Wissembourg

Localisation

Carte du monde

Wissembourg : descriptif

Informations de Wikipedia
Wissembourg

Wissembourg [visɑ̃buʁ], en francique méridional Weisseburch [ˈvaɪsəbʊʁç], en allemand Weissenburg, est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Wissembourgeois. Elle avait le statut de sous-préfecture jusqu'au 1er janvier 2015, date du rattachement de l'arrondissement avec celui de Haguenau pour former l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg.

Géographie

Localisation

Wissembourg est située à l'extrême nord de l'Alsace, à la pointe nord-est de la France. Elle possède une frontière commune avec l'Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat). La commune est traversée par la Lauter, affluent gauche du Rhin, qui prend sa source en Allemagne.

Wissembourg est aussi éloigné à vol d'oiseau de Kaliningrad (ancienne Königsberg) que de Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques, soit 987 km.

Le centre-ville, ainsi que la partie ouest du ban communal, sont rattachés au parc naturel régional des Vosges du Nord, ce qui confère à la commune le titre de « ville-porte du parc ».

Wissembourg administre également la forêt du Mundat, située en territoire allemand.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Riedseltz, Cleebourg, Climbach, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Seebach, Rott, Salmbach, Schleithal, Steinseltz, Schweigen-Rechtenbach, Schweighofen, Kapsweyer, Steinfeld, Bobenthal et Scheibenhardt.

Communes limitrophes de Wissembourg
Bobenthal
( Allemagne)
Schweigen-Rechtenbach
( Allemagne)
Climbach Wissembourg Salmbach
Schleithal
Rott
Cleebourg
Oberhoffen-lès-Wissembourg
Steinseltz
Riedseltz
Seebach

Écarts et lieux-dits

  • Altenstadt, un village à part entière de 1 012 habitants et qui a fusionné avec Wissembourg en 1974 ;
  • Geisberg, avec implantation mennonite ;
  • Geitershof ;
  • Weiler ;
  • Welschdorf.
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Géologie et relief

Vue de Wissembourg et du clocher de l'église Saint-Pierre-et-Paul.

Lors de l'effondrement du fossé rhénan, les terrains jurassiques ont été érodés. Au sud des Vosges, l'érosion s'est poursuivie, s'attaquant également aux terrains triasiques, mettant le socle hercynien à nu, alors qu'au nord des Vosges, les terrains triasiques recouvrent encore le socle.

Seuls des affleurements de granite à Windstein, et des affleurements de grauwacke à Weiler, lieu-dit de Wissembourg, laissent entrevoir le socle.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Lauter, le ruisseau le Seebach, le ruisseau Hasselbach, le ruisseau Kuchenbaechel, le ruisseau le Hardtbach, le ruisseau le Klein Lauterbach, le ruisseau Pfeifersberg et le ruisseau Steinbachhohl,.

La Lauter, d'une longueur de 39 Rhin en rive gauche en Allemagne, peu après Lauterbourg. Les caractéristiques hydrologiques de la Lauter sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,41 . Le débit moyen journalier maximum est de 16 débit instantané maximal est quant à lui de 18,4 .

Le Seebach, d'une longueur de 11 Buhl, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Wissembourg.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : les étangs de la Walk (0,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 15 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

  1. Les frontières de la France, par François Alabrune. Dans Pouvoirs 2018/2 (N° 165), pages 51 à 64]
  2. Alsace, des fossiles et des hommes. Jean-Claude GALL. p. 66. (ISBN ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  15. Didacticiel de la réglementation parasismique


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Le nom latin, utilisé dans les sources ecclésiastiques, était Sebusium.
  • D'un nom de personne germanique Wizzo(n) + burg.
  • Anciennes mentions : Wizunburg (774), Wizenburg (780), Wissembourg (1793), Vissembourg (XIXe siècle).
  • Au .
  • Waisseburch ou Weisseburch en francique méridional, Wisseburi en alémanique, Weißenburg en allemand.[réf. nécessaire]
  1. Jaucourt, L'Encyclopédie, édition 1re, (1751), Vol. XVII, pp. 595-96.
  2. a b et c Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Volume 2 (1996)
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Géographie Universelle traduite de l'Allemand de M. Büsching, tome 4, contenant la France (première partie), Strasbourg, Bauer & Cie, 1770

