Vouziers
Localisation
Vouziers : descriptif
- Vouziers
Vouziers est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Par arrêté du 11 mai 2016, à partir du 1er juin 2016, Vrizy et Terron-sur-Aisne sont rattachées à la commune de Vouziers pour former une commune nouvelle.
Géographie
Localisation
La commune est située aux portes de l'Argonne ardennaise, en bordure des Crêtes ardennaises, et de la Champagne.
Elle est approximativement à égale distance de Charleville-Mézières (préfecture du département), de Sedan (château fort le plus vaste d'Europe), de Rocroi, de Reims (ville de sacre des rois de France), de Châlons-en-Champagne et de Varennes-en-Argonne où Louis XVI fut arrêté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Sainte-Marie, Bourcq, Grivy-Loisy, Savigny-sur-Aisne, Voncq, Mars-sous-Bourcq, La Croix-aux-Bois, Vandy, Falaise, Bairon et ses environs et Ballay.
Modifications territoriales
- Condé-lès-Vouziers ; cette dernière porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Vieux-Pont.
- Chestres.
- Blaise.
- Terron-sur-Aisne et Vrizy.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la Fournelle, l'embranchement de Vouziers, un bras de l'Aisne, la Muette, la Fausse Rivière, le canal 02 de la commune de Falaise, le ruisseau de la Cannette, un bras de l'Aisne, l'Aisne, le Chalan, le Fossé de Château Simon, le Fossé 02 de la commune de Grivy-Loisy, le cours d'eau 01 du Rond Pré, le ruisseau des Quatorze et le Fossé du Moulin de Condé,.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Elle traverse la commune dans sa partie est, coulant du sud au nord sur une longueur d'environ 8,8 km.
La Fournelle, d'une longueur de 15 Belleville-et-Châtillon-sur-Bar et se jette dans l'Aisne sur la commune, après avoir traversé cinq communes.
L'embranchement de Vouziers est un canal, chenal navigable de 11.92 km. Il prend sa source dans la commune et se jette dans le canal des Ardennes au niveau de la commune de Rilly-sur-Aisne.
À la fin du petite centrale hydroélectrique du moulin Simon de Vouziers, dite centrale Briffoteaux, sur l’Aisne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montcheutin_sapc », sur la commune de Montcheutin à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 721,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « Il a racheté une centrale hydraulique à Vouziers », L’Union, 13/03/2015 : « Une initiative originale, un commerçant a remis en état une centrale hydraulique en plein cœur de Vouziers et produit désormais de l’électricité sur le réseau. C’était fait pour durer, ça fonctionnait avant 1900, assure Dominique Lubiato. » Autre source : « Le Moulin à farine, puis minoterie Simon, puis centrale hydroélectrique Briffoteaux », in Inventaire du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne. Autre source : Caquot-Journel, Geneviève. Monographie économique de Vouziers,Thèse, sd, p. 134-136 et 194. Autre source :« L'énergie : de l'usine à gaz à la centrale électrique ». In Vouziers Votre Ville, févr. 2000, p. 26-27. Fondé en 1720, le Moulin produisit très tôt du courant électrique, d'abord pour son usage propre, puis pour les maisons alentour et la sucrerie voisine ; à la fin du 19e siècle il alimentait en courant une partie de la ville de Vouziers.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Vosiers en 1126.
Le nom Vouziers est issu de la langue gauloise et de son mot désignant le saule ou de l'osier « worrike » augmentée du suffixe -ario/-aria, occurrence du type vorde dont Jacques Chaurand a établi qu'il était à l'origine du nom de lieu ardennais, Vouziers.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 863.
- Jacques Chaurand, « Un habitat parmi les arbres. Le nom de Vouziers (Ardennes) », Nouvelle revue d'onomastique, Paris, Société française d'onomastique, e-ISSN 2647-8463, lire en ligne)
- Michel Tamine, Le saule dans la toponymie des Ardennes, vol. 49-50, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 142.
Histoire
On ne sait rien de précis sur Vouziers avant le .
Le territoire de Vouziers était connu au Moyen Âge sous le nom de Vourc [ Bourcq ], siège d'une vicomté, où se trouvaient au . Situé au carrefour de deux chemins et au lieu de passage de l'Aisne, c'était un marché du blé, alimenté également par les moulins sur le cours d'eau, dont trois ou quatre moulins sur le territoire de la cité.
En avril 1516, assure la prospérité de la Ville en rétablissant ces foires et marchés, un moment interrompus en particulier à la suite des destructions provoquées par la guerre de Cent Ans.
Durant la Révolution, ces marchés sont quelquefois troublés par des émeutes et des réquisitions. Vouziers devient chef-lieu de district le 19 janvier 1790.
Le 13 septembre 1792, un détachement de l'armée de Dumouriez se replie sur Vouziers avant de faire sauter le pont et de laisser la cité aux Autrichiens puis aux émigrés, dont deux futurs rois de France, Louis XVIII et Charles X.
Les mêmes repassent par Vouziers en flux désordonnés après la bataille de Valmy.
La ville est occupée en 1814 puis 1815 par les troupes russes, qui se comportent correctement.
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, le corps d'armée français commandé par le général Félix Douay passe à Vouziers du 25 au 27 août 1870 avant de remonter vers Sedan, où il sera pris dans une nasse. Il est suivi dès le 28 août par les Prussiens. La ville reste occupée jusqu'au 18 juillet 1873.
Le 24 mars 1885, Paul Verlaine est jugé, condamné au tribunal, et emprisonné de mi-avril à mi-mai dans la ville, à la suite d'une plainte déposée par sa propre mère.
Pendant une bonne partie de la Première Guerre mondiale, Vouziers est une des villes importantes à l'arrière du front et marque à ce titre les souvenirs de bien des combattants. Des dizaines de milliers de soldats allemands viennent s'y reposer, ou quelquefois y mourir à l'hôpital. La ville subit de nombreux dégâts et destructions, particulièrement pendant la contre-attaque victorieuse menée en par l'armée du général Gouraud et les combats violents qui s'ensuivent. Durant cette bataille, l'aviateur Roland Garros est abattu lors d'un combat aérien au-dessus de la commune voisine de Saint-Morel. Il repose au cimetière de Vouziers. Les Légions tchécoslovaques du futur président Tomáš Masaryk (monument) participent à ce combat. Un lycée de Vouziers porte son nom en hommage.
Les 9 et 10 juin 1940, à la suite de la percée de Sedan, le RICMS (Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais) se bat courageusement à Vouziers et est presque totalement anéanti.
- Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, tome X, pp. 35-95, Éditions Terres Ardennaises, 2007, 2-905-339-75-6
- Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France: contenant la statistique etc., tome V, page 22, V° "Vouziers".
- Daniel Hochedez, La guerre franco-allemande et l'occupation en Argonne (1870-1873), revue Horizons d'Argonne, publication du Centre d'études argonnais, n° 87, juin 2010,« »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- Livret Chaix continental (Partie Française) : Guide officiel des voyageurs sur tous les chemins de fer français, ISBN ), p. VI-81 et VI-131à 132
- souvenirs allemands
Héraldique
|
Les armes de Vouziers se blasonnent ainsi : De gueules à la gerbe de blé d'or accompagnée de huit étoiles du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vouziers dans la littérature
Découvrez les informations sur Vouziers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35894.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.