Hadol
Localisation
Hadol : descriptif
- Hadol
Hadol est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Hadolais.
Géographie
Localisation
Hadol est située à 12 Épinal, entre Arches et Xertigny. Le relief de petites collines, faisant partie des monts Faucilles, est parcouru par divers ruisseaux rejoignant soit la Moselle, soit le Coney. La ligne de partage des eaux mer du Nord-Méditerranée traverse donc le village. Les ruisseaux, le Cône, les Nauves, Rainjuménil, Buzegney, la Niche, constituent souvent les limites du territoire communal. Hadol ne compte pas moins d’une quarantaine d’étangs dont deux sont communaux.
La partie centrale du territoire communal est formée d’une vaste cuvette, au paysage très vallonné mais peu pentu sauf aux abords de certains vallons. En revanche, les bords de cette cuvette se relèvent au nord et surtout au sud (Bois des Rossieux, le Haumont) en suivant des versants boisés. À l’ouest et à l’est, ils sont formés de crêtes douces et peu boisées.
Un réseau convergent de vallons est la seule articulation du secteur. Cette caractéristique a déterminé l’implantation des voies de communications. Cependant, la ligne de chemin de fer a ignoré Hadol au bénéfice de Dounoux.
Le bourg de Hadol est pratiquement implanté au centre de son territoire. Toutefois, la caractéristique fondamentale de la commune est l’urbanisation éparse. Les lieudits sont Buzegney, Grandfaing, Guménil, Géroménil, La Houssière, La Quinfaing, Le Digneul, Le Roulier, Les Étangs, Hadol-Haute, Hadol-Basse, Les Près-Français, Le Sautez, Les Vieux-Moulins, Le Taillon, Rougerupt et Senade.
Communes limitrophes
Épinal / Arches | ||||
Dounoux / Uriménil | N | Arches (Aneuménil) / Éloyes | ||
O Hadol E | ||||
S | ||||
Xertigny / Raon-aux-Bois |
Relief, géologie et hydrographie
L'altitude minimale d'Hadol est de 340 mètres et la maximale est de 586 mètres. La commune est traversée par plusieurs ruisseaux, comme le ruisseau des Nauves, et il existe également plusieurs étangs, comme l'étang Perry.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située pour partie dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau de Cône, le ruisseau des Nauves, la ruisseau la Niche, le ruisseau de Buzegney, le ruisseau de Rainjuménil, le ruisseau de la Houssière, le ruisseau de l'Étang Creusot et le ruisseau de l'Étang Perry,.
Le ruisseau de Cône, d'une longueur totale de 12,4 Bellefontaine et se jette dans le Côney à Xertigny, après avoir traversé cinq communes.
Le ruisseau des Nauves, d'une longueur totale de 10,2 Moselle à Arches, après avoir traversé deux communes.
La Niche, d'une longueur totale de 18,6 Saint-Nabord et se jette dans la Moselle à Arches, après avoir traversé cinq communes.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 14 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Haidois au .
Albert Dauzat propose d'expliquer le premier élément Haid- > Had- par l'anthroponyme germanique Haido. Celui-ci se perpétue dans les noms de familles Hède, Hedde, Hédon < *Haidon (cas régime).
Le second élément -ois, -olz représente peut-être le vieux haut allemand holz (> allemand Holz) « bosquet, bois », d'où le sens global de « bois de (qui appartient à) Haido ».
Remarque : on constate le même phénomène de chute de la consonne affriquée [ts] en finale absolue que dans Rehaupal (Raihaupaulz XIVe siècle) autre commune des Vosges.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 340a.
- Albert Dauzat, Noms et prénoms de France, Librairie Larousse 1980, édition revue et commentée par Marie-Thérèse Morlet, p. 323a
Histoire
La commune s'est constituée après la Révolution de plusieurs hameaux dispersés, regroupant les anciennes localités de Hadol-la-Haute, Hadol-la-Basse et Hadol-la-Tour.
- Archives communales de Hadol (1579-1958)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hadol dans la littérature
Découvrez les informations sur Hadol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35339.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.