Couvron-et-Aumencourt

Localisation

Carte du monde

Couvron-et-Aumencourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Couvron-et-Aumencourt

Couvron-et-Aumencourt est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Covéronnais

Géographie

Localisation

Couvron est située à 11 km de Crécy-sur-Serre, à 15 km de Laon, à 19 km d'Anizy-le-Château et à 32 km de Saint-Quentin.

L'accès à l'A 26, qui tangente au nord le territoire communal, en direction de Saint-Quentin est à 9 km de Couvron.

Couvron-et-Aumencourt est desservie par la gare de Crépy - Couvron située à Crépy, sur la ligne d'Amiens à Laon et desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France.

Communes limitrophes

Rose des vents Remies Rose des vents
Monceau-lès-Leups N Chéry-lès-Pouilly
O    Couvron-et-Aumencourt    E
S
Fourdrain Crépy Vivaise

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Broyon,.

Réseau hydrographique de Couvron-et-Aumencourt.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 2 de la commune de Couvron-et-Aumencourt (1,2 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Couvron est attesté sous les formes Altare de Cuveron (1125) ; Coveron (1204) ; Couveron (XIIIe siècle).

Aumencourt est une ancienne ferme de Couvron, attesté sous les formes Omundi curtis (1123) ; Parrochia de Aumoncurte (1134) ; parrochia de Omoncurte (1173) ; Amencourt.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 84.
  2. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 14.

Histoire

Révolution française et Empire

Le , Couvron fusionne avec Aumencourt par arrêté du Directoire de l'Aisne et prend son nom actuel.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Durant la première Guerre mondiale, l'armée allemande implante un champ d'aviation à quelques centaines de mètres de la base actuelle.

Pendant la guerre, l'église de Couvron subi des dégradations, sans être démolie. Le , les vitraux sont soufflés et les cloches de l'église furent enlevées par les Allemands pour être fondues.

En 1917 est installée dans le bois entre Couvron et Crépy, après le passage à niveau, une Grosse Bertha qui bombarde Paris.

En 1918, dans le cadre des destructions systématiques des sites industriels opérées par les Allemands, les deux sucreries d'Aulnois ainsi que la râperie qui se trouvait à cheval sur Couvron et de Vivaise, qui avaient été occupées par l'ennemi, sont démolies et vidées de tout leur matériel pour être expédiéen Allemagne.

Par ordre du général allemand qui logeait au château (actuellement démoli), tous les habitants du village sont évacués à pieds le vers Vervins.

Le village est libéré le . La rue principale du village, autrefois dénommée rue Saint-Nicolas, porte depuis 1919 le nom de rue du Colonel Chépy, officier français tué ce jour-là lors d'une inspection du front, qui se trouvait à la hauteur de la ferme d'Aumencourt, victime d'éclats d'obus tirés par les Allemands qui se retiraient.

Le village est considéré comme largement détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

L'Entre-deux-guerres

En 1936, l'armée française implante une plate-forme d'opérations pour les besoins opérationnels de l'Armée de l'Air, qui deviendra la base aérienne de Laon-Couvron,.

Le calvaire érigé en 1902, démoli lors des bombardements allemands, est restauré le , devant une foule nombreuse.

Seconde Guerre mondiale

La base aérienne connaît une grande activité durant la Drôle de guerre puis la Campagne de France de mai-juin 1940.

Après l'armistice du 22 juin 1940, la base est utilisée et agrandie par la Luftwaffe jusqu'en 1944,.

Couvron-et-Aumencourt est libéré le .

L'après-guerre
  • 1944 : des militaires américains relâchent des ratons laveurs qui leur servaient de mascottes. Ces derniers se sont depuis très bien acclimatés à la forêt de Saint-Gobain[réf. nécessaire].
  • 1953 : implantation par l'OTAN d'une base aérienne pour les Américains, la base aérienne de Laon-Couvron,.
  • 1966 : départ des Américains à la suite du retrait de la France du commandement militaire intégré de l'OTAN. La base est affectée en 1969 aux besoins de l'Armée de terre.
  • 2012 : Fermeture de la base aérienne.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a b c d et e «  », Vie locale > Histoire de la commune, sur couvron.fr (consulté le ).
  3. a b c d e et f Marcel Vives, «  » [PDF], Vie locale > Histoire de la commune -, sur couvron.fr, (consulté le ).
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 3 août 1921, p. 9097.
  6. a b c et d DGAC, «  », Atlas historique des terrains d'aviation de France métropolitaine 1919-1947, sur anciens-aerodromes.com, (consulté le ).
  7. Pierrot Michel, «  » [PDF], sur couvron.fr (consulté le ), p. 12.
  8. « Il y a dix ans, la base de Laon-Couvron fermait. Le départ des militaires a laissé un vide (1/4) : La base militaire de Couvron-et-Aumencourt a fermé ses portes il y a dix ans, laissant un vide dans le village après le départ de nombreuses familles », L'Union,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Couvron-et-Aumencourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Couvron-et-Aumencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/273858.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.