Mertzwiller

Localisation

Carte du monde

Mertzwiller : descriptif

Informations de Wikipedia
Mertzwiller

Mertzwiller est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Commune située à 12,8  de Niederbronn-les-Bains, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Haguenau et à une quarantaine de kilomètres environ au nord de Strasbourg.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :

Communes limitrophes de Mertzwiller
Gundershoffen Forstheim
Mietesheim Mertzwiller Haguenau

Géologie et relief

La commune s’étend sur environ 2,3 km selon un axe nord-ouest sud-est.

La forêt de Haguenau encercle littéralement la commune, elle est cependant nettement moins dense à la sortie du village vers Niederbronn-les-Bains.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zinsel du Nord et le ruisseau le Schliederbach,.

Réseau hydrographique de Mertzwiller.

La Zinsel du Nord, d'une longueur totale de 43,2 Mouterhouse et se jette dans la Moder à Schweighouse-sur-Moder, après avoir traversé douze communes.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Heinrich (1,4 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Itinéraire avec Mappy
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Mertzweiller (1793), Mertzwiller (1801).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

L’existence de Mertzwiller est attestée depuis l'époque celtique. Des fouilles révèlent qu’à l’époque romaine, le village est situé sur une voie de communication reliant Mittelhausen à Gundershoffen. Les premières traces du village datent de l'époque romaine, comme l'attestent les reliefs de Mercure et Diane présents dans le mur de l'église catholique.

Ancien village impérial. Village de défrichement fondé par les moines de Neubourg.

Au Moyen Age, en 968, l’empereur fait don du village à sa femme Adélaïde. A la mort de cette dernière, la localité redevient possession impériale. Ensuite, la commune fait l’objet de donations et d'échanges entre princes, barons et comtes. Elle appartient ainsi à Eberhard Sponheim, puis à Bogener de Haguenau, dont les fils la céderont à la Famille de Lichtenberg. A cette époque, Mertzwiller est rattachée à la seigneurie d’Oberbronn.

En 1480, la seigneurie tout entière est remise à la famille des Bitche-Deux Ponts, avant d’appartenir aux Linange-Westerbourg jusqu’à la Révolution.

Vers 1564 le village passe au protestantisme, Mertzwiller sera ensuite ravagée par la Guerre de Trente Ans et les habitants chercheront refuge dans la forêt. En 1645, le village est encore désert, les terres restent en friches et beaucoup de lots sont caducs. Le repeuplement se fait doucement et doit beaucoup à l’immigration.

En 1684, le village devient une cure royale, les deux tiers de la population sont alors catholiques. A la fin du Louis XIV.

A l’époque le village ne pouvait se développer de façon considérable car le sol sablonneux ne se prêtait guère à l’agriculture. En 1784, Mertzwiller compte encore moins de 1 000 habitants.

Au 1837 et l’installation des forges de Mutterhausen rachetées ensuite par les De Dietrich en 1844. La région de Niederbronn-Mertzwiller fut, entre 1750 et 1850, celle où la pression démographique était la plus forte. Cette transformation s’accompagne par une mutation sociale et l'on voit apparaître des ouvriers-paysans cultivant la terre et travaillant à l’usine. En 1840, on recense plus de 2 000 habitants, et les usines De Dietrich sont désormais le principal employeur.

Les conflits franco-allemands de 1870 et 1914-18 épargnent relativement le village. En revanche, celui-ci est détruit en grande partie lors de la Seconde Guerre mondiale. Durant les conflits, Mertzwiller, avec sa position stratégique sur la Zinsel, devient un enjeu majeur et un point de passage obligé. Cela entraîne de durs combats qui en font la commune la plus touchée du canton de Niederbronn. En mars-avril 1945, la population évacuée revient dans une commune dévastée.

Les communes de Mietesheim, Bitschhoffen et Mertzwiller ont été libérées par le même bataillon américain de la division d'infanterie, entre le 15 et le 16 mars.

En novembre 1945, le bourg est déclaré commune sinistrée, de nombreux bâtiments sont détruits partiellement ou en totalité.

Une citation comportant l’attribution le 11 novembre 1948 de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d’argent, est remise à Mertzwiller.

En 10 ans, la reconstruction a donné un aspect nouveau à Mertzwiller, de grandes demeures remplacent les anciennes maisons à colombages d’avant guerre.

Son église catholique date des années 1781-1785 par Salins, dit de Montfort. Elle fut agrandie au début du XXe siècle, date à laquelle fut également construite l'église luthérienne.

Il existait également une ancienne synagogue dans l'actuelle rue du général de Gaulle. À l'emplacement de la première synagogue érigée en 1721, fut construite en 1822 une nouvelle synagogue, elle-même rebâtie en 1858, parce qu'elle menaçait ruine, puis restaurée en 1872 ; elle était semblable à celle de Reichshoffen sur le plan architectural. Endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut détruite après la Libération, et il ne subsiste aujourd'hui que le cimetière israélite au lieu-dit "Hartel", qui date du début des années 1800.

  1. Le canton de Niederbronn-les-Bains, le village de Mertzwiller
  2. Mertzwiller sur le site www.feurer.fr/histoire/
  3. Trois villages s’unissent pour fêter la Libération, Les Dernières Nouvelles d'Alsace
  4. Croix de guerre 1914-1918 avec étoile d’argent
  5. Une conférence très édifiante sur la Libération (Les Dernières Nouvelles d'Alsace)
  6. Les juifs à Mertzwiller
  7. Anciennes synagogues
  8. Cimetière juif

Héraldique

Les armes de Mertzwiller se blasonnent ainsi :
« De gueules au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, deux en chef et une en pointe. »,.

Le chevron d'or symbolise la protection, la grandeur d'âme, l'éclat, la justice, la foi, la force et la constance.
La couleur rouge symbolise le désir de servir sa patrie, avec amour !
La coquille est l'emblème du pèlerinage, d'une paroisse, du pèlerin. C'est aussi un symbole chrétien (catholique).

En plus du blason officiel, Mertzwiller a la particularité de posséder un second armorial aujourd'hui encore très présent dans la commune notamment sur certains bâtiments publics comme la mairie, le monument aux morts, ou encore la salle du Progrès.

Les secondes armes de Mertzwiller se blasonnent ainsi :
« D'argent au fer à cheval de sable à sept trous ajourés du champ, quatre à dextre, trois à sénestre, au cœur de gueules renversé posé en abîme, entourés de deux branches de laurier de sinople et fruitées de gueules, les tiges passées en sautoir et nouées de gueules en pointe. ».

Le cœur représente le village, le fer à cheval représente la forêt qui encercle la commune.
Les trous du fer à cheval représentent chacun les différents axes d'entrée et de sortie de la commune.
Les feuilles de laurier symbolisent quant à elles l'origine romaine du village.

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
  2. a et b Bernard Schmitt, «  », sur reichshoffen.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mertzwiller dans la littérature

Découvrez les informations sur Mertzwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35520.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.