Liffol-le-Grand

Localisation

Carte du monde

Liffol-le-Grand : descriptif

Informations de Wikipedia
Liffol-le-Grand

Liffol-le-Grand est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est

La ville est connue pour son industrie du siège et du meuble de style (siège de Liffol). Ses habitants sont appelés les Liffolois.

Géographie

Localisation

Liffol-le-Grand se situe à l'extrême-ouest du département - la commune voisine de Liffol-le-Petit étant dans la Haute-Marne - à 11 Neufchâteau et à 46 Chaumont. Son territoire est bordé au sud-est par les côtes d'Harréville-les-Chanteurs et de Bazoilles-sur-Meuse qui dominent la vallée de la Meuse. Il est surplombé au nord-est par les coteaux des Hauts-Bois dont l'altitude atteint 445 . Le territoire de Liffol est traversé par la Saônelle, petit affluent gauche de la Meuse qui s'y jette à 13 Frebécourt. La superficie de la commune est de 3 390 hêtre.

Le sol de la commune est formé de calcaire jurassique et d'argile. C'est un sol assez fertile. On y rencontre aussi une marne jaune ocre, quelque peu calcaire et très ferrugineuse.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Liffol-le-Grand
Brechainville
Aillianville
Pargny-sous-Mureau
Villouxel
Pargny-sous-Mureau
Aillianville
Liffol-le-Petit
Liffol-le-Grand Mont-lès-Neufchâteau
Fréville
Liffol-le-Petit Liffol-le-Petit
Harréville-les-Chanteurs
Bazoilles-sur-Meuse

Hydrographie

La commune est située pour partie dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le la région hydrographique « La Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau la Saonnelle, le ruisseau de la Fontaine des Auges, le ruisseau de la Goulotte, le ruisseau de Vonevau et le ruisseau d'Orquevaux,.

La Saônelle, d'une longueur totale de 21,8 Lafauche et se jette dans la Meuse en limite de Frebécourt et Coussey, après avoir traversé huit communes.

Réseaux hydrographique et routier de Liffol-le-Grand.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rollainville », sur la commune de Rollainville à 13 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 860,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu de Liffol est mentionné pour la première fois par le continuateur de Frédégaire sous le nom de Latofao (596) et Lucofao (680). Il s'agit de deux batailles de l'époque mérovingienne, qui auraient eu lieu sur le territoire des communes qui portent aujourd'hui le nom de Liffol-le-Grand et Liffol-le-Petit, entre Austrasiens et Neustriens. Mais ces événements, reconnus par les historiens, sont des plus controversés lorsque l'on parle du lieu où ils se sont déroulés car les uns les situent à Laffaux, entre Laon et Soissons dans l'Aisne, les autres à Liffol en Lorraine.

À l'époque de la première bataille, en 596, deux autres événements historiques se sont déroulés auparavant dans la région. Tout d'abord, l'entrevue de Pompierre où le roi Gontran promet son royaume de Bourgogne à son neveu Childebert en 577, puis le traité d'Andelot qui ratifiait cette donation en 587.

Une légende, se rapportant à la bataille de 596, subsiste encore à Liffol à l'endroit appelé « Bonne rencontre ». Cet endroit est situé à l'intersection de la route reliant le village de Fréville à celui de Bazoilles-sur-Meuse et de la route nationale 65 devenue 74. Cette légende dit qu'à cet endroit, la reine de Neustrie, Frédégonde aurait fait périr dans un atroce supplice, sa rivale Brunehaut, la reine d'Austrasie et pour cela, elle l'aurait fait attacher vivante à la queue d'un cheval lancé au galop.

Tous ces événements se passaient dans une région de frontières qui séparaient déjà d'anciens peuples, les Leuques et les Lingons.

Liffol-le-Grand a reçu le nom de Morvilliers à compter du lorsqu'il fut érigé en comté, et celui de Brunet-Neuilly (marquisat) à partir de .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Paul Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges, Paris, 1940

Histoire

Liffol a toujours été un gros bourg avec une certaine activité économique. À l'époque romaine déjà, il existait un artisanat produisant fours à chaux, fours à tuiles, fours de potier et fours séchoirs, en liaison avec l'activité du site voisin de Grand.

Pendant la guerre de Trente Ans, les épidémies, les pillages et les incendies ruinent Liffol, et la communauté des habitants doit réaliser plusieurs emprunts pour faire face aux impôts destinés à entretenir les armées. Le , le duc de Lorraine Charles IV, après avoir levé le blocus de La Mothe, inflige dans la plaine de Liffol une importante défaite à l'armée française commandée par le maréchal Du Hallier. Après ces désastres, la population locale est réduite de presque la moitié.

Le , le duc de Lorraine érigea Liffol-le-Grand en comté avec prévôts, sous le nom de Morvilliers. En 1778, le comté de Morvilliers fut vendu au comte de Brunet-Neuilly dont il prit le nom. Liffol-le-Grand reprit son nom en 1790 et devint chef-lieu de canton. Il le resta jusqu'en 1801.

L'activité-phare devint au fil des siècles la manufacture du bois.

L'église Saint-Vincent.

C'est à Liffol-le-Grand que s'est établi en août 2006 le record du monde de durée de Scrabble, une vingtaine de joueurs ayant tenu plus de 33 heures.

  1. «  », sur scrab88.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liffol-le-Grand dans la littérature

Découvrez les informations sur Liffol-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35468.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.