Sarre-Union

Localisation

Carte du monde

Sarre-Union : descriptif

Informations de Wikipedia
Sarre-Union

Sarre-Union est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région administrative Grand Est. La ville est issue de la fusion de deux communes : Bouquenom et Neuf-Sarrewerden le 16 juin 1794 ; elle fait partie, depuis sa création, de la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

La commune de Sarre-Union se situe dans la région naturelle de l'Alsace bossue, partie alsacienne du plateau lorrain depuis 1793.

Communes limitrophes de Sarre-Union
Keskastel Vœllerdingen
Schopperten Sarre-Union Domfessel
Harskirchen Sarrewerden Rimsdorf

Géologie et relief

Sarre-Union est située sur un territoire vallonné, d'une altitude comprise entre 200 et 300 Trias moyen, qui se caractérise notamment par le calcaire coquillier du Muschelkalk. On trouve aussi quelques marnes et dolomies légèrement plus récentes. Enfin, le cours de la Sarre a apporté des alluvions récentes sur son passage.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover) ; Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; Cartes piézométriques.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, le ruisseau du Moulin, le ruisseau le Langetzelgraben, le ruisseau du Vieil Étang, le ruisseau le Leylach et le ruisseau le Metzlachgraben,.

La Sarre, d'une longueur totale de 129,2 affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat. Les caractéristiques hydrologiques de la Sarre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Diedendorf. Le débit moyen mensuel est de 7,37 . Le débit moyen journalier maximum est de 270 débit instantané maximal est quant à lui de 286 .

Réseau hydrographique de Sarre-Union.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Surbronnen (0,6 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. BRGM, Carte géologique au 1/50000ème, feuille 196 - Sarre-Union, BRGM Éditions, , 1 ISBN ).
  2. Le Leylach sur le site du Sandre
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Bouquenom
    • En ce lieu, dit-on, le chef Bucco ou Burco, diminutif de Burckardt, aurait établi sa demeure sous les hêtres (unter den Buchen). Mais au temps des Gallo-romains s’élevait aussi tout près, au Wasserwald, un autel dédié à Bucius, une divinité éponyme de Mercure, le dieu des commerçants et des voyageurs.
    • anciennes mentions : Buckenheym, Bockenheim (, 1758, 1840), Bouquemont (1840), Boucquenome.
    • Buckenum ou Buggenum en francique rhénan et Bockenheim ou Buckenheim en allemand.
    • Sobriquet des habitants : Staenboeck (boucs de pierre).
  • Neuf-Sarrewerden (Ville-Neuve)
    • Neuf-Sarrewerden désigne le « nouveau Sarrewerden » ; Sarrewerden venant de Sarre, la rivière qui traverse le village et Werd, « île » qui désigne un îlot se trouvant à proximité.
    • anciennes mentions : Neusaarwerden (1702-1793), Neuf-Sarverden (1756), Neuf-Sarwerden (1840), Ville-Neuve de Sarrewerden.
    • Neu-Saarwerden ou Neusaarwerden en allemand.
    • Sobriquet des habitants : Schisskiwel (pots de chambre).
  • Sarre-Union
    • issue de l'union de Bouquenom et Neuf-Sarrewerden, d'où le nom Sarre-Union.
    • anciennes mentions : Saar-Union (1794-1801), Saarunion (1801-1870).
    • durant les annexions allemandes : Saarunion (1871-1915) et Saarbuckenheim (1915-1918, 1940-1945).
    • Saarunion en allemand.
    • Sobriquet des habitants : Klarbes et Grossmaul (grandes gueules).
  1. Histoire de Sarre-Union sur sarre-union.fr
  2. Notice de la Lorraine, 1756
  3. Nobiliaire ou armorial général de la Lorraine et du Barrois, 1758
  4. Notice de la Lorraine qui comprend les duchés de Bar et de Luxembourg, 1840
  5. Notice de la Lorraine qui comprend les duchés de Bar et de Luxembourg, 1840
  6. Geoplatt
  7. Maximilian Samson Friedrich Schöll - Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire - Page 174 (1830)
  8. F. V. Mérat et A. J. de Lens - Dictionnaire universel de matière médicale - Tome Premier (1829)
  9. Les sobriquets des villages sur villages.ab.pagesperso-orange.fr
  10. Notice de la Lorraine qui comprend les duchés de Bar et de Luxembourg, 1840
  11. Notice de la Lorraine, 1756
  12. Notice de la Lorraine qui comprend les duchés de Bar et de Luxembourg, 1840
  13. Jean-Louis Wilbert - Les sobriquets d'Alsace Bossue - Tome 2 (2009)
  14. Europeana 1914-1918
  15. Necknamen aus den Dörfern des Krummen Elsass sur lichtydiedendorf.unblog.fr

