Soucht
Localisation
Soucht : descriptif
- Soucht
Soucht [suxt] est une commune française du département de la Moselle en région Grand Est. Village rural de Lorraine, du pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-est, Soucht est situé à 52 km au nord-ouest de Strasbourg
Au niveau intercommunal, la municipalité est intégrée dans la communauté de communes du Pays de Bitche qui regroupe 46 localités autour de Bitche
En 2021, la population légale est de 1 034 habitants, appelés les Souchtois et Souchtoises. Le village de Soucht est fondé en 1629 par Léonard Greiner qui vient y établir une verrerie
Ce sera la seule verrerie du pays de Bitche à ne pas être détruite durant la terrible guerre de Trente Ans (1618-1648) et les guerres successives du duc Charles IV de Lorraine
Dépendant du comté de Bitche, Soucht est à l'époque la propriété des ducs de Lorraine
Le village devient par la suite français en 1766 sous Louis XV avec le rattachement du duché de Lorraine au royaume de France
Comme le reste de l'Alsace-Moselle, Soucht devient allemande durant la période du Reichsland (1871-1918) puis lors de l'occupation nazie (1940-1945).
Géographie
Localisation
Située à l’est du département de la Moselle, la commune de Soucht appartient au pays de Bitche ; elle jouxte le département voisin du Bas-Rhin, région communément appelée Alsace Bossue. Soucht appartient au canton de Bitche et à l’arrondissement de Sarreguemines.
À vol d'oiseau, Soucht se situe à 51,7 Strasbourg, chef-lieu de région, à 85,5 Metz, chef-lieu de département, à 25,7 Sarreguemines, chef-lieu d'arrondissement et à 13 Bitche, chef-lieu du canton et de la communauté de communes du Pays de Bitche.
Communes voisines
La commune de Soucht présente la particularité de se trouver à la frontière de six états historiques du Saint-Empire :
- la seigneurie de Montbronn au nord (Montbronn) ;
- le comté de Bitche à l'est (Saint-Louis, Meisenthal et Soucht) ;
- le comté de Hanau-Lichtenberg au Dreipeterstein (territoire aujourd'hui en commune de Wingen) ;
- le comté de la Petite-Pierre au sud (Wingen, Rosteig et Volksberg après 1556) ;
- la seigneurie de Diemeringen à l'ouest (Ratzwiller et Butten avant 1422) ;
- et le comté de Sarrewerden au nord-ouest (Butten après 1422).
Géologie et relief
Commune située dans le terroir du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Grentzbach, le ruisseau de Meisenthal, le ruisseau le Grosshardt et le ruisseau Speckbronnbach.
Le Grentzbach, d'une longueur totale de 21,2 Goetzenbruck et se jette dans l'Eichel à Waldhambach, après avoir traversé neuf communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Grentzbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mouterhouse », sur la commune de Mouterhouse à 9 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 954,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transport
Réseau routier
Au sud du Pays de Bitche, Soucht est assez isolé des grands axes routiers. Le village est traversé d'ouest en est par la RD 83 qui relie Kalhausen à Goetzenbruck. Cette dernière se raccorde à la RD 37 qui effectue la liaison vers Bitche via Goetzenbruck et Lemberg.
La situation de Soucht est fort éloignée de Metz, la liaison vers la capitale mosellane se fait par l’autoroute A4 via les échangeurs de Sarre-Union ou de Sarreguemines. Aussi, naturellement les habitants sont plus orientés vers l’Alsace, Haguenau n’étant distante que d’une quarantaine de kilomètres.
Transports en commun
Le village disposait autrefois d'une gare sur la ligne de Wingen-sur-Moder à Saint-Louis-lès-Bitche et frontière désaffectée en . La ligne de chemin de fer Sarreguemines-Bitche desservait de à les gares ferroviaires des communes d'Enchenberg et Lemberg situées à proximité. Cette ligne ferroviaire étant désaffectée depuis , ces gares sont maintenant desservies par une liaison d'autocars TER Lorraine. De nos jours, la gare ferroviaire SNCF la plus proche est la gare de Wingen-sur-Moder, en service depuis sur la ligne Sarreguemines-Strasbourg.
