Wiège-Faty

Localisation

Carte du monde

Wiège-Faty : descriptif

Informations de Wikipedia
Wiège-Faty

Wiège-Faty est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.
Rose des vents Monceau-sur-Oise Rose des vents
Flavigny-le-Grand-et-Beaurain N Romery
O    Wiège-Faty    E
S
Colonfay Le Sourd
Entrée du village.
Vue du village de Faty.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le cours d'eau 01 de la commune de Wiège-Faty, le fossé des Mourdris et divers bras 01 de la commune de Wiège-Faty,,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain. Le débit moyen mensuel est de 11,2 . Le débit moyen journalier maximum est de 201 débit instantané maximal est quant à lui de 218 .

Réseau hydrographique de Wiège-Faty.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la Borne des Seigneurs, d'une superficie totale de 0,9 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En ce qui concerne Wiège, il apparaît pour la première fois en 1110 sous l'appellation de Gisneium également dans un cartulaire de l'abbaye d'Homblières. L'orthographe variera encore de nombreuses fois : Uiège, Parroichis de Viège, Wege, Villa de Viegia, Wyesgres, Wiesgres, Wyege, Vuiége, Vuyege, Huiége et enfin l'orthographe actuelle Wiège sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle.

Le village de Faty apparaît pour la première fois en 1142 sous l'appellation de Fasticum dans un cartulaire de l'abbaye d'Homblières. L'orthographe variera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Territorium de Fasti, Terrade Fastis, Fasthi, Fasty, Fatty en 1569 et enfin l'orthographe actuelle Faty sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, (lire en ligne).
  2. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Carte postale du moulin vers 1910.
(vers 1750).

Wiège possédait un fort qui a été détruit en par le capitaine de Rouen, maréchal des Anglais.
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIe siècle, Faty et Wiège sont deux paroisses indépendantes qui ont été regroupées en une seule commune en 1795.
Un moulin à eau, figuré par une roue dentée, fonctionnait sur le Rieux, ruisseau qui va se jeter dans l'Oise ; les vestiges de ce moulin existent encore de nos jours dans le hameau le moulin de Wiège.
Sur le plan cadastral de 1825, quatre moulins sont représentés sur le cours d'eau.
Le château de Wiège est également représenté sur cette carte.
Les papeteries
Les nombreux cours d'eau serpentant en Thiérache ont permis l'installation de nombreux moulins à eau : beaucoup ont permis de moudre le grain pour obtenir la farine et d'autres, notamment à Faty, Rougeries, Saint-Gobert, Romery, Voulpaix, Franqueville, Vervins, Thenailles, Harcigny sont devenus des papeteries.
La roue à aubes du moulin entraînait un axe sur lequel étaient fixés des plots avec des maillets qui frappaient la matière première composée pour un quart de déchets de chanvre et de chiffons et le reste de papier recyclé. La pâte obtenue était ensuite travaillée en fonction d'un cahier des charges très strict pour obtenir différents types de papiers qui servaient notamment d'emballage des produits alimentaires dans les épiceries.
Jean-Louis Lamborion créa en 1777 une papeterie à Faty sur l'emplacement d'un moulin à huile. En 1794, elle occupait quatre ouvriers. Cette papeterie fut détruite en 1884 et remplacée par un moulin à blé.
L'ancienne ligne de chemin de fer de Guise à Hirson
Wiège-Faty a possédé une gare commune avec Romery située sur la ligne de chemin de fer de Guise à Hirson qui a fonctionné de 1910 à 1978, ainsi que sur la ligne de Romery à Liart de 1912 à 1951. Quatre trains s'arrêtaient chaque jour dans cette gare dans chaque sens.
Première Guerre mondiale
Le , soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, le village restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'ouest aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands: réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Ce n'est que le que les Allemands seront chassés du village par les troupes françaises.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées matton
  2. «  », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
  3. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  5. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  6. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Ligne_Hirson-Guise_Horaires_1910.jpg
  7. «  » Accès libre, sur Gallica, 1933-1934 (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wiège-Faty dans la littérature

Découvrez les informations sur Wiège-Faty dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/273619.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.