Gorze
Localisation
Gorze : descriptif
- Gorze
Gorze est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est, connue pour son aqueduc romain du Ier siècle qui alimentait Metz et son abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, foyer majeur du chant messin, futur chant grégorien.
Géographie
Gorze est située à vingt kilomètres au sud-ouest de Metz et est entourée de forêts préservées au cœur du parc naturel régional de Lorraine.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Le village est logé au creux du vallon du ruisseau de Gorze, alimenté par de nombreuses sources du vallon et qui va se jeter dans la Moselle, quelque six kilomètres en aval. Elle est drainée également part le ruisseau de Parfond Val.
Le ruisseau de Gorze, d'une longueur totale de 18,4 Rezonville-Vionville et se jette dans la Moselle à Novéant-sur-Moselle, après avoir traversé cinq communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Gorze, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Metz-Frescaty », sur la commune d'Augny à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Gorzia (748, 761, 773, 788, 815, 973, 976, 982), Archipresbyteratus de Gorzia (1539), Gorze (1793), Gorz (1915–1918), Gorschen (1940–1944).
Sobriquet
Surnom sur les habitants : Lés wahhs-chins (les chiens verts), car l’entrée de la petite place de l’hôtel de ville aurait été gardée anciennement par deux grands chiens de bronze.
- Passé-Présent : La Moselle dévoilée No 4 (Novembre-Décembre 2011)
Histoire
Au Divodorum en eau à l'aide d’un aqueduc allant de Gorze à Metz, long de 22 arches de la partie aérienne, de part et d'autre de la Moselle à Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle.
En 749, l’évêque de Metz Chrodegang fonde l’abbaye de Gorze. Elle devient un foyer majeur du chant liturgique qui se répand dans le monde, alors appelé chant messin, par la suite qualifié de chant grégorien.
Les souverains carolingiens Pépin, Charles et Louis munirent l´abbaye de donations dans les ans 751, 761, 773, 788 et 815 (Cartul. Gorze p. 109, Reg.Imp. I.,93,154,294,579).
L'abbaye est réformée en 934 par Jean de Vandières à la demande d’ de Metz. octroie par la suite des diplômes à l'abbaye de Gorze, notamment les domaines de Varangéville, Vanault ou Moivrons.
Les religieux répandent la culture et le savoir-faire de la vigne dans la région, dans le Pays messin jusqu'à Rombas.
Entre le gothique de Lorraine.
Au sécularisée.
Chef-lieu de canton entre 1790 et 1871 dans l'ancien département de la Moselle, puis de 1919 à 1950 dans le nouveau département de la Moselle. En 1950, le chef-lieu du canton de Gorze est transféré à Ars-sur-Moselle.
Terre de Gorze
La terre de Gorze est une ancienne seigneurie. Composée de trente hautes justices, elle formait le domaine de l’abbaye bénédictine Saint-Gorgon de Gorze. Forte de plus de vingt villages, son origine remontait à l’aube des temps carolingiens.
Les villages que comprenait la terre de Gorze étaient les suivants :
- le bourg de Gorze avec les trois fiefs du château Sainte-Catherine, de la cense d’Auconville et de celle de Labauville ;
- un tiers d’Arnaville ;
- le village de Bagneux, près de Vernéville ;
- celui de Champs, près d’Hagéville ;
- celui de Dampvitoux avec le fief du château de Marimbois ;
- la chapelle et le hameau de Dornot, près d’ Ancy-sur-Moselle) ;
- deux tiers du village d’Hagéville ;
- celui de Jonville-en-Woëvre), indivis avec la Lorraine ;
- le moulin de Lannoy[Où ?] ;
- Moivrons ;
- Moncheux-la-Grande (en partie) ;
- Morville-lès-Vic), ;
- le village de Novéant-sur-Moselle) avec la ferme de Voisage, près d’Arry ;
- la moitié d’Olley ;
- le village d’Onville ;
- celui d’Ornel, près de Foameix ;
- celui de Rezonville ;
- Saint-Julien-lès-Gorze), ;
- Saint-Marcel avec la cense et fief de la ferme et du château de Villers-aux-Bois ;
- le village de Sponville ;
- celui de Tronville ;
- un tiers de celui de Villecey-sur-Mad) avec la ferme de la Grange-en-Haye ;
- le village de Vionville ;
- celui de Waville avec le Petit-Moulin.