Histoire

Wissembourg au XVIIe siècle.
  • L'abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul est fondée sur le site au Lauter. Saint Pirmin y a introduit la règle de saint Benoît. Elle s'éleva bientôt à la tête d'un vaste domaine de plus de 200 974.
  • Le romane, dont il subsiste le clocher-beffroi.
  • Pendant le abbaye s'étend rapidement et cherche à s'émanciper de sa tutelle, d'où de nombreux conflits.
  • La ville obtient d'avoir des membres au conseil et atteint alors son apogée. Sa richesse lui vient de la production de draps, de vins et de châtaignes.
  • Au Décapole en 1354. Ses dirigeants refusent alors de prêter allégeance au nouvel abbé.
  • À la mort de l'abbé Philippe d'Erpach, en 1469, il laissa l'abbaye considérablement endettée. Le nouvel abbé, Jean de Bruck, essaya de relever l'abbaye. Cependant le comte palatin le Victorieux, landvogt de Haguenau, décida d'intervenir en tant que préfet de la Décapole. Il envoya dans l'abbaye des inspecteurs et des moines de la congrégation de Burckfeld. Mais l'abbé décida de se retirer au château de Drachenfels avec le prieur Antoine de Linange. Les interventions des moines remirent en cause les biens-fonds que possédaient des bourgeois de Wissembourg qui se révoltèrent et chassèrent les hommes du comte palatin. Ils demandèrent alors à l'abbé de revenir à Wissembourg. Les dégâts importants qui en résultèrent sur les biens poussèrent les deux partis à discuter en . Cependant l'empereur Frédéric III attisa le conflit. En décembre 1471, la paix fut conclue. L'abbé Jean de Bruck et son prieur restèrent en place, mais aussi les moines réformateurs.
  • Ces différents conflits mènent au XVe siècle à la destruction de la ville par le comte Palatin, allié de l’abbaye. Le comte palatin décida d'assiéger la ville et de la bombarder.
  • De 1485 à 1503, le chevalier Hans von Trotha, grand maréchal du comte palatin Philippe l'Ingénu, tyrannisa les habitants de Wissembourg. Il est à l'origine de la légende de Hans Trapp.
  • Au Réforme fait son apparition dans la ville et connaît un grand succès. Arrive alors une période sombre : Guerre des paysans en Alsace et en Lorraine (1525), guerre de Trente Ans et les passages des multiples armées. En 1648, il ne lui reste plus alors que 140 habitants.
  • À la signature du deuxième traité de Westphalie en 1648, qui clôt cette guerre de Trente Ans, la France considère que les villes de la Décapole, dont Wissembourg, passent sous sa domination (avec les possessions des Habsbourg en Alsace, et non toute l'Alsace comme on le voit souvent écrit). Ce traité de Münster, en effet, est ambigu et sujet à interprétation. Cependant, la Décapole n'entend nullement se soumettre aux Français, et ses villes refusent de reconnaître Louis XIV comme leur souverain. Il s'ensuivra une sévère campagne militaire de mise au pas, et Wissembourg sera prise, incendiée et pillée le . Elle finira alors, avec ses consœurs de la Décapole, par se soumettre à la France en 1680, le Saint-Empire romain germanique n'ayant pas pu les secourir.
  • Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil, séjourne à Wissembourg de 1719 à 1725, avec sa famille, notamment sa fille Marie. Ils sont hébergés dans une maison prêtée par le bailli Weber, ensuite appelée palais Stanislas. Protégé par le duc de Bourbon, principal ministre depuis la mort du Régent, Stanislas envisage de lui faire épouser Marie. Mais, en 1725, le duc d'Antin arrive de Paris et annonce que c'est Louis XV, le roi de France (âgé de 15 ans), qui a pour se marier fixé son choix sur Marie (22 ans).
    Un mariage par procuration (le roi est représenté par Louis d'Orléans) a lieu à la cathédrale de Strasbourg le  (Marie devient dès cette date la reine), avant la cérémonie définitive, le , à Fontainebleau.
  • À la Révolution, les moines sont expulsés et les biens de l’abbaye sont vendus.
  • La bataille de Wissembourg (décembre 1793) fut une bataille de la Révolution française. Elle est inscrite en hommage sur l'Arc de Triomphe.
Wissembourg au commandant Delaperche, vers 1853).
  • La bataille de Wissembourg (1870), qui fut la première des batailles de la guerre de 1870, a lieu sur les hauteurs au sud de la ville, le , sur le Geisberg. À l'issue de la guerre et de la défaite de la France, l’Alsace et la ville deviennent allemandes. Son histoire suit depuis lors celle du reste de l’Alsace.
  • Pendant l'hiver 1944-1945, Wissembourg a été endommagée par les tirs d'artillerie et les combats qui se sont déroulés dans la région. Libérée une première fois le , puis reprise par les Allemands, la ville n'a été définitivement reconquise que le , par l'opération Undertone de la armée du général Patch.
Vue panoramique partielle de Wissembourg avec, tout à droite, la maison du Sel (XVe siècle).

Histoire postale

Lettre de 1868 avec le cachet Gros Chiffre 4345.

Un bureau de poste a été créé à Wissembourg en 1648.

À partir de 1792, ce bureau utilise des marques postales linéaires qui sont libellées avec le numéro 67 (par exemple 67 WISSEMBOURG - on trouve également des marques un peu plus rares avec l'orthographe 67 WEISSEMBOURG). Les premiers cachets à date apparaissent en 1831.

En 1852, la poste affecte le numéro de cachet petit chiffre 3693 à Wissembourg. En 1862, ce numéro est remplacé par le cachet « Gros Chiffres » 4345 (voir figure). En 1872, à la suite de l'annexion par l'Allemagne, ce numéro est affecté à la commune de Saint-Just-la-Pendue.

  1. La France perd l’Alsace-Lorraine : 10 mai 1871 (traité de Francfort), par Adrian - Publié le 25/04/2019
  2. a et b Jean et Vincent Pothion, Catalogue des marques postales linéaires France 1792-1832. La poste aux lettres Paris 1987
  3. Jean Chevalier, Catalogue des cachets à date, types 11-12-13-14-15, Bureaux de direction, Départements français et Algérie, 1829-1869, Jean Chevalier, Paris, 1995
  4. Vincent Pothion, Nomenclature des bureaux de poste français 1852-1876, La poste aux lettres, Paris, 1998

Héraldique

Gobelet de magistrat aux armes de Wissembourg (Michael Widder, 1695).
Blason
De gueules au château coulissé d'argent, ouvert du champ, ajouré et maçonné de sable.
Détails
Alias
Alias du blason de Wissembourg
D'argent à un fer à cheval de sable.
Blason du village d`Altenstadt qui a fusionné avec Wissembourg en 1975.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wissembourg dans la littérature

Découvrez les informations sur Wissembourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35919.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.