Des ramassages vers le collège de Lemberg et vers les lycées et collège de Bitche sont organisés lors des périodes scolaires.
Réseau aérien
L’aéroport de Sarrebruck-Ensheim se situe à 50 Strasbourg-Entzheim à 80 aéroport international de Francfort est distant de 200 aéroport de Deux-Ponts (à 40 Berlin et Majorque n'est plus exploité depuis octobre 2014.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site Lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Didacticiel de la réglementation parasismique : Aléa sismique
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur le site de la SNCF (consulté le ).
- « », sur le site du conseil départemental de la Moselle (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Soucht
- Anciennes mentions, : Volspergers süch (1594) ; Volsberger Sucht (1629) ; La Sucht (1681) ; la verrerie de Souchtz (1751) ; Village de la Soucht (1755) ; La Souche (1756) ; La Souchtt (1779) ; Soucht (1793) ; Sucht (1801) ; Soucht (1874).
- En allemand et en francique lorrain : Sucht.
- Sobriquet des habitants : Suchter Klumbemacher ou Suchter Kahlenburger, « les sabotiers de Soucht » ou « les Kahlenbourgeois de Soucht ». Le premier sobriquet vient du long passé de sabotier du village de Soucht, qui en est même la capitale lorraine au début du siècle. Le deuxième, vient du nom d'un village disparu situé entre Rosteig et Wingen, Kahlenberg ou Kallemberg, dont on suppose que les premiers habitants de Soucht étaient originaires.
Écarts
- Speckbronn, hameau à l'ouest du village.
- Neudorf (ou Neudorff), ancien écart correspondant aujourd'hui au lotissement du village.
- Oligmuehle ou Katzenkopfer Muehle, ancien moulin au nord de la commune.
- Aneckersmuehle, Paulusmuehle ou encore Stockhofer Muehle, moulin au nord de la commune, sur l'ancien ban d'Eidenheim.
- Suchter Muehle, « moulin de Soucht », ancien moulin sur la D 83 à l'ouest du village.
Lieux-dits
Reflet du long passé linguistique allemand du pays de Bitche, les micro-toponymes ruraux (ou lieux-dits cadastraux) ne sont pas en français mais en allemand. On compte notamment :
- Dell, au sud du village.
- Dimmelbach, ruisseau à l'ouest du village.
- Dreyersthal, vallée au sud du village.
- Falcken Eck, au sud de la commune.
- Heidenberg, colline à l'est du village.
- Hollert, au sud de la commune.
- Kammerfelsen, au sud-est du village.
- Katzenkopf, colline au nord-ouest du Speckbronn, au pied de laquelle se trouve la Heidenkirche.
- Klausenberg, colline au nord-est du village, où se trouve notamment une auberge.
- Kleeberg, colline au nord du village.
- Klingenthal et Klingenthalerberg, vallée et colline au sud-ouest de la commune, sur la frontière avec l'Alsace.
- Kreitzerkopf, colline au sud-ouest de la commune, sur les hauteurs de Volksberg.
- Muehlenkopf, colline à l'ouest du village.
- Speckbronner Bach, « ruisseau du Speckbronn », ou Suchter Bach, « ruisseau de Soucht » qui traverse la commune d'ouest en est,.
- Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868, Société d'Archéologie et d'Histoire de la Moselle, (lire en ligne), p. 250.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Geoplatt
- « », sur le site de TV Cristal (consulté le ).
