Folschviller

Localisation

Carte du monde

Folschviller : descriptif

Informations de Wikipedia
Folschviller

Folschviller [fɔlʃvilɛʁ] est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Folschvilleroises et les Folschvillerois.

Géographie

Folschviller est une petite ville du nord-est de la France, située en Moselle. La commune est située en moyenne à 279 mètres d'altitude. Le bâti s'étale sur une colline, dont le point le plus bas est le croisement des rues Principale et Des Jardins et le point culminant, la zone industrielle de Fürst (anciennement "carreau de la mine"). La ville se trouve à environ 50 kilomètres de Metz, la préfecture du département avec laquelle elle est reliée par l'autoroute A4.

Communes limitrophes de Folschviller
Saint-Avold Valmont
Laudrefang Folschviller Altviller
Teting-sur-Nied Lelling Vahl-Ebersing

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied Allemande, le ruisseau de Folschviller et le ruisseau de Valmont.

La Nied allemande, d'une longueur totale de 57,9 Guenviller et se jette dans la Nied à Condé-Northen, après avoir traversé 23 communes.

Réseaux hydrographique et routier de Folschviller.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de 576 région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied Allemande, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 12 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Environnement

Le sous-sol et certaines zones aériennes de la commune (dans le bois de Furst notamment) conservent les séquelles de l'exploitation minière du charbon du XIXe et XXe siècles.

Folschviller est située à moins d'une vingtaine de kilomètres du parc naturel régional de Lorraine.

Écarts et lieux-dits

Le hameau d’Aling aurait été détruit en 1633 pendant la guerre de Trente Ans, il n’en reste que deux maisons.

Les autres écarts de la commune sont Berfang Neuf et la ferme du Vieux Berfang.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  3. «  », sur eau-rhin-meuse.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Folschviller

Ancien noms:

  • 1275 : Wolswilre
  • 1356 : Wolchviller et Wolchwilre
  • 1400 : Fogelswilre et Wolstwilre
  • 1485 : Volszwiller et Volsviller
  • 1486 : Volschwiler
  • 1494 : Follsschweiller
  • 1591 : Foleshuviller
  • XVIIe siècle : Woltzeiller
  • 1606 : Folschweiller
  • 1749 : Folweiler
  • 1751 : Folchweiler
  • 1793 : Folschweiler
  • An X : Folschweiler
  • XIXe siècle : Folschwiller
    • En francique lorrain : Folschwiller.

Aling

  • 1152 : Alinge
  • 1275 : Aldinga
  • 1480 : Aldingen
  • 1681 : Halling
  • Haling (carte de l'état-major)
  • Allingue
  • Alling-lès-Folschviller

Vieux Berfang

  • 1485 : Berfincken
  • 1680 : Berfangen
  1. a b c d e f et g Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b J.-B. Baillière fils - L'Information historique - Vol. 37 à 38 (1975)
  4. Mémoires de l'Académie nationale de Metz, XXXIVe année (1852-1853)

Histoire

Folschviller serait né d'un petit hameau du village disparu d'Aling rasé lors de la guerre de Trente Ans et dont les familles survivantes se seraient réfugiées à Fürst. Après la guerre, ces réfugiés auraient reçu des terres de la part des seigneurs de Fürst pour s'installer dans le hameau de Folschviller, qui grandit alors pour devenir un village. Selon la société savante Société d'histoire du Pays naborien, après cette guerre, cette région fut habitée par les anciens habitants, et par des colons d'origine alémanique pour 30 % (Suisses, Tyroliens, Souabes, gens du Palatinat, Wurtembergeois) et parlant une langue romane pour 20 % (Picards, Bourguignons, Auvergnats, Normands, Savoyards, Espagnols, Italiens).

Jusqu'au Trois-Évêchés, plus précisément de la principauté épiscopale de Metz, une deuxième partie qui appartenait à l'abbaye bénédictine de Saint-Avold au moins depuis 1275 était passé ainsi dans le domaine du duché de Lorraine et une troisième partie dépendait du comté de Créhange, et donc du Saint-Empire romain germanique. La partie relevant des Trois-Évêchés fut réunie au royaume de France en 1648 à la suite du traité de Westphalie et de l'annexion des Trois-Évêchés par la France. La partie relevant du duché de Lorraine fut intégrée à la France en 1766, quand le duché fut réuni à la France à la mort du roi Stanislas. Enfin,la partie du Saint-Empire romain germanique fut occupée en 1793 par les Français, et rattachée officiellement par le traité de Lunéville en 1801. Folschviller fut alors incorporé au canton de Saint-Avold.

Située dans une riche région agricole, puis minière et de passage, proche de l'Allemagne, Folschviller a connu les malheurs de la guerre et ses séquelles dont récemment durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale (avec une évacuation forcée, le Usson-du-Poitou dans la Vienne).

Le . En 1903, de premières installations se font aux pieds du Château de Fürst, à Valmont et à Téting. Fin 1906, on creuse un puits au lieu-dit Kalkofen et au Letschberg, et on découvre en 1907 des gisements plus importants (à 600 m de fond).

En 1906-1907 une Société (I.K.A. Internationale Kohlenbergwerks Aktiengesellschaft) se crée, avec son siège à Saint-Avold. Elle vise à exploiter ce gisement (dès 1909 pour les concessions de Folschviller), via une filiale ad hoