Rupt-sur-Moselle
Localisation
Rupt-sur-Moselle : descriptif
- Rupt-sur-Moselle
Rupt-sur-Moselle [ʁy syʁ mɔzɛl] est une commune française de moyenne montagne située dans le département des Vosges, en région Grand Est
Souvent, elle est appelée simplement « Rupt » qui signifie « ruisseau » dans le dialecte montagnard vosgien
Elle est située dans le massif des Vosges entre 430 et 900 m d'altitude. Ses habitants sont appelés les Ruppéens .
Géographie
Localisation
La commune de Rupt-sur-Moselle est située dans la vallée de la Haute Moselle (massif des Vosges), elle est bordée au sud par le département de la Haute-Saône (Vosges saônoises) de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour les communes moyennes les plus proches, Rupt est distante de 13 km de Remiremont, 23 km de Gérardmer, 30 km d’Épinal, 30 km de Lure, 35 km de Belfort et 50 km de Vesoul.
Les grandes villes françaises les plus proches sont Mulhouse (53 Besançon (88 Nancy (95 Strasbourg (105 Dijon (138 Metz (140 km).
Rupt-sur-Moselle fait partie de la région naturelle des Hautes-Vosges Lorraines dans la CC des Ballon des Hautes-Vosges. C'est un terroir marqué par un climat tempéré humide ou les influences océanique, continentale et montagnardes se croisent, des sols à dominante sableuse, un relief accidenté composé en majorité d'une végétation de type hêtraie-sapinière.
Géologie et relief
Le village est entièrement situé dans l'étage montagnard à proprement parler, reconnaissable par l'altitude croissante des crêtes oscillant au-delà de 800 sapins, épicéas, hêtres, etc.) adaptées au climat.
Ses 45,55 Bussang. La commune est située au sud-ouest du massif des Vosges et est encadrée par des montagnes d’altitude moyenne (800 à 900 sommet de Bélué (868 , coiffé d'une chaume, est le point culminant le plus connu de la commune avec sa vue dégagée sur le sud de la Haute vallée de la Moselle ainsi que des Hautes-Vosges. Mais le véritable point culminant se trouve plus loin dans le massif, sur la crête de la Charme, un petit plateau rocheux (le Haut des Huttes ou le Groffer) à proximité des Fraiteux, où il atteint tout juste les 900 m. Le Bélué lui est situé à l'est du village, dont le centre et l’église se trouvent directement à son pied.
-
La vallée de la Haute-Moselle et le hameau du Chêne.
-
Vue sur le village et la crête du Bambois.
-
Le Bambois depuis la vallée de la Charme.
-
Le village et les sommets du Fort et du Bambois.
-
Val de Grandrupt vu depuis les pentes de Bélué.
De nombreux autres sommets entourent la vaste commune, avec au nord : La Beuille (758 col du Mont de Fourche (620 tourbière de la Charme (877 la Broche le Prêtre, reconnaissable à sa forme de pain de sucre (655 m) qui domine le hameau des Meix.
Sur le territoire de la commune, deux vallées secondaires citées plus haut partent de la vallée principale vers le nord-est (vallées du Dessus de Rupt (vallée de la Charme) et de Grandrupt) les deux vallées peuvent être reliées entre elles par le col de la croix du lait (789 Longegoutte). Au milieu du domaine montagneux loin du village se trouvent différents refuges/chalets à disposition des voyageurs et randonneurs le temps de se ressourcer ou de s'abriter de la météo changeante. Nous en dénombrons neuf : chalets des Fraiteux (840 m), de Bélué (855 m), de la Beuille (630 m), de l'Impératrice (750 m), de la Fouillotte (620 m), de la Vrille (850 m), des Hanneaux (870 m), des Sapins (660 m) et de la Charmotte (640 m).
