Wattwiller
Localisation
Wattwiller : descriptif
- Wattwiller
Wattwiller (prononcé [vatvilɛʁ] ; en dialecte alsacien : Wăttwillr) est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Elle est connue pour son eau minérale commercialisée sous différentes présentations
Elle compte une zone artisanale, une grosse exploitation agricole, une exploitation viticole et un camping de renom international
Son église est classée monument historique
L'itinéraire de piémont du chemin alsacien de Saint-Jacques-de-Compostelle Wissembourg – Belfort traverse le village du nord au sud.
Géographie
Le village est adossé aux dernières pentes des Vosges méridionales formant une zone de piémont intermédiaire entre le massif et la plaine rhénane. Son noyau historique s'est constitué à proximité du petit cours d'eau de montagne (le « Siehlbach » devenant le « Rechen » dans sa partie aval). C'est le même vallon du Siehlbach qui forme le bassin de réception des eaux pluviales, alimentant, après un long parcours souterrain, les sources minérales d'origine profonde. Si le centre du village se trouve à une altitude de 360 Hartmannswillerkopf et du Molkenrain et atteint des altitudes, respectivement de 956 feuillus prédominent. Les terres agricoles s'étendent au sud et à l'est du village en direction de la plaine. On y pratique l'élevage bovin et quelques cultures céréalières. Les pentes des collines du Weckenberg et du Nodelberg, avec une exposition sud ou sud-est ont de tout temps été favorables à la culture de la vigne. Les exploitations viticoles se sont beaucoup développées ces dernières années.
Dans la zone artisanale située le long de la « route des vins » (D 5), sont implantées la succursale française de Loos international (chaudières industrielles), ainsi que l'usine d'embouteillage des Grandes Sources de Wattwiller. Les autres entreprises, y compris celles qui se situent en dehors de la zone artisanale, sont pour la plupart orientées vers les activités du bâtiment.
Cernay est à 4 Guebwiller est à 10 Thann à 10 Mulhouse à 25 km.
Géologie
L’étude de la géologie du secteur de Wattwiller n’a de sens que si elle est mise en rapport avec l’ensemble tectonique du massif vosgien et du fossé rhénan. L’affaissement lent mais conséquent du compartiment rhénan a fait en sorte que les formations hercyniennes, donc anciennes, du massif vosgien se trouvent maintenant en altitude, alors que les formations récentes se trouvent plus bas, car le comblement du fossé rhénan a été réalisé par des sédiments tertiaires marins, recouverts ensuite par des alluvions quaternaires.
La zone de piémont est marquée géologiquement par la présence, en profondeur, de la faille vosgienne côté massif et de la faille rhénane côté plaine. Alors que les intrusions granitiques sont absentes du secteur, le Molkenrain et le Hartmannswillerkopf sont caractérisés par la présence de roches volcaniques, remontant à une activité volcanique durant la période du Viséen (Carbonifère, Paléozoïque) : ce sont des latites rhyolitiques issues de coulées effusives, des ignimbrites formées par l’agglomération de cendres et d’éléments pyroclastiques, localement des grauwackes provenant d’une sédimentation en milieu lagunaire d’éléments volcaniques et détritiques très fins. Le broyage dû au fonctionnement de la faille vosgienne a donné naissance à une brèche quartzitique (Hirtzenstein).
Plus bas, il reste quelques affleurements de grès (Sandgrubenkopf) et de conglomérat triasiques (Ère secondaire). Mais la majeure partie du glacis de piedmont est recouverte de formations plus récentes : conglomérat oligocène (Ère tertiaire) sur la rive droite du Siehlbach (Weckenberg, Nodelberg) ; colluvions mises en place par gravité pendant le pliocène sur la rive gauche (secteur qui s'étend depuis le village jusqu’au Lehwald) ; alluvions déposées par les cours d’eau (Rechen, Silberlochruntz, Thur) pendant les périodes glaciaires (pléistocène) le long de leur parcours sur faible pente.
La couverture lœssique d’origine éolienne inter- et postglaciaire ne subsiste que sous forme de lambeaux, alors que la commune voisine de Berrwiller, au nord-est, bénéficie d’un recouvrement plus étendu et plus épais (2 à 4 limono-lœssiques sont particulièrement fertiles.
Les forages effectués dans le parc des sources et au pied du Hirtzenstein ont mis en évidence, sous une mince couverture quaternaire, les couches de marne, gypse et calcaire du Keuper, surmontant une épaisse couche de calcaire du Muschelkalk.
Le territoire communal repose sur le bassin houiller stéphanien sous-vosgien.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Lohbach, le ruisseau Siehlbaechle, le ruisseau Silberlochrunz et le ruisseau Fluhbaechle,,.
