Wisches
Localisation
Wisches : descriptif
- Wisches
Wisches [viʃ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Wisches est située dans le Sud-Ouest du Bas-Rhin, dans la vallée de la Bruche en aval de Schirmeck, sur la rive ouest de la Bruche. Desservie par la route départementale 392 doublée par la RD 1420 qui relie la commune à Molsheim et Strasbourg (par l'A352), Wisches dispose d'une gare sur la ligne TER Strasbourg - Molsheim - Saales - Saint-Dié.
Outre la Bruche, qui sépare le ban communal avec celui de Russ, la commune est arrosée par différents ruisseaux qui descendent du massif du Donon dont le Schoenbruch et le Tiffenbach, qui se jettent dans le Netzenbach. Ce ruisseau, par ailleurs qualifié comme l'un des trois moins pollués d'Alsace, sépare initialement le Nord du territoire communal avec celui de Lutzelhouse. Cependant, les habitations construites de l'autre côté de la rive faisaient se prolonger l'agglomération de Wisches. Ce lieu-dit (portant le nom du ruisseau) est donc rattaché à la commune en 1976.
Tommelsbach est un ruisseau séparant le sud du territoire communal de Wisches de celui de Schirmeck.
Principaux sommets : le Petit Donon (961 m), la Côte de l'Engin (911 m), le Kohlberg (907 m) ces trois sommets ont été ravagés par la tempête de Lothar du , le Haut du Pré Saint-Jacques (551 m), ce sommet, situé entre la basse arrosée par Tommelsbach et la basse où est inclus le lieu-dit la Gosse, comprend la grande carrière de grès, visible depuis de nombreux points de vue de la vallée de la Bruche, dont Struthof et Hohbuhl.
La forêt de Wisches comprend une bonne infrastructure, du fait qu'elle dessert le sommet du Donon, ainsi que les autres sommets autour, notamment le Kohlberg et le Petit Donon, avec leurs points de vue splendides. Il y a aussi des sentiers où l'on peut y rencontrer des sculptures. La forêt comprend un abri, la cabane des sangliers, une pépinière située non loin de cet abri, et un cimetière militaire non-loin de l'agglomération.
Communes limitrophes
Écarts et lieux-dits
Netzenbach, Hersbach, la Gosse, le Petit Wisches.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bruche, le ruisseau Netzenbach, le ruisseau la Petite Wisches, le ruisseau le Steinbach, le ruisseau le Tomelsbach, le ruisseau Schoenbruch et le ruisseau Tiefenbach,.
La Bruche, d'une longueur de 77 Urbeis et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 37 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Bruche sont données par la station hydrologique située sur la commune de Russ. Le débit moyen mensuel est de 5,81 . Le débit moyen journalier maximum est de 94,6 débit instantané maximal est quant à lui de 144 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belmont », sur la commune de Belmont à 11 vol d'oiseau, est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 341,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
1793 : Wiche ; 1801 : Wische ; 1871-1918 : Wisch.
Histoire
Wisches aurait été, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, un carrefour permettant l'accès au Donon depuis Strasbourg. La première mention du ruisseau de Netzenbach remonte au haut Moyen Âge. La première mention de la localité en elle-même date de 1213. L'étymologie de Wisches renvoie à Vicus, ce qui sous-entend que le lieu comprenait un établissement romain. Cela est assez compréhensible, vu que deux voies romaines, celle de la vallée et celle menant au Donon, se rencontraient à cet endroit. Si un attelage d'appoint était sans doute nécessaire avant de gravir le Donon, l'existence de cet établissement pourrait ainsi s'expliquer.
La chapelle Saint-Antoine, située au cimetière du village, a été l'épicentre du village, jusqu'à ce qu'elle soit trop petite pour une population grandissante. Ainsi fut construit, au pied de la colline, un autre édifice au milieu du Archange Michel, deuxième patron de la communauté. Le troisième patron, Saint-Hubert, est figuré sur les armoiries.
La commune et le hameau de Netzenbach furent t incendiés par les suédois durant la guerre de Trente Ans.
Du fait de l'agriculture vivrière et de l'éloignement des grandes villes, la commune vit de pauvreté jusqu'au chemin de fer Strasbourg-Saint-Dié atteint et dessert Wisches.
Entre-temps, l'église de l'immaculée conception de Hersbach fut construite en 1856.
Durant un siècle, l'économie du village se centre surtout sur plusieurs scieries et haut-fers. Au XXe siècle, la carrière de grès située à flanc de montagne du Pré-Jacquot était un véritable progrès économique. Cependant, depuis quelques décennies, ce sont surtout les industries qui contribuent à l'économie de la communauté. Elles sont situées dans une zone d'activités du territoire communal.
C'est dans le territoire de cette commune que se trouve le Petit Donon, haut-lieu de la première guerre mondiale.
Tout comme Schirmeck et Russ, Wisches a été inclus en 1790 dans le département du Bas-Rhin, canton de Rosheim en 1793. En 1795, il intègre le département des Vosges et le canton de La Broque. En 1801, Schirmeck devient son chef-lieu. Allemande de 1871 à 1919, la commune rejoindra le département du Bas-Rhin.
Héraldique
Blason | De sinople au rencontre de cerf d'argent, surmonté d'une croisette latine rayonnante d'or, au chef de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même. |
|
---|---|---|
Détails | Les deux tiers inférieurs du blason font référence à saint Hubert, patron des chasseurs. Le tiers supérieur reprend les couleurs de Basse-Alsace.
Ces armoiries officielles ont été conçues par Hubert Mehl, secrétaire général de mairie, et ont été matérialisées par un artisan verrier de Cirey-sur-Vezouze. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wisches dans la littérature
Découvrez les informations sur Wisches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35918.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.