Uzemain

Localisation

Carte du monde

Uzemain : descriptif

Informations de Wikipedia
Uzemain

Uzemain est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Manuziens.

Géographie

Localisation

Uzemain est un village rural de la Vôge, situé à 15 Épinal, en tête du bassin Saône-Rhône dans la vallée du Côney.

Il est bordé à l'ouest par le canal de l'Est qui suit le tracé du ruisseau des Sept Pêcheurs et au sud par le ruisseau du Cône et par le sentier GR 7 de grande randonnée.

Communes limitrophes d’Uzemain
Dommartin-aux-Bois Girancourt
Renauvoid
Épinal
Charmois-l'Orgueilleux Uzemain Uriménil
Xertigny Hadol

Géologie et relief

L'habitat se disperse dans plusieurs hameaux : La Forge & Le Centre sont sur la rive nord du Côney ; Les Forges, Clairegoutte et La Xatte s'égrènent au sud du ruisseau ; Thièlouze et Méloménil encadrent les rives du Sept Pêcheurs et du canal des Vosges, Naymont et le Roulon dominent le village sur les pentes sud des monts Faucilles.

Le point culminant, 467 mètres dans la forêt de Brennecône, est au nord, partagé avec la commune de Renauvoid.

Sismicité

La commune se situe en zone de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située pour partie dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le canal de l'Est, le Coney, le ruisseau de Cône, le ruisseau des Sept Pêcheurs, le ruisseau des Colnots, le ruisseau de Beaumenil, le ruisseau de Moncel, le ruisseau des Auriers et le ruisseau du Calais,.

Le Canal de l'Est, d'une longueur totale de 50,6 Girancourt et se jette dans la Saône à Corre, après avoir traversé 14 communes.

Le Côney, d'une longueur totale de 55,2 Dounoux et se jette dans le canal de l'Est à Corre, après avoir traversé 20 communes.

Le ruisseau de Cône, d'une longueur totale de 12,4 Bellefontaine et se jette dans le Côney à Xertigny, après avoir traversé cinq communes.

Le ruisseau des Sept Pêcheurs, d'une longueur totale de 11,5 Girancourt et se jette dans le Côneyen limite du territoire communal et de Xertigny, après avoir traversé trois communes.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dommartin-aux-Bois_sapc », sur la commune de Dommartin-aux-Bois à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 908,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Didacticiel de la règlementation parasismique
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Uzemain, Euzemain, etc.

  1. Annales de la Société d'émulation du département des Vosges"

Histoire

Carte postale ancienne d'Uzemain, montrant la mairie, l'école et la poste.

Une présence humaine est attestée pendant les  ;

Les premiers écrits relatifs au village datent du XIe siècle pour Thiélouze et du XIIIe siècle pour Uzemain (Les Forges) ;

Le dénombrement (recensement) lorrain de 1594 - dit d'Alix - prend acte de la répartition administrative du territoire de la commune, valable jusqu'à la révolution de 1789 :

  • Les hameaux nord et ouest du Coney ; Meloménil, Thiélouze, Naimont sont du Ban de Girancourt dépendant à la fois du duc de Lorraine et du chapitre de Remiremont ; La Forge n'est habitée qu'à partir de l'installation de la forge Gaudel autorisée par le duc Léopold en 1698/1700 ; Le Roulon ne prend essor qu'après la construction de la « vieille route de Bains » vers 1745 ; Le Centre ne devient le centre nerveux du futur village qu'avec la reconnaissance en paroisse autonome de l'église en 1702 ;
  • Clairegoutte et La Xatte sont du ban d'Arches à autorité duale aussi ;
  • Uzemain-les-Forges est ducale ; c'est un fief des seuls princes lorrains.

Ainsi, il est important d'écrire et d'assurer que le village a toujours été lorrain depuis la création de la Lotharingie (en 840). Il est vrai, aux marches, dans la mesure où certaines communes limitrophes au sud ont, peu ou prou, à un moment ou à un autre, été du comté de Bourgogne ou de Franche-Comté ; Il est également capital de reconnaitre le rôle fédérateur de la paroisse qui permet aux habitants de résister aux pressions seigneuriales, d'assurer leur éclosion sociale en devenant, à la mesure des temps, propriétaires de fait des terres qu'ils cultivent ; c'est si vrai que les communes sont créées en 1790 à l'identique des territoires paroissiaux.

En 1792, deux communes distinctes se forment au sein du canton de Xertigny : Uzemain-les Forges et Uzemain-la Rue. Elles sont réunies par ordonnance royale le avec comme chef-lieu Uzemain-la-Rue, devenu depuis Uzemain.

Par ailleurs, l'enquête conduite auprès des registres d'état civil de la période 1804/1824 permettant l'évaluation du nombre de conjoints ayant signé leur acte de mariage de leur nom confirme pour le village l'excellent classement du département au niveau de l'alphabétisation ;

Pour le village, le XIXe siècle est celui du renforcement de l'identité communale avec la réalisation de grands projets tels qu'en 1860/1861 l'édification de la nouvelle église de facture néogothique et en 1880/1882 la construction du groupe écoles-mairie-poste ;

  • Ces bâtiments racés deviennent ainsi le centre nerveux visible de la commune et sa fierté ;
  • La mise en place d'une école dans chaque hameau permet le maintien de la vitalité nécessaire à la cohésion de l'ensemble et devient le garant de l'égalité des chances vivement souhaitée par la IIIe République ;
  • L'exode rural concerne notre commune comme toutes ses semblables à vocation agricole ; les métiers du tertiaire et les villes industrielles ont besoin du « trop plein » des campagnes ;

Les deux guerres de la première moitié du XXe siècle touchent durement notre village ; c'est ainsi que 75 de nos jeunes meurent au champ d'honneur entre 1914 et 1918 ; le bombardement allemand d'artillerie du tue deux de nos concitoyens et endommage gravement notre église ; ces deux faits ne sont que les traductions de malheurs bien plus nombreux supportés par les habitants pendant ces cruelles années ; après chacun des conflits, le dynamisme des maires et de leurs conseils permet cependant de panser les plaies et de repartir vers de nouveaux projets communaux et intercommunaux comme l'électrification dans les années 1920 ou la distribution de l'eau dans la décennie de 1950 ;

Le grand air, les espaces, les points de vue, la proximité du bassin d'emploi d'Épinal, associés à l'installation d'un groupe scolaire modèle et d'une usine de rubans décoratifs dans la dernière décennie donnent à Uzemain tous les atouts d'un village moderne et dynamique ; nos concitoyens, en constante augmentation depuis 1975, font preuve de solidarité et d'engagement au sein de multiples associations dont la Fête de l'œuf est, chaque fin juillet depuis 20 ans, le point d'orgue des événements festifs que notre communauté organise.

  1. Voies antiques dans le Département des Vosges, par Maud'heux père, 1897 : Ruines et vestiges

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Uzemain dans la littérature

Découvrez les informations sur Uzemain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35843.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.