Saint-Menges
Localisation
Saint-Menges : descriptif
- Saint-Menges
Saint-Menges est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Les communes limitrophes sont Donchery, Fleigneux, Floing et Glaire.
Située au nord-est du département, la commune est traversée par la RD 5 ainsi que la RD 6 et la RD 29. Le territoire couvre une surface de 1221 hectares.
L'amplitude entre le point le plus haut (416 m) à la frontière belge et le point le plus bas (150 m), vallée de la Meuse, est de 266 mètres. Au-delà de 325 m, le territoire est couvert par la forêt.
Saint-Menges se situe sur un replat entre 175 et 215 m.
Elle est traversée par la Claire.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le ruisseau la Claire, le ruisseau de la Belle Taille, le ruisseau du Bas Caillou, le ruisseau des Clairs Chenes et le ruisseau de la Falizette,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle longe la commune sur une petite partie sud, s'écoulant d'est en ouest sur une longueur d'environ 300 m.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Capella de Sancto Memmio en 1180, Saint Mange en 1291.
Son hagiotoponyme fait référence à saint Memmie, évêque de Châlons, au IIIe siècle. Saint Menges ou saint Memmie, en latin saint Memmius, est romain de naissance. Envoyé en Gaule, il prêche l’Évangile à Châlons, aujourd'hui Châlons-en-Champagne.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d'Union.
- , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 1870 ISBN , lire en ligne), p. 1565
- Antoine Philippe Houzé, Etude sur la signification des noms de lieux en France, Librairie Ve Hénaux, , 140 lire en ligne), p. 127
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Histoire
En 526, Saint-Menges fait partie de la donation faite par saint Remi à Clodoald.
En 1259, Saint-Menges est cité au concordat de Francheval au nombre des villages indivis entre l’archevêque de Reims et l’évêque de Liége.
En 1573, une cour souveraine est installée à Saint-Menges, les princes souverains d’Arches et de Sedan étant convenus de se partager les droits seigneuriaux. Ce mini État de Saint-Menges adopte un sceau et une devise « Concordia ducum ».
Saint-Menges, implantée aux portes de la principauté souveraine de Sedan, est la cible de bandes armées, pillée et brûlée par les impériaux en 1623, guerre de Trente Ans puis des guerres de Religion quand les princes de Sedan deviennent calvinistes en 1563.[Quand ?]. En 1642, la principauté est rattachée à la France et le traité de Rueil en garanti le libre culte protestant. La ville forme une milice bourgeoise de cinquante hommes qui refuse, en 1666 l'ouverture des portes à l'intendant de Metz et à ses hommes qui se rendaient aux Pays-Bas.
En 1683, un arrêt du du Conseil d'État supprime l'exercice de la Religion réformée dans toutes les anciennes Terres-Souveraines, Saint-Menges en fait partie. L’église Saint-Memmie (XIIe - XVIIIe siècles) est une église fortifiée, refuge des habitants.
Saint-Menges souffre également de sa position à la frontière durant les trois conflits franco-allemands successifs.
Le premier , durant le siège de Sedan, les troupes allemandes attaquent le village et s'en emparent après un rude combat, parachevant l'encerclement des forces françaises.
En , un combat de quelques heures opposent des tirailleurs marocains installés dans la tour fortifiée du village à un escadron de uhlans arrivant de Sugny.
Le , lors de la bataille de France au cours de la Seconde Guerre mondiale, une maison forte de Saint-Menges, de la taille d'un pavillon, qui fait partie d'une vingtaine de constructions similaires implantées au cœur des bois et construites pour ralentir et jalonner l'avance allemande vers la ligne principale de résistance (la Meuse), est attaquée par les forces allemandes de la 1re Panzerdivision de Friedrich Kirchner. Ses cinq occupants sont les premiers morts recensés sur le sol français. Cette attaque est un des prémices de la percée de Sedan. La commune est alors prise par la division allemande. Saint-Menges est le lendemain matin tenue sous le feu de l'artillerie française (principalement du , lesquelles se préparent à franchir la Meuse.
Le nom de la place de Saint-Menges évoque également un des premiers résistants ardennais, Robert Charlier.
À l'image du Pays sedanais, Saint-Menges disposa un temps d'une filature.
- « », Commune de Saint-Menges (consulté le ).
- Wilhelm Rüstow, Guerre des frontières du Rhin 1870-1871, Volume 1, lire en ligne), p. 324-332
- « », Riches Heures, (consulté le ).
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 203-204
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 237
- « », Ardennes tiens ferme, site consacré à la résistance ardennaise (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Saint-Menges se blasonnent ainsi : |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Menges dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Menges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35724.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.