Neuville-Saint-Amand
Localisation
Neuville-Saint-Amand : descriptif
- Neuville-Saint-Amand
Neuville-Saint-Amand est une commune française agricole située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Neuvilloises et les Neuvillois.
Géographie
Le village se situe à une altitude comprise entre 79 et 127 mètres. La grande ville proche est Saint-Quentin, distante de 4 km.
Les communes qui entourent Neuville-Saint-Amand sont Mesnil-Saint-Laurent (1,7 Harly (2,2 Itancourt (2,1 Rouvroy (3,4 Homblières (3,7 km).
Labels agricoles
En termes d'appellations et de labels, la commune se trouve aussi sur la zone de l'indication géographique protégée (IGP) des Volailles de la Champagne.
Risques répertoriés
La sismicité est très faible.
S'agissant des risques naturels et technologiques possibles, sont répertoriés les risques d'inondation et industriels.
Parmi les catastrophes naturelles passées, on compte les inondations et coulées de boue en mai 1985, juillet 1995, décembre 1999 et septembre 2008. La commune a également enregistré des mouvements de terrain à la fin du mois de décembre 1999.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », AOC et IGP - Produits avec les labels AOC, AOP, IGP, etc, sur aoc-igp.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1110, sous la dénomination de Castrum de Novilla. L'orthographe évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Nueville, Neuville-Saint-Emant, Novilla, Neufville, Neufville-prez-Saint-Quentin, en 1384, puis Neufville-Saint-Amand et enfin l'orthographe actuelle Neuville-Saint-Amand sur la carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle.
Neuville : de l'adjectif de l'oïl neuve et ville « village ».
Saint-Amand est un hagiotoponyme faisant référence à son église.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, , p. 1426.
Histoire
La seigneurie de Neuville Saint-Amand dépendent dès le siècle des religieux bénédictins de l'abbaye Saint-Quentin-en-l'Isle, qui y construit un village au Moyen Âge et prend saint Amand comme saint patron en 1225.
En 1552 le village est ruiné par les Espagnols, les villageois s'étant réfugiés à Saint-Quentin.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Neuville-Saint-Amand est une paroisse située loin des chemins empierrés de l'époque.
Deux calvaires en pierre sont représentés à l'ouest.
Au sud, la Sablonière est un hameau aujourd'hui disparu qui devait tenir son nom du fait de l'extraction du sable.
An nord, sont représentées deux fermes dont il ne subsiste aucune trace de nos jours : - Saint-Ladre qui devait être une maladrerie et le Chardon Vert qui était une ferme isolée dépendant de Neuville-Saint-Amand en 1872.
Passé ferroviaire du village
De 1874 à 1968, Neuville-Saint-Amand a été desservie pour les voyageurs par la ligne de chemin de fer de Saint-Quentin à Guise. qui passait au sud-ouest l'ouest du village sous le pont du chemin conduisant à La Rue de La Fère et se dirigeait vers Itancourt.
Chaque jour, cinq trains s'arrêtaient dans chaque sens devant cette gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise (voir les horaires).
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
La gare en bois avant 1914, fut détruite par les Allemands en 1918 ; elle a été reconstruite dans les années 1920 en brique avec un étage.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire des voyageurs a périclité et la gare a été fermée en 1968, mais les trains de fret ont continué à desservir les industries d'Origny-Sainte-Benoîte ; elle est devenue une habitation, puis a été détruite en décembre 1983, avant la reconstruction du pont enjambant la voie ferrée.
En 2024, la ligne est toujours en service par les trains de fret, mais elle n'est plus utilisée pour les voyageurs, que certains week-ends par Chemin de fer touristique du Vermandois jusqu'à la gare d'Origny.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ligne_Saint-Quentin-Guise-La_Fert%C3%A9-Chevresis_Horiare_1923_Horaire_1956.jpg
Héraldique
Blason | D'azur au buste d'évêque mitré, adextré d'une crosse et senestré d'une croix épiscopale, le tout d'argent.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuville-Saint-Amand dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuville-Saint-Amand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/273576.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.