Robert-Espagne
Localisation
Robert-Espagne : descriptif
- Robert-Espagne
Robert-Espagne est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Le territoire de la commune est limitrophe de quatre communes, dont une commune, Trois-Fontaines-l'Abbaye, se trouve dans le département limitrophe de la Marne.
-
Carte de la commune.
Le village est traversé par la Saulx qui est un affluent droit de la Marne et donc sous-affluent de la Seine. Les habitants de cette commune s'appellent les Bertapognes ou les Tracaniers.
Pont-sur-Saulx est un écart de la commune, sur la Saulx.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Saulx et divers autres petits cours d'eau,.
La Saulx, d'une longueur de 115 Germay et se jette dans la Marne à Vitry-le-François, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Saulx sont données par la station hydrologique située sur la commune de Mognéville. Le débit moyen mensuel est de 7,81 . Le débit moyen journalier maximum est de 65 débit instantané maximal est quant à lui de 68,5 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vassincourt », sur la commune de Vassincourt à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 871,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes In molendino de Robertespaigne (1141) ; Robertispania (1163) ; Rubert-Espaneus (1179) ; Molendinum de Roberti-Hispania (1211) ; Robertespaingne (1220) ; Robertespaigne (1220) ; Robert-Espangne (1359) ; Robertispagnia (1402) ; Robert-Empagne (1700) ; Robert-d’Espagne (1711) ; Roberti-Spania (1756) ; La forme définitive de Robert-Espagne apparait juste après la Révolution Française de 1789.
Un nom Membodi spaniaapparait vers 1019 dans un décret concernant une donation d'un alleu seigneurial sis « in comitatu Barrensi, in villa quae Membodi spania dicitur » au monastère de Sexfontaines (Haute-Marne).
En allemand, spannen signifie s'étendre et en anglais span signifie empan, une mesure ancienne qui représente la distance entre les extrémités du pouce et de l'auriculaire quand la main droite est ouverte. Sur le cadastre ceci correspondrait aux deux extrémités du territoire, entre la vallée la Petite (pour l’auriculaire) et la côte Peuchot (pour le pouce). On peut considérer que cela correspond à environ 20 centimètres dans notre système de mesure. Ceci amène à la conclusion que ce nom provient d'un certain Robert (probablement Robert le Pieux) qui aurait fait don à l’époque de quelques empans de terre aux moines de Sexfontaines. Il est à noter qu'à cette époque, Robert le Pieux avait hérité de son père et de la dynastie capétienne du comté de Barcelone et de la Marche d'Espagne.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 195.
- Thorin E. (1899) - Mélanges d'archéologie et d'histoire, Volume 19, École française de Rome
- Victor Duruy, Chronologie de l'Atlas historique de la France, p. 105.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
- En 1023, Robert le Pieux (Robert II de France), fils d'Hugues Capet, a eu une entrevue sur les bords de la Meuse avec l'empereur Henri II du Saint-Empire. À cette époque, Robert avait hérité de son père et de la dynastie capétienne du comté de Barcelone et de la Marche d'Espagne.
- Dans un serment d'allégeance de 1518, Henri de Provenchères, petit-fils de Vincent de Saint-Ouain, rend hommage à son mécène Philippe, duchesse de Lorraine et de Bar, pour les terres qu'il avait à Robert-Espagne.
- En , lors de la Neuvième guerre d'Italie les troupes commandées par Fürstenberg saccagent la ville.
- Le , le citoyen Paulin Gillon dépose sur le bureau de l'Assemblée Nationale une pétition des habitants de Robert-Espagne qui se plaignent du droit exorbitant qui a frappé les boissons (décret du ).
- Le , le Président Raymond Poincaré assistera à un défilé à la suite de la victoire du fort de Douaumont et la reprise du fort de Vaux.
- Le , les Allemands de la Wehrmacht commandée par un certain Fürstenberg, massacrent 88 habitants de cinq villages, Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Couvonges, Mognéville et Trémont-sur-Saulx.
- En 1954, le monument rendant hommage aux 51 victimes du 29 août 1944 n'étant pas encore érigé, Alcide Barbier, président de l'association des anciens combattants d'alors, demande au conseil municipal l'autorisation de planter un arbre afin de perpétuer le souvenir des martyrs. Un cèdre sera planté sur la place de Verdun à l'emplacement de l'école des garçons incendiée par les Allemands[à vérifier].
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDuruy
- « », sur alain.molitor.free.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé au 1 d'azur à la tête de loup d'or, au 2 d'or au feu de gueules, au 3 d'or à l'enclume de gueules et au 4 d'azur à la tête de lion d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Blason composé par R.A. LOUIS avec la Commission Héraldique de l'UCGL et mis à disposition de la commune en 2011. |
La commune dispose également d'un logo qui figure sur le papier à en-tête officiel de la mairie. Conçu à l'intention de la commune par Philippe Quaegebeur, il représente les flammes du , un phénix, oiseau mythique qui a le pouvoir de renaître de ses cendres, et un chardon lorrain, plante épineuse symbole de la Lorraine dont la devise est « Qui s'y frotte s'y pique ! ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Robert-Espagne dans la littérature
Découvrez les informations sur Robert-Espagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35679.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.