La ligne de crête au sud de la commune constitue la ligne de partage des eaux entre le bassin de la mer du Nord (Rhin) et de la Méditerranée (Rhône). Le point le plus bas de cette ligne de crête, le col du Mont de Fourche (621 Breuchin et Luxeuil-les-Bains. Depuis cette zone, au Fort de Rupt se trouve l'un des trois départs du Domaine skiable des 1 000 étangs, domaine de ski nordique disposant de 15 La Rosière, La Montagne et le Girmont-Val-d'Ajol.
- La Broche-le-Prêtre.
- Réserve naturelle régionale de la Tourbière des Charmes.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Cours d'eau traversant la commune :
- La Moselle,
- de nombreux ruisseaux et petits torrents prennent leur source sur les hauteurs de Rupt :
- l'affluent le plus élevé est le ruisseau de Grandrupt (890 m) qui alimente la vallée du même nom et qui débute sur la crête sommitale nord-est,
- la Goutte du Seux (870 m) qui alimente le ruisseau du Dessus de Rupt,
- le ruisseau de Ramonchamp,
- le ruisseau de de Moinrupt,
- le ruisseau du Géhard,
- le ruisseau de Méreille,
- le ruisseau de Pres des Gouttes,
- le ruisseau de Ferdrupt,
- le ruisseau des Charmes,
- le ruisseau de Xoarupt,
- le ruisseau de Morbieu,
- le ruisseau de Chaudefontaine,
- le ruisseau de la Croslière,
- le ruisseau de Longchamps,
- le ruisseau de Foulot,
- le ruisseau du Chêne,
- le ruisseau de Halotey,
- le ruisseau de l'Etang des Maux-Cailloux.
- On peut aussi citer en prime, les petits torrents de Parrier et de la Sauture qui se rejoignent à 480 m et se jettent directement au village depuis leur source sur le versant ouest de Bélué à 640 et 760 m.
- Syndicat intercommunal d'assainissement du Haut-des-Rangs, couvre un territoire de cinq communes des Vosges : Rupt-sur-Moselle, Vecoux, Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé, Le Syndicat.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 la classification en hiver rude est toutefois de plus en plus discutable puisque la station météo de Rupt-sur-Moselle enregistre 2.3°c de moyenne pour janvier, mois le plus froid.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ballon de Servance », sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert à 10 vol d'oiseau, est de 6,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 882,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 31,2 ,,.
Les relevés des dernières années tendent à évoluer vers une légère augmentation de la pluviométrie ainsi que de la température moyenne.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Jusque fin 2007, la RN 66 (de Remiremont à Bâle), traversait le bourg et constituait son centre névralgique. La plupart des commerces se trouvent aujourd’hui le long de cette route renommée (Route nationale 66 (France)). La nouvelle route nationale passe plus au sud, à flanc de montagne, et domine le village. Le long de la Moselle, plusieurs usines (dont certaines encore en activité) et cités ouvrières rappellent le passé industriel (textile) de la commune.
Transports en commun
- Réseau régional de transports en commun "Fluo Grand Est".
Lignes SNCF
- Après le TGV qui desservait la gare de Remiremont, la LGV Est européenne, (Ligne à Grande Vitesse), est devenue une réalité. Ce qui réduit les durées de trajets à 2 h 45 Remiremont / Paris, en assurant ainsi un réel désenclavement des vallées ;
- Gare routière de Remiremont.
- Gare de Rupt-sur-Moselle (fermée)
- Gare de Hielle (ancienne halte fermée)
- Gare de Maxonchamp (ancienne halte fermée)
Transports aériens
- Aéroport de Bâle-Mulhouse à 103 .
- Aéroport de Strasbourg-Entzheim à 105 km
- Aéroport de Dole-Jura à 134 km
- Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine à 122 km
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges.
- Haut du Bélué
- La Haute Saône, « », sur la-haute-saone.com (consulté le ).
- La vallée de la Haute Moselle
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Fluo Grand Est : Vosges
- Gare routière de Remiremont
- Itinéraire
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Ruz en 1302. Rupt prononcé « ru » est issu du mot ru « rivière ».