Histoire

Les premières traces d'occupation du site de ce qui allait devenir la ville de Sarre-Union remontent à la période gallo-romaine. Des vestiges datant des poterie et de métallurgie,. Le village de l'époque avait une surface estimée à une quarantaine d'hectares. De plus, une voie romaine traversait Sarre-Union.

La commune est connue au Bockenheim, et devient en 1328 une ville libre sous l'impulsion du comte de Sarrewerden. À cette époque, la cité est fortifiée, ceinte d'un rempart comportant treize tours, dont certaines subsistent encore. Aux .

Lors de la mort du dernier comte de Sarrewerden, Bouquenom est donnée en fief au comte de Moers, puis au comte de Nassau-Sarrebruck (1554-1559) partisan du luthéranisme et qui introduisit la Réforme.

La guerre de Trente Ans provoque d'épouvantables ravages et les continuels passages de troupes dévastent toute la région. Le château de Sarre-Union est détruit. En 1629, le duc François II de Lorraine prend possession de la ville et y rétablit la religion catholique. En 1697, Bouquenom et Sarrewerden sont rattachées directement à la Lorraine ; les Nassau décident de construire une nouvelle capitale, Neusaarewerden (La Ville Neuve). À la mort du dernier duc de Lorraine, Stanislas, en 1766, Bouquenom devient française. Dans le comté, le prince Louis de Nassau-Sarrebrück succède en 1768 à son père Guillaume Henri. Ses maladresses contribuent au rattachement du comté et de Neuf-Sarrewerden à la France. Pour des raisons confessionnelles, la région est rattachée au Bas-Rhin par un décret du . Les villes de Bouquenom et Neuf-Sarrewerden sont réunies par un décret de la Convention du sous le nom de Saar-Union, qui est francisé après la Première Guerre mondiale en Sarre-Union. Elle est chef-lieu de district de 1793 à 1795.

Au révolution industrielle, une bourgade industrielle dont la population compte jusqu'à plus de 4 000 habitants. Les remparts sont démolis, des fabriques ouvrent et la ville est finalement raccordée au réseau des chemins de fer en 1872. La guerre franco-allemande de 1870 plaçe la cité dans le giron de l'Empire allemand jusqu'à son retour à la France en 1918. Enfin, après l'annexion de l'Alsace-Moselle par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, Sarre-Union redevient définitivement française.

Après la guerre, de nouvelles industries s'installent sur place. La construction de l'autoroute A4, ouverte en 1976 à la hauteur de la ville et qui donne lieu à la visite du Président de la République Georges Pompidou, permet son désenclavement relatif.

  1. Direction Régionale des Affaires Culturelles Alsace - Service Régional de l'Archéologie, Bilan scientifique, , 121 lire en ligne), pp. 55-57.
  2. «  », sur iker-archeologie-pro.com (consulté le ).
  3. Jean-Luc Massy, Les agglomérations secondaires de la Lorraine romaine, Presses Universitaires de Franche-Comté, , 433 ISBN ), p. 66.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Héraldique

Les armes de Sarre-Union se blasonnent ainsi :
« D'azur à la bande ondée d'argent. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sarre-Union dans la littérature

Découvrez les informations sur Sarre-Union dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35746.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.