- « », sur cadastre.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
Histoire
Époque de la verrerie (1629-1700)
Si la verrerie de Speckbronn (« la fontaine installée sur des terres grasses ») est créée vers la fin du siècle, la fondation de La Soucht est beaucoup plus tardive puisque le village se développe autour d'une verrerie fondée en par Léonard Greiner, un verrier qui vient de Münzthal, berceau du futur village de Saint-Louis-lès-Bitche. La fondation de Soucht n’a donc pas tiré son origine de Speckbronn comme Georges Walter le dit, même s’il est naturellement possible que quelques verriers soient également venus de là.
Au siècle, en accordant l'autorisation de fonder la verrerie, le comte de Deux-Ponts-Bitche aurait indiqué comme emplacement : « Sucht! » (cherchez !), ce qui expliquerait le nom du village. La verrerie de Soucht est par ailleurs la seule verrerie du pays de Bitche à ne pas être détruite durant la terrible guerre de Trente Ans (-) et les guerres successives du duc Charles IV.
L'établissement de La Soucht prit un caractère plus stable que celui qu'avaient conservé jusqu'alors les manufactures du verre du pays. Dès l'origine de leur installation, ses ouvriers avaient consacré une simple chambre à l'exercice du culte. Mais, en , une petite chapelle, pouvant contenir une trentaine de personnes, est érigée aux frais des verriers et des bûcherons. Moins de dix années plus tard, la prospérité de l'usine avait rendue la chapelle insuffisante, et en , elle est remplacée par un édifice plus considérable auquel était adossée une petite maison d'école.
Ce n'est qu'en qu'est mentionnée sous sa forme actuelle la Sucht, une pièce de terre rectangulaire en forme de taie d'oreiller.
En , par manque de bois, les feux sont éteints et de nouvelles verreries installées ailleurs dans le pays de Bitche, les verriers se transportent alors sur le nouveau site voisin de Meisenthal.
Du | ]
En , le village, qui vient de devenir une commune du département de la Moselle, a pour annexes : les hameaux de Speckbronn et de Neudorff, les moulins Ohligmühl et Souchtmühl et la cense d'Aneckersmühl.
Au même moment est créé le district de Bitche, qui se heurte au clergé et sème la terreur dans la contrée. Les impôts sont difficiles à supporter. En , le district est éclaté en trois cantons (Bitche, Volmunster et Rohrbach), qui sont rattachés à l’arrondissement de Sarreguemines. Le pays de Bitche perd alors neuf siècles d’unité, et le « repliement » (c’est-à-dire le départ de l’élite locale) s’amorce.
En , des chantiers sont ouverts sur la commune pour construire une ligne de chemin de fer et le la ligne de Wingen-sur-Moder à Saint-Louis-lès-Bitche et frontière est ouverte à l'exploitation ainsi que la gare de Soucht par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL). Elle va notamment être utilisée pour l'envoi de la production des sabotiers (elle est fermée au voyageurs en 1969 et aux marchandises en 1971).
Soucht, petit village forestier, est la capitale du sabot lorrain au début du siècle. Le village compte encore plus de 60 sabotiers avant la Seconde Guerre mondiale. C'est pour ces raisons que se trouve aujourd'hui un musée du Sabotier dans la localité, établi en .
- Walter Neutzling ( »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le blog de Greg Wolf (consulté le ).
- Les verreries du comté de Bitche : essai historique, p. 59.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDicoTopo1874
- Schontz, Felten, Gourlot, 1999, p. 240.
- Schontz, Felten, Gourlot, 1999, p. 241.
Héraldique
Blason | Écartelé au 1 et 4 d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et au 2 de gueules au verre à pied d'or, et au 3 de gueules au sabot du même, sur le tout d'argent à une macle de sable gringolée de deux têtes de serpent, celle du chef penchée à dextre, celle de la pointe s'élevant à senestre. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason reprend les armes simples de Lorraine avec les armes de Bitche brochant sur le tout. Le verre à pied et le sabot rappellent les deux activités principales de la commune. Ce blason a été adopté en à la suite du . |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Union des Cercles Généalogiques Lorrains (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soucht dans la littérature
Découvrez les informations sur Soucht dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35785.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.