Erloy

Localisation

Carte du monde

Erloy : descriptif

Informations de Wikipedia
Erloy

Erloy est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Entrée d'Erloy au pont sur l'Oise.
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : entrée du village.

Localisation

Rose des vents Buironfosse Rose des vents
Englancourt N Sorbais
O    Erloy    E
S
Saint-Algis Autreppes
Panorama du village depuis les hauteurs de l'église de Saint-Algis.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le cours d'eau 01 de la commune d'Englancourt, le cours d'eau 01 de la commune d'Erloy, le cours d'eau 01 des Quatre Chênes, le cours d'eau 01 du Rieu des Grands Prés, le cours d'eau 02 de la commune de Sorbrais, le cours d'eau 02 de la commune d'Erloy et l'Oise,,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Réseau hydrographique d'Erloy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  9. Sandre, «  »
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village apparaît pour la première fois en 1208 sous l'appellation de Erloi dans un cartulaire de Chaource ; l'orthographe variera ensuite en fonction des différents transcripteurs " Erloit, Erloyt, Erloict, Éreloy, Erloir, Arloy, Herlois-en-Thiérache", "Englencourt" sur la carte de Cassini vers 1750 et enfin l'orthographe actuelle au XIXe siècle.

La commune doit son nom aux aulnes. Erloy est sans aucun doute lié à un terme qui le qualifiait ou le décrivait et qui pourrait être le pendant de l'allemand moderne erle « aulne ». Le mot erle pour « aulne » serait local et emprunté à l'époque franque. Cette variante peut s'expliquer par l'usage du terme germanique en lieu et place du latin alnus « aulne » et du gaulois vernos « aulne ». Erloy serait alors une variante de aunoy, aulnoy, aulnay, aulnaie représenté dans l'Aisne par Launoy. Dans l'hypothèse d'une présence germanique plus forte dans les alentours et donc de l'emploi plus fort de la langue germanique.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Le moulin qui est figuré sur la carte de Cassini.

Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Erloy est une paroisse située sur les hauteurs de la rive droite de l'Oise.
Le moulin sur l'Oise, dont les infrastructures sont encore présentes de nos jours et qui est devenu un gîte rural et une base nautique, est figuré par une roue dentée.

En 1832, une épidémie de choléra a décimé le village.
Une monographie sur le village, consultable sur le site des archives départementales de l'Aisne, a été écrite en 1888 par F. Gobert.

Première Guerre mondiale
Le 30 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la retraite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Erloy restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'ouest aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés.
En 1915, Firmin-Narcisse Cauchy (75 ans), qui fait office de maire, refuse de déclarer à l'ennemi la présence d'un soldat français caché dans la commune. Arrêté, il est condamné par un tribunal militaire à la déportation et à cinq ans de réclusion. Il est emprisonné à Rheinbach, près de Bonn, pendant trente-cinq mois,.
Ce n'est que le 6 novembre 1918 que les Allemands seront chassés du village par le 115e Régiment de Chasseurs à pied.
Sur le monument aux morts sont écrits les noms des 10 soldats de la commune morts au champ d'honneur lors de la Grande Guerre ainsi que de deux victimes civiles.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. «  », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
  3. «  », sur Gallica, 19.. (consulté le ).
  4. Philippe Nivet, La France occupée 1914-1918, Paris, Armand Colin
  5. Journal officiel de la République française., Lois et décrets - 1920/07/27, (année 52, n°203)
  6. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  7.  », sur Geneanet (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erloy dans la littérature

Découvrez les informations sur Erloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/273839.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.