Mondrepuis

Localisation

Carte du monde

Mondrepuis : descriptif

Informations de Wikipedia
Mondrepuis

Mondrepuis est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Mondrepuis est limitrophe de six communes : Neuve-Maison, Wimy, Clairfontaine, Fourmies (Nord), Anor (Nord) et Hirson.

Rose des vents Clairfontaine Fourmies (Nord) Anor (Nord) Rose des vents
Clairfontaine N Hirson
O    Mondrepuis    E
S
Wimy Neuve-Maison Hirson

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, la Marnoise, le cours d'eau 01 du Petit Loudier, le cours d'eau 03 de la commune de Mondrepuis, le fossé 02 du Bois de Catelét, le fossé 06 de la commune de Mondrepuis, le fossé des Anciennes Carrières de Hauty, le fossé du Bois de Hauty, le fossé du Moulin Husson, le Merdelot, le ruisseau des Marais et le ruisseau du Catelet,,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Hirson. Le débit moyen mensuel est de 4,99 . Le débit moyen journalier maximum est de 151 débit instantané maximal est quant à lui de 188 .

Réseau hydrographique de Mondrepuis.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'anciennes Carrières du Hauty (1,2 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 16 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Carte de Mondrepuis » sur Géoportail (consulté le 03 janvier 2012).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. Sandre, «  »
  13. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  14. Sandre, «  »
  15. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  16. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  17. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  18. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  19. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  22. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Monsputei en 1170 (cart. de l'abb. de Bucilly, f. 2 et 40), Mons-dou-puy en 1170 (cart. de la seigneurie de Guise, f. 68), Ecclesia de Monte-podii en 1173, Montdelpui en 1237, Montdoupui en 1237 (cart. de l'abb. de Bucilly, f. 41 et 44), Montdelpuis en 1300 (cart. de la seign. de Guise, f. 30), Mondrepuis-en-Therasche en 1498 (comptes de l'hôtel-dieu de Laon, E 29), Mondrepuys en 1612 (terrier de Mondrepuis), Montdrepuis en 1721 (minutes de Thouïlle, not.), Mondrepuy en 1734 (bailliage d'Aubenton), Monderpuis (carte de Cassini). (Source : Dictionnaire topographique du département de l'Aisne - Auguste MATTON)[réf. incomplète]

De l'oïl mont et pui « hauteur , colline , sommet » ; le 1er terme étant la traduction du 2e , le 2e terme ne devait plus être compris.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1179.

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
  • Carte de Cassini
    La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Mondrepuis est une paroisse située sur la rive droite du ruisseau La Marnoise.
    De nombreux hameaux dont la plupart existent encore de nos jours les Muternes, Rue Neuve, Rond Buisson, Rue de la Porte, Rue Dardene, Margret, Rue de Jante sont représentés. Au sud, au bord de l'Oise, le moulin Husson est commun avec la commune de Neuve-Maison.
    Camp certainement d'origine celtique du type éperon barré sur la commune de Mondrepuis visible d'après photos aériennes.
  • 1170 : Le village a été fondé en 1170 par Louis, abbé de Bucilly, en association avec Jacques d'Avesnes, seigneur de Guise, sur un terrain inculte propriété de l'abbaye de Bucilly dont les habitants furent affranchis suivant les dispositions de la charte de Vervins. Les moines de l'abbaye de Bucilly voulaient y attirer des agriculteurs pour défricher les forêts voisines. Cette fondation donna lieu à la rédaction d'une charte de franchises (code judiciaire). Cette charte énumérait les redevances des habitants envers leur seigneur, ainsi que leurs droits et leurs devoirs.
  • 1590 : En 1590, une bataille sanglante eut lieu près de Mondrepuis entre royalistes et calvinistes. Le lieu de ce combat porte encore le nom de Champ de la tuerie.
  • Première Guerre mondiale : Mondrepuis se trouve en zone occupée par les troupes allemandes d' jusqu'au , date où le village est libéré par des troupes françaises, 2 jours donc avant l'Armistice.
  • Seconde Guerre mondiale : Mondrepuis se trouve en zone occupée par les troupes allemandes du 17 mai 1940 au 2 septembre 1944. Le 17 mai 1940, des combats violents ont lieu dans la commune. Issus de régiments de tirailleurs algériens et d'artillerie dont la mission est de ralentir l'avancée allemande, 53 soldats français perdent la vie. Les Allemands enregistrent également des pertes. Les bombardements entraînent l'incendie de l'église mais aussi de plusieurs maisons qui ont servi de bastions de défense aux soldats français. Dans la matinée du 2 septembre 1944, le village est libéré par des troupes américaines.
  1. Dictionnaire Historique du département de l'Aisne par Maximilien Melleville, Tome II, 1857, page 36

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mondrepuis dans la littérature

Découvrez les informations sur Mondrepuis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274090.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.