Braye-en-Thiérache
Localisation
Braye-en-Thiérache : descriptif
- Braye-en-Thiérache
Braye-en-Thiérache est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Braye-en-Thiérache est un petit village français, situé dans le département de l'Aisne et la région des Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Brayards et les Brayardes.
Commune du canton de Vervins, le village de Braye-en-Thiérache se situe dans la vallée de la Brune, sur le passage de la voie romaine Reims - Bavay. Le village fut une seigneurie des Fay d'Athies puis de l'abbaye du Val Saint-Pierre. Il reste des ruines de cette abbaye ainsi qu'un pavillon d'angle du XVIIe siècle. On peut encore y trouver un colombier, deux abreuvoirs et un lavoir.
Communes limitrophes
Hary | Harcigny | |||
Burelles | N | Nampcelles-la-Cour | ||
O Braye-en-Thiérache E | ||||
S | ||||
Tavaux-et-Pontséricourt | Vigneux-Hocquet |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la rivière Brune, le ruisseau du Ponceau, le fossé 10 de la commune de Hampcelles-la-Cour et divers bras de la Brune,,.
La Brune, d'une longueur de 37 Brunehamel et se jette dans le Vilpion à Thiernu, après avoir traversé 20 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les étangs du Fond Planet, d'une superficie totale de 5,9 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Brai (1144) ; Brait-in-Thiraschia (1144) ; Brait (1162) ; Braium (1253) ; Braium-in-Therasca (1275) ; Brayum-in-Therasca (1340) ; Brait-en-Theraische (1405) ; Brait-en-Thieraiche (1416) ; Brait-en-Therasche (1466) ; Bray-en-Therasse (1615) ; Bray-en-Thiérache (1710).
Bray ou braye est un terme de l'ancien français signifiant « terrain humide », « lieu boueux » et « vallée », issu de braco/bracu, attesté au glose des Gesta de l'Abbaye de Fontenelle et est vraisemblablement d'origine gauloise. Le Gaulois *bracu ( plus exactement *brakus, brakōs) a d’abord désigné un « fond de vallée humide » puis un « marais ».
Le mot brai ou braye est encore mentionné au Raoul de Cambrai au sens de « boue », et reste encore vivant dans certains dialectes de langue d'oïl au sens de « terrain humide » (Piéron).
La Thiérache est une région naturelle qui regroupe des terroirs de France et de Belgique.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 39.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard, 1981.
- Étymologie de brai 1
- Olivier Piqueron, Précis de gaulois classique, Mons, l’auteur, .
Histoire
Braye-en-Thiérache est un village de l'ancienne Thiérache situé sur la rive gauche de la Brune, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon.
Le village appartenait autrefois à l'abbaye du Val-Saint-Pierre. Il y avait à Braye-en-Thiérache une léproserie. Le Val-Saint-Pierre : ce hameau doit son origine à la communauté de moines de Saint-Bruno fondée en 1140. Ils possédaient des biens dans plus de 30 villages. Il ne reste aujourd'hui que des dépendances du .
|
Après le conflit mondial de 1939-1945, l'architecte Louis-Raymond Fischer reconstruit la commune.
- « », sur genealogie-aisne.com via Wikiwix (consulté le ).
- Bulletin de la Société archéologique de Vervins, Tome X, page 66
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Braye-en-Thiérache dans la littérature
Découvrez les informations sur Braye-en-Thiérache dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/273655.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.