Fluquières

Localisation

Carte du monde

Fluquières : descriptif

Informations de Wikipedia
Fluquières

Fluquières est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Entrée de Fluquières.
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : entrée du village.

Localisation

Rose des vents Germaine Vaux-en-Vermandois Etreillers Rose des vents
Douchy N Roupy
O    Fluquières    E
S
Bray-Saint-Christophe Happencourt

Étymologie

Fluquières s'est appelé successivement Felchières en 1190, Flekières en 1208 (cartulaire de l'abbaye de Fervaques), Flékeriis en 1264, Floquières au .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Fluquières.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 5 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Étymologie

Fluquières s'est appelé successivement Felchières en 1190, Flekières en 1208 (cartulaire de l'abbaye de Fervaques), Flékeriis en 1264, Floquières au .

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Felchières (1190) ; Villa de Fleschières (1194) ; Flekières (1208) ; Territorium de Flekeriis (1264) ; Flequières (1276) ; Floquières (XIVe siècle) ; Fleuquière (1599) ; Flecquière (1614) ; Flucquière (1633) ; Saint-Médard-de-Fluquières (1674) ; Flucquières (1676).

Le nom se rapporte à une des évolutions du latin filicaria « lieu des fougères ». Le mot latin filix « fougère » a pu évoluer de façon très diverse ça et la sur le territoire gaulois, en particulier si on imagine que chaque tribu pouvait avoir un dialecte ou une prononciation différente.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 112.

Histoire

Une monographie très bien documentée de 168 pages a été publiée en 1899 par M. Olivier Deguise.

La Première Guerre mondiale

Dès fin août 1914, Fluquières est occupée par les troupes allemandes. Situé à l'arrière du front qui se situe à une trentaine de kilomètres à l'ouest, le village servira surtout de cantonnement pour les soldats allemands. En février 1917, l'état-major des occupants décide de se replier sur la ligne Hindenburg située le long du canal de Saint-Quentin et de raser tous les villages se trouvant dans la zone de repli. Les habitants sont évacués à l'arrière. Les maisons, l'église, la mairie, l'école, l'usine textile de Fluquières sont dynamités, incendiés ; tous les arbres sont coupés.

Après la fin de la guerre, beaucoup d'habitants ne reviendront pas s'établir dans le village dont la population passera de 626 habitants en 1911 à 198 en 1921.

Vu les souffrances endurées par la population pendant les trois années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le 17 octobre 1920.

Le monument aux morts, érigé dans le cimetière, porte le nom des treize Fluquièrois morts pour la France au cours de cette guerre.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  3. http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
  4. «  », sur geneanet.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fluquières dans la littérature

Découvrez les informations sur Fluquières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274123.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.