. L'accès à l'autoroute A26 - E17 Calais - Troyes est à 22 km.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Villers-Cotterêts à 10 ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière).

Les grands aéroports parisiens sont à 60–110 km.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Savières, le ru de Retz, le cours d'eau 01 de la commune de Longpont, le cours d'eau 01 de la commune de Motgobert et le cours d'eau 01 de la Goblette,,.

La Savières, d'une longueur de 18 Parcy-et-Tigny et se jette dans l'Ourcq à Troësnes, après avoir traversé 13 communes.

Le Ru de Retz, d'une longueur de 15 Puiseux-en-Retz et se jette dans l'Aisne à Fontenoy, après avoir traversé dix communes.

En ce qui concerne les nappes phréatiques, la forêt de Retz est riche en nappages d'eau lutétiennes et thanétien.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Montgobert (1,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 27 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Albert F. de Lapparent, Région de Paris. Excursions géologiques et voyages pédagogiques, Hermann, Paris, 1964, p. 77-78 (Excursion X, Soissons, Laon et Saint-Gobain).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes formes du nom sont Mons Gunberti dans une charte de 1162, Mons Gumberti dans une charte de 1171 et Montgombert dans une charte de 1239. Les variantes dans les actes de Philippe II Auguste, au .

Le nom de Montgobert, au gonfanon) et behrt (brillant, excellent). Un certain Gumbert  était un des premiers évêques de diocèse de Wurtzbourg, en 794-795. Le nom peut donc signifier Mont du combattant brillant.

  1. Acte lire en ligne]
  2. Louis Victor Pecheur, Cartulaire de l'abbaye de Saint-Léger de Soissons, 1870, lire en ligne]
  3. Acte lire en ligne]
  4. Leopold Delisle, Catalogue des actes de Philippe-Auguste lire en ligne]

Histoire

Moyen Âge

Au charte de 1070, Chavigny, son église et la ferme de Mentard sont données par Adélard, évêque de Soissons, à la collégiale Saint-Léger de Soissons.

Le nom de Montgobert pour la localité se laisse retracer jusqu'au abbaye Notre-Dame de Longpont de l'autel, ses dîmes censes, terres et possessions de Montgobert à l'abbaye Saint-Léger de Soissons. Une charte de 1174 décrit les dîmes de Montgobert aux abbayes de Valsery et de Saint-Léger.

Révolution française et Empire

En 1791, Montgobert est vendu à Clément de Malleran, professeur à l'université de Paris et secrétaire du roi, puis en 1798, par adjudication, au général Charles Leclerc, qui avait épousé l'année précédente Pauline Bonaparte, sœur de .

Le général Leclerc, qui est aussi maire de Montgobert, meurt jeune en 1802, pendant l'expédition de Saint-Domingue. Pauline fait rapatrier son corps, qui est inhumé dans le parc du château de Montgobert ; elle se remarie au prince italien Camille Borghese et délaisse peu à peu Montgobert.

En 1814, les membres de la famille de Napoléon doivent se défaire de tous leurs biens, Pauline et sa belle-mère, madame Leclerc, simulent une vente à un sieur Edon, lequel transmet Montgobert au comte Leclerc, sénateur, beau-frère de Pauline. Montgobert passe en 1821 ou 1822 à Louis Nicolas Davout, prince d'Eckmühl, époux de Louise-Aimée-Julie Leclerc, la belle-sœur de Pauline. Davout meurt en 1823. Sa veuve, princesse d'Eckmühl, cède Montgobert en 1831 à son gendre, le comte Étienne-Armand-Napoléon de Cambacérès. Ce dernier meurt en 1881, et Montgobert passe en 1883 à sa petite-fille Zénaide de Cambacérès, duchesse d'Albuféra. La famille d'Albuféra reste jusqu'à ce jour propriétaire du château de Montgobert.

Première Guerre mondiale

À une vingtaine de kilomètres en retrait des premières lignes, Montgobert est à la fois proche du front et de Paris. Après avoir vu plusieurs détachements allemands qui partaient vers le sud, fascinés par le voisinage de Paris, Montgobert fut délivrée en . Le village mena pendant près de quatre ans une existence assez calme, à 20 Chemin des Dames, fait une percée qui les conduit d'abord jusqu'à Soissons, puis à la lisière de la forêt de Retz. Montgobert, évacuée depuis le , est alors le théâtre de combats acharnés pendant un mois et demi comme tous les villages de la vallée du Retz.

Montgobert n'était pas seulement un lieu de repos. Il y avait une « ambulance » et plusieurs cimetières militaires. Le château servit de poste de commandement pour plusieurs états-majors français et alliés. C'est ici que Maunoury reçut Joffre à plusieurs reprises. Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, vint également y rencontrer les généraux. Le , Raymond Poincaré, président de la République, rendit visite au général Berdoulat, commandant le .

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Le village, qui a beaucoup souffert de la guerre, fonde dès une coopérative de reconstruction qui rassemble une quarantaine de propriétaires. Présidée par le duc d'Albufera, cette coopérative est active jusqu'en 1932.

  1. Louis Victor Pecheur, op.cit. cartulaire de l'Abbaye Saint-Léger de Soissons; la donation a été à la collégiale, l'abbaye n'étant fondé qu'en 1139.
  2. Acte no 205534 dans Chartae Galliae, op.cit.
  3. Jacques Poulet, Montgobert, le Général Leclerc et les Bonaparte, in: Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne - Mémoires, Tome 18, 1972 [lire en ligne] p. 117-136 [PDF]
  4. Bernard Ancien, Retour des cendres du Général Leclerc (Soissons-Montgobert), in: Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne - Mémoires, Tome 12, 1966, p. 167-171 [PDF]
  5. M. de Berthier, op.cit., p. 11.
  6. Journal officiel du 28 octobre 1920, p. 16685.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montgobert dans la littérature

Découvrez les informations sur Montgobert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274137.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.