Kaltenhouse
Localisation
Kaltenhouse : descriptif
- Kaltenhouse
Kaltenhouse (en allemand Kaltenhausen et en alsacien Kàltehüse) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moder, le ruisseau des Jesuites et le ruisseau l'Erlengraben,.
La Moder, d'une longueur de 82 Zittersheim et se jette dans le Rhin en rive gauche à Beinheim, après avoir traversé 29 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- La commune apparaît pour la première fois en 1393 sous le nom de Kaltenhüsen, dans un obituaire de la paroisse Saint-Georges de Haguenau, qui mentionne le nom du donateur "Klorenhans von Kaltenhüsen". Dans un autre obituaire, non daté mais peut-être plus ancien, apparaissent huit autres donateurs originaires de "Caltehuse". Le nom du village signifierait littéralement "maisons froides", de l'allemand Kalt (froid) et Haus (maison). En effet, le village primitif, à flanc de colline, était très exposé aux aléas climatiques. Une lettre de l'évêque de Strasbourg Robert, datée du 8 mars 1443, confirme en effet que les fermiers de Kaltenhouse, qui devait jusque dans la première moitié du . Il est à noter que l'orthographe "Kaltenhouse" est récente, puisqu'elle résulte d'une décision du ministère de l'intérieur, en 1920, dans le cadre de la politique de francisation générale de l'Alsace, qui s'accompagna souvent de modifications de noms de localités jugés trop allemands.
- Kaltenhüsen, Caltehuse (1393), Kaltenhausen (1793, 1801), Kaltenhouse (1920).
- Michel Tardy, Kaltenhouse, Kaltehüse, entre Hardt et Moder, Drusenheim, Société d'histoire et d'archéologie du Ried Nord, , 349 ISBN ), p. 21-22
- Michel Tardy, Kaltenhouse, Kaltehüse, entre Hardt et Moder., Drusenheim, Société d'histoire et d'archéologie du Ried Nord, , 349 ISBN ), p. 21-22
- Michel Tardy, Kaltenhouse, Kaltehüse, entre Hardt et Moder., Drusenheim, Société d'histoire et d'archéologie du Ried Nord., , 349 ISBN ), p. 21
Histoire
Le site de la commune aurait d'abord été occupé par des Celtes, avant de se trouver sur la voie romaine reliant Brumath à Seltz.
Kaltenhouse aurait été fondée entre la fin du Ludwig IV von Lichtenberg , comte de Hanau-Lichtenberg, par l'empereur du Saint-Empire romain germanique, .
Une première église fut érigée dans le village en 1443 qui fut placée sous l'invocation de saint Wendelain la même année. Un prêtre sous l'autorité de l'Église Saint-Georges de Haguenau fut nommé par l'évêque de Strasbourg.
En avril 1525, lors de la guerre des Paysans allemands, les fermiers du village se révoltèrent et une agitation constante régnait à Kaltenhouse.
Nous apprenons que Kaltenhouse était régulièrement en guerre avec le village voisin d'Oberhoffen-sur-Moder. C'est ainsi que le 15 août 1592, un contrat fut signé pour la construction d'un fossé entre les deux villages.
Le 12 août 1751, l'église Saint-Wendelain fut élevée au rang de paroisse, par l'évêque de Strasbourg, François de Rohan-Soubise.
En 1872, la construction de l'actuelle église Saint-Wendelain débuta.
En 1939 et 1940, Kaltenhouse a servi de lieu de cantonnement aux soldats de la ligne Maginot, avant de servir de base à l'armée allemande. Kaltenhouse fut libérée par l'armée américaine le 10 décembre 1944, puis le village fut évacué.
- « », sur Kaltenhouse (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- A. Hanauer, Le protestantisme à Haguenau, Strasbourg et Colmar, , 358 p., p. 57-58
Héraldique
Blason | Mi-parti : au premier d'azur à la rose d'argent, boutonnée de gueules, au second d'argent plain. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kaltenhouse dans la littérature
Découvrez les informations sur Kaltenhouse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35407.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.