Le village de Chambley, appartenant au duché de Lorraine, était enclavé dans la terre de Gorze.
Au siècle, les rois de France reconnaissent l’abbé et la terre de Gorze comme leurs alliés : dès avec le traité du Cateau-Cambrésis puis en avec le traité de Vervins.
Le , le cardinal Charles de Lorraine, abbé commendataire de Gorze, obtient du pape la sécularisation de l’abbaye et de la terre de Gorze,.
Par un édit du mois d’, crée la prévôté de Gorze, une prévôté dont le siège est à Gorze, dont la terre de Gorze est le ressort et qui relève du bailliage de Metz. L’entrée en vigueur de cet édit est différée : il n’est envoyé au parlement de Metz qu’à la fin de l’année et la cour souveraine ne l’enregistre que le .
Le , le traité de Vincennes rattache la terre de Gorze à la France.
Les cinq villages d’Arnaville, Hagéville, Jonville (auj. Jonville-en-Woëvre), Olley et Vilcey-sur-Trey) ne relevaient qu’en partie de la terre de Gorze. L’article 10 du traité de Paris du les répartit entre la France et la Lorraine : Hagéville, Jonville et Vilcey vont, en entier, à la France ; Arnaville et Olley, en entier, à la Lorraine.
La Maison de la Terre de Gorze, musée d’art et d’histoire, est centré sur l’ancienne seigneurie abbatiale,.
- Entrée « Gorze » dans , Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes ; rédigé en 1868 (monographie, répertoire géographique), Paris, Imprimerie nationale, , LV-316 OCLC 433271911, BNF 30149354, lire en ligne), fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Bulletin de la Société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, , premier aperçu (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Sainte-Catherine1 » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Bulletin de la Société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, , aperçu (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée Auconville dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée Labauville dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Bagneux » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Champs » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « » fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Marimbois » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Dornot » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Hagéville » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « » , Dictionnaire topographique du département de la Meuse (monographie, répertoire géographique), Paris, Imprimerie nationale, , BNF 30818141, lire en ligne), fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Moncheux-la-Grande » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Bulletin de la Société d’archéologie et d’histoire de la Moselle, vol. 9e année, Metz, , séance du , p. 127.
- Entrée « Novéant » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Voisage » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Bulletin de la Société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, , second aperçu (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Onville » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Ornel » dans Félix Liénard, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Rezonville » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « » fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Villers-aux-Bois » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « » fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « » fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Villecey-sur-Mad » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Grande-en-Haie » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Vionville » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)] et fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Waville » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Entrée « Moulin (le Petit)7 » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 12 mars 2016)].
- Entrée « Chambley » dans Ernest de Bouteiller, fac-similé (page consultée le 11 mars 2016)].
- Étienne Manson (éd.), Gorze au fil des siècles : ISBN et , OCLC 463805132, BNF 35696843), aperçu (page consultée le 12 mars 2016)].
- Étienne Manson, aperçu (page consultée le 12 mars 2016)].
- Abbaye Saint-Gorgon (Gorze, Moselle) (BNF 13546201).
- Chapitre de la collégiale Saint-Gorgon (Gorze, Moselle) (BNF 13621678).
- , Histoire administrative de la Lorraine : des provinces aux départements et à la région (monographie), Paris, Fernand Lanore, [OCLC 461732472, BNF 34683566), lire en ligne (page consultée le 12 mars 2016)].
- « », sur Gallica (consulté le ).
- « » [html], sur moselle-tourisme.com (consulté le ).
- « » [html], sur museegorze.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur à saint Gorgon à cheval d'or, armé de pied en cap, sur une terrasse du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gorze dans la littérature
Découvrez les informations sur Gorze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35326.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.