Vincey
Localisation
Vincey : descriptif
- Vincey
Vincey est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Vincéens et plus familièrement les Pieds de Choux, la culture du chou étant autrefois importante.
Géographie
Localisation
Vincey se situe sur une colline ou terrasse alluviale dominant légèrement en rive gauche la vallée aménagée de la Moselle et le canal de l'Est qui la suit également en rive gauche.
Portieux occupe la rive droite en vis-à-vis de Vincey.
Géologie et relief
Le plateau à l'ouest de Vincey est formé de terrains du Muschelkalk ou « calcaire coquillier ». En contrebas de ces terrains existaient deux amas modestes de tuf calcaire, signalés par Henri Hogard en 1846. Les amoncellements - ces deux monceaux de roches blanches connus de temps immémorial dans la prairie de Vincey - ne dépassent pas un diamètre moyen de 20 mètres pour une puissance de 2 à 3 mètres. L'hypothèse scientifique commune, au-delà de la croyance antique en des masse d'os pétrifiés, postule l'existence autrefois de sources incrustantes qui, ayant dissous en profondeur du carbonate de chaux CaCO3 en solution, le reprécipite en libérant par évaporation le dioxyde de carbone une fois parvenu à l'atmosphère. Des mamelons coniques de tuf calcaire se forment, enveloppant ou piègeant les matières présentes. Le docteur G. Bleicher a récolté une faune variée : Helix fruticum, Hyalina cellaria, Pupa muscorum, Lymneus pereger, Lymneus palustris, Planorbis rotundatus.
Hydrographie et eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover) ; Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Aubiey, le ruisseau de la Laumont et le ruisseau de Vincey,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 15 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice sur deux petits dépôts de tuf calcaire situés sur le territoire de la commune de Vincey, suivi de plan et de coupes géologiques, in Annales de la Société d'Émulation des Vosges, 1846, page 105.
- Fliche et Bleicher, "Recherches sur quelques tufs quaternaires de l'Est de la France", Bulletin de la société de géologie, 1890.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve une première mention de Vincey en 708, sous la forme de Vinciaco. Il s'agirait en fait du prénom latin Vintius suivi de acum, ou bien du nom latin Vinicius où le -i bref aurait disparu, donnant ainsi Vincius. Plus tard, le nom de Vincey est mentionné Vincei dans un diplôme du roi de Germanie Henri II du où sont énumérés les biens du chapitre d’Épinal.
- Richard Ratajczyk, De l'origine des noms de lieux du département des Vosges (étude), Épinal, , p. 135 - 136
Histoire
Cet inventaire demandé par la maison d'Ardennes à l'origine de la fondation d'Épinal, notamment de sa dimension religieuse avec le monastère féminin saint Goery, nomme l'église du lieu en langue romane. Le texte latin précise qu'à proximité ou à côté, une localité soit ad vinciaco compte vingt habitations. En 1013, Thierry, évêque de Metz, confirme ces biens du chapître des chanoinesses spinaliennes. Vincey y apparaît sous la forme lapidaire de vinciaco.
Le toponyme latin vinciacus indique en 708 une terre fertile, habitée et de bon rapport, car elle est l'objet d'un échange entre le comte Vulfoa(l)dus et l'évêque de Metz, Sigisbald. L'évêque messin les reçoit en échange de ses terres du diocèse de Verdun.
Au Charmes. Vincey faisait partie dans le bailliage de Vouge ou Vosge, de la prévôté de Charmes. Vancey les Charmes est d'ailleurs mis en gage par l'évêque de Metz, Renaud de Bar, à Charles de Lunéville pour 200 petits tournois noirs. Renaud de Bar en quête effrénée d'argent n'a certes pas mis que cette terre en gage, mais quasiment l'ensemble de son domaine temporel.
En 1335, un texte mentionne l'orthographe actuelle en dialecte lorrain, associant d'ailleurs les villes (domaines) d'Encegneix et de Vincey. La même année, le tabellion écrit Vincy, montrant la fluctuation de l'orthographe et de la prononciation telle qu'elle est perçue à son oreille. En 1402, la graphie de Vinceyo montre une forme archaïque, appréciée peut-être pour sa fausse apparence latine.
Au Châtel.
La cure était autrefois à la collation de l’abbesse des chanoinesses d'Épinal.
À la fin de l'Ancien Régime, la cure dépend du diocèse de Saint-Dié et du doyenné de Jorxey.
Héraldique
Blasonnement :
D'argent au chou de sinople soutenu par une divise abaissée d'or posée sur une terrasse de gueules, à trois usines d'argent à dextre, et au village de même à senestre, brochant sur le tout.
Commentaires : Le chou était la culture locale traditionnelle. Les trois usines représentent les trois industries du lieu, électricité, métallurgie et coton, et le village symbolise la population rurale.
|
- L'Armorial des Villes et des Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vincey dans la littérature
Découvrez les informations sur Vincey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35883.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.