Par le décret du , Rupt a pris le nom de Rupt-sur-Moselle.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ), p. 567b sous Rieux.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
Histoire
La commune de Rupt-sur-Moselle date de 1789. Elle a été formée d'une partie du ban de Longchamp, qui était une terre de surséance, possession indivise du duché de Lorraine et de l'abbaye de Remiremont. En 1832, la commune a perdu une partie de son territoire (au sud-est) au profit de la création de la commune de Ferdrupt.
Au niveau politique, l'histoire de la commune du Moyen Âge à 1766 est très liée à celle du duché de Lorraine, auquel elle appartenait.
Pendant près de deux siècles (de 1493, traité de Senlis à 1678, traité de Nimègue) la commune a été bordée au sud par le comté de Bourgogne.
La haute vallée de la Moselle est depuis l'Antiquité un lieu de passage occasionnel à travers le massif des Vosges, entre le bassin parisien et la plaine d'Alsace, qui s'ouvre une cinquantaine de kilomètres à l'est. Cependant, le passage n'est pas très aisé (épaisses forêts) et d'autres voies, col de Saverne, du Bonhomme, trouée de Belfort) sont plus fréquentées.
Au cours du Moyen Âge, le territoire de la commune est défriché par des paysans qui pratiquent un élevage extensif de moyenne montagne.
Au XIXe siècle, la quasi-totalité du territoire était déboisée, offrant un paysage bien différent de celui observé aujourd'hui. Les conditions de vie des habitants, de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, ont peu changé. Les terres peu fertiles et accidentées ne permettaient pas une agriculture prospère et la plupart des familles vivaient en autosubsistance, avec quelques animaux d'élevage. Les fermes étaient éparpillés sur tout le territoire, parfois regroupés en petits hameaux qu'on peut encore voir aujourd'hui (Maxonchamp, Le Chêne, Longchamp).
En 1766, le duché de Lorraine est rattaché au royaume de France et la commune devient définitivement française.
En 1790, Rupt est versé dans le district et le canton de Remiremont mais rejoint dès l'an VIII le canton de Ramonchamp.
Une profonde transformation de la vie de la commune sera liée à l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1870. De nombreux entrepreneurs alsaciens, qui avaient leurs industries dans les vallées voisines, fuient la domination allemande et s'installent dans la vallée de la Moselle, alors peu touchée par l'industrialisation. Les conditions naturelles (présence de bois et de cours d'eau pour fournir de l'énergie) étaient semblables à celles rencontrées de l'autre côté du massif. Progressivement, les paysans quittent leurs conditions de vie misérables pour travailler dans les usines textiles et peupler les cités ouvrières modernes.
Le déclin de l'agriculture se poursuivra pendant le XXe siècle et l'abandon des fermes au profit de l'industrie permettra le renouveau de la forêt, qui a presque reconquis l'ensemble du territoire communal à la fin du XXe siècle (excepté le fond de vallée). Les activités agricoles sont aujourd'hui marginales, même si elles jouent un rôle important dans l'aménagement du paysage.
L'essor industriel de la vallée se traduira dans la première moitié du Italie, Portugal), puis après la Seconde Guerre mondiale, de Turquie et d'Afrique du Nord.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
À partir des années 1970, les crises industrielles que connaîtront la France et surtout la Lorraine entraîneront la fermeture de nombreuses usines textiles. Quelques-unes subsisteront en s'orientant vers de nouvelles productions (sous-traitance automobile, composants plastiques).
Héraldique
Blasonnement :
D'or, à la branche de chêne de sinople mise en barre.
Commentaires : La branche de chêne était le signe distinctif du ban dépendant de l’abbaye de Remiremont. Ces armoiries ont été adoptées par la commune lors de son jumelage avec Stadecken-Elsheim en 1980.
|
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
Héraldique
Blasonnement :
D'or, à la branche de chêne de sinople mise en barre.
Commentaires : La branche de chêne était le signe distinctif du ban dépendant de l’abbaye de Remiremont. Ces armoiries ont été adoptées par la commune lors de son jumelage avec Stadecken-Elsheim en 1980.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rupt-sur-Moselle dans la littérature
Découvrez les informations sur Rupt-sur-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35699.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.