Le Syndicat
Localisation
Le Syndicat : descriptif
- Le Syndicat
Le Syndicat est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. La commune est distante de 19 km de La Bresse, 6 de Dommartin-lès-Remiremont et 8 de Remiremont. Ses habitants sont appelés les Syndiciens.
Géographie
Localisation
La commune est distante de 1,3 .
Géologie et relief
La commune du Syndicat est le résultat d'une juxtaposition de sept hameaux en une bande étroite enserrée entre Saint-Amé et Vagney.
On trouve, du sud vers le nord, Nol, le Chanois, Peccavillers, Champé, Bréhavillers, Bémont et Julienrupt.
Le site du Massif vosgien, inscrit au titre de la loi du 2 mai 1930, regroupe 14 Schémas de cohérence territoriale (SCOT) qui ont tout ou partie de leur territoire sur le périmètre du massif des Vosges.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
- Les hameaux de Nol, le Chanois, Peccavillers, Champé, Bréhavillers sont dans la vallée de la Moselotte,
- Ceux de Bémont et Julienrupt sont dans celle de son affluent droit, la Cleurie.
- Tunnel de captage de Champ la Vigne.
- Ruisseaux :
- de Franould,
- de Lemont,
- de Pennecières,
- de Vixart,
- de la Cleurie,
- de la Pissoire,
- des Basses,
- des Voues,
- du Beugnot,
- du Liangoutte,
- de Demixard.
Syndicat intercommunal d'assainissement du Haut-des-Rangs, couvre un territoire de cinq communes : Rupt-sur-Moselle, Vecoux, Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé, Le Syndicat.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vagney », sur la commune de Vagney à 3 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 472,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
- D 43 en direction de La Bresse.
- Route nationale 417 (D 417) en direction de Remiremont.
Transports en commun
- Réseau régional de transports en commun "Fluo Grand Est".
Lignes SNCF
- Après le TGV qui desservait la gare de Remiremont, la LGV Est européenne, (Ligne à Grande Vitesse), est devenue une réalité. Ce qui réduit les durées de trajets à 2 h 45 Remiremont / Paris, en assurant ainsi un réel désenclavement des vallées ;
- Gare routière de Remiremont.
- Gare de Vagney, lieu-dit Nol sur la commune de Le Syndicat
- Gare de Rupt-sur-Moselle (fermée)
- Gare de Hielle (ancienne halte fermée)
- Gare de Maxonchamp (ancienne halte fermée)
Intercommunalité
La commune relève de la Communauté de communes des Hautes Vosges. Elle bénéficie par ailleurs de l'aire urbaine de Remiremont depuis la réalisation de la déviation Remiremont-Le Syndicat du giratoire Route nationale 417 (D417) en direction de Remiremont.-RD 43 au Syndicat dans le sens Le Tholy > Remiremont et du Pays de Remiremont et ses vallées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmappy
- Le schéma interrégional du massif des Vosges à l'horizon 2020 : un projet de développement durable, une ambition pour le massif
- Informations des acquéreurs et locataires (IAL) : Liste des communes couvertes par un (PPR) ou classées en zone sismique, radon ou SIS
- Tunnel de captage de Champ la Vigne
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Fluo Grand Est : Vosges
- Gare routière de Remiremont
- Le Pays de Remiremont
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Sous l’Ancien Régime, les habitants de Bémont, Bréhavillers, Peccavillers, Champé et Nol, dépendant au temporel du ban de Vagney, relevaient au spirituel de la paroisse de Saint-Amé (et non de celle de Vagney). En conséquence, ces hameaux avaient un syndic spécial, élu tous les ans à Noël.
Aussi, lors de la Révolution, la commune fut nommée le Syndicat Saint Amé en 1793, puis Syndicat de Saint Amé en 1801 avant d'être finalement renommée en Le Syndicat en 1868.
Le gentilé des habitants de la commune a été décidé par un référendum en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.
- Annales de la Société d'émulation du département des Vosges (1895)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sophie Dubois-Collet, « Envie de rire ? Visitez des villages aux noms insolites ! », Maxi, avant 2009, p. 8-10
Histoire
La plupart des hameaux formant la commune actuelle du Syndicat faisaient partie du ban de Vagney, dépendant du chapitre de Remiremont. L’histoire de cette commune se confond avec celle du ban.
La commune a été créée à la Révolution, s'appuyant sur trois paroisses : celle de Julienrupt, dont relève également une partie des communes voisines de Cleurie et La Forge, celle de Vagney pour Nol, celle de Saint-Amé pour les autres.
De 1790 à l’an IX, la commune a fait partie du canton de Vagney, puis de celui de Remiremont, prenant provisoirement le nom de commune des Sables de Cleurie au plus fort de la Terreur (1794).
Un décret du l’a autorisée à prendre le nom du Syndicat au lieu de celui du Syndicat-de-Saint-Amé.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Syndicat dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Syndicat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35453.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.