Le Lohbach, d'une longueur de 19 Uffholtz et se jette dans la Lauch à Rouffach, après avoir traversé onze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann », sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 7 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte géologique de la France à 1/50 000, feuille de Thann - BRGM Éditions, avenue Claude-Guillemin - 45060 Orléans
- Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Du Moyen Âge jusqu'à la Première Guerre mondiale
Le fief de Wattwiller (Wattonvilare) est mentionné dès 735, dans une donation du comte Eberhard en faveur de l'abbaye de Murbach. Momentanément incorporée dans le domaine impérial, la ville fut réintégrée dans la principauté abbatiale de Murbach en 1259, dans laquelle elle restera jusqu'à la Révolution française. Elle obtint des chartes municipales en 1270, et un marché en 1464. Seconde ville de la principauté de Murbach, Wattwiller est chef-lieu d'un bailliage jusqu'à la Révolution. Dans la seconde moitié du siècle le village est érigé en ville fortifiée.
La ville est ravagée par les troupes anglaises d'Enguerrand de Coucy en 1375, par les Armagnacs en 1444 et occupée par les Suisses en 1468. À l'époque du soulèvement des paysans (1525), elle fut assiégée par les rustauds venus du Sundgau, assaut que les habitants repoussèrent, avec l'aide des défenseurs du Hirtzenstein également menacé.
Durant la guerre de Trente Ans, les Suédois affrontèrent les Impériaux dans la plaine entre Thur, Lehwald et Wattwiller le et y remportèrent une victoire sur les Impériaux (bataille de Wattwiller).
La ville devint française en 1680 à la suite du rattachement à la France de l'abbaye de Murbach. Après la révolution de 1789, Wattwiller perd peu à peu son statut de ville et les fortifications sont démantelées durant le règne de Napoléon-Bonaparte. En 1871, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand et le restera jusqu'en 1919 (traité de Versailles).
Il existait autrefois à Wattwiller, un couvent, qui avait pris en 1336, la règle de saint-Dominique.
Première Guerre mondiale
Situé au pied du champ de bataille du Vieil Armand, Wattwiller sert de base stratégique à l'armée allemande pendant toute la durée des hostilités.
Celle-ci tient également le Hirtzenstein, qui sera d'ailleurs assiégé par les chasseurs alpins à deux reprises. L'état-major occupe les différents bâtiments de l'établissement balnéaire. De ce fait, les positions allemandes, y compris dans le village, deviennent la cible des tirs de l'artillerie française. La population est évacuée vers des villages de la plaine (Ensisheim) dès le mois de .
Les habitants ne reviendront qu'après la fin des hostilités, pour retrouver leur village, qui n'est plus que ruines et désolation. Des baraques provisoires seront nécessaires pour y abriter des services (entrepôts, lieu de culte) ainsi qu'une partie des habitants. Les travaux de reconstruction dureront jusque dans les années trente.
La commune a été décorée 02 de la croix de guerre 1914-1918.
Eaux minérales
L'origine de l'eau de Wattwiller est lointaine : connue et reconnue depuis l'époque romaine, l'eau minérale de Wattwiller naît dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, loin de toute activité agricole et industrielle. Son jaillissement naturel et une couche d'argile très épaisse la préservent de tout contact avec les eaux de surface. Cette protection naturelle fait de Wattwiller une eau pure et vierge de tout nitrate.
Ses effets favorables à la santé (zéro nitrate et pauvre en sodium) ont été reconnus par l'Académie nationale de Médecine.
Au cours de l'histoire, ce sont d'abord les princes-abbés de Murbach qui ont exploité l'eau sous forme de bains, puis la ville de Wattwiller elle-même entre 1522 et 1712. Le véritable essor commença en 1760 avec l’agrandissement et la rénovation de l’établissement balnéaire et une première analyse des eaux minérales. Au . Il rédigea un notice sur les eaux : Kurzer Bericht von dem Wattwillerer Mineral- und Badwasser, oder Aussug der vielen Versuchen und Proben aller gelehrten Medicorum, welche die herrliche Würkungen des Wattwillerer Bad- und Gesundheitwassers beschriben haben, und wie solches zu gebrauchen, Colmar, chez Decker, 1781, in-8°de 23 pages.
Changeant plusieurs fois de propriétaire par la suite, l'établissement connaîtra, à partir de 1866, une nouvelle période de prospérité qui durera avec des fortunes diverses jusqu’en 1914. On compléta l’ensemble par un hôtel et la construction, à l’écart, de trois villas (Beauséjour, Bonrepos et Bellevue). Les curistes provenaient essentiellement de Haute-Alsace, parfois de plus loin. Mais la destruction quasi totale du village et des lieux de villégiature pendant les combats de 1914-18 mit un terme à l’exploitation balnéaire.
À partir des années 1920 et jusqu'en 1975, une usine d'embouteillage fonctionna dans le haut du village et commercialisa l'eau des deux sources (« Arsène » et « Lithinée ») sous le nom de « Lithia ».
- Musée de la Porte de Thann 1 rue de Thann 68700 Cernay
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- C'est une des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- Cf. Édouard Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace, Rixheimn Sutter, 1910, tome 2, p. 377.
Héraldique
|
Les armes de Wattwiller se blasonnent ainsi : |
- Archives départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wattwiller dans la littérature
Découvrez les informations sur Wattwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35904.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.