Poulangy
Localisation
Poulangy : descriptif
- Poulangy
Poulangy est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Géographie
Poulangy est géographiquement située au centre de la Haute-Marne, à l'extrémité ouest de la micro-région naturelle du Bassigny couvrant le nord-est de l'arrondissement de Langres et une grande partie de l'est de l'arrondissement de Chaumont, lesquels forment la partie méridionale du département de la Haute-Marne en région Grand Est. Le village de Poulangy est assis sur la rive droite de la rivière de la Traire et est contenu dans une sorte de petit bassin versant, creusé, principalement par deux ruisseaux: la Dhuys et l’Entrivaux. Ce petit bassin versant est creusé dans le flanc sud-est de la montagne du Chanoy (439 m). Les lignes de crête qui la forment sont: de l’ouest au nord, l’adret du Chanois; Du nord à l’est, la vallée de l’Entrivaux, avec en rive droite, les hauteurs de la roche des Bans et en rive gauche celle de la Pelouse; L’exutoire de ce petit bassin versant se forme au sud-ouest avec la vallée de la Traire. Le lit naturel de l’Entrivaux, et l’un des méandres de la Traire, ont creusé un isthme, nommé «Pelouse».
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la Marne a la Saone, la Marne, la Traire, le ruisseau de Moiron, le Comble du Vedet, le ruisseau de Folvau, le ruisseau de la Combe Veutet et le Val des Trois Fontaines,.
Le canal de la Marne à la Saône est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet, d'une longueur de 160 Marne et de la Saône, géré par les Voies navigables de France.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque. Les caractéristiques hydrologiques de la Marne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Marnay-sur-Marne. Le débit moyen mensuel est de 3,72 . Le débit moyen journalier maximum est de 49,1 débit instantané maximal est quant à lui de 55,3 .
La Traire, d'une longueur de 29 Frécourt et se jette dans la Marne sur la commune, après avoir traversé huit communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Château de Moiron, d'une superficie totale de 1,4 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Is-en-Bassigny », sur la commune d'Is-en-Bassigny à 14 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 873,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté pour la première fois en 870 dans le Traité de Meerssen sous la forme Polemniacum ; Poulangiacum au .
Il s'agit d’une formation toponymique gallo-romaine en acum, « lieu de, propriété de », suffixe d'origine gauloise dont l’évolution phonétique à partir de -i-acum a donné la terminaison -y dans une grande partie du domaine d’oïl. Le premier élément Poulang(-i) s'explique par le nom de personne latin Poleminius,, voire (avec -iacum) par le substantif bas latin pullamen « jeune animal > poulain ».
Homonymie avec Poligny (Jura, Pollemniacum 861 - 862) ; Polminhac (Cantal, Polminhac 1402) dans le domaine d’oc.
Remarques : Michel Roblin et François Falc'hun, après Petar Skok ont nuancé l'interprétation quasi-systématique du premier élément des toponymes en -(i)acum par un anthroponyme, donnée par certains toponymistes comme Albert Dauzat à la suite des travaux d'Henri d'Arbois de Jubainville, en proposant toute une série d'hypothèses fondées sur l'utilisation d’un appellatif toponymique (substantif ou autre). Pierre-Yves Lambert note cependant : « C'est l'emploi substantivé de l'adjectif topique, formé à partir du nom d'un propriétaire qui explique la plus grande partie des noms de lieux en -iacum ».
- Odile COLIN, « » ["pdf"], sur mgh-bibliothek.de (consulté le ).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 539a
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, formations celtiques, gallo-romaines et romanes, Librairie Droz, Genève, p. 580, n° 9426 (lire en ligne sur Google Books) [1]
- Michel Roblin, « Histoire du peuplement et de l'habitat en France aux époques anciennes » in Annuaires de l'École pratique des hautes études, 1977, p. 368 (lire en ligne sur Persée) [2]
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, Paris, Errance, coll. des Hespérides, 1994, p. 39. prix Volney
Histoire
Des sépultures gallo-romaines ont été mises au jour rue de la Dhuit en 1954. Le village est surtout connu pour son abbaye royale de Poulangy.
Héraldique
|
Les armes de Poulangy se blasonnent ainsi : d'azur à la crosse d'abbesse, accostée d'une clef et d'une fleur de lys, le tout d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poulangy dans la littérature
Découvrez les informations sur Poulangy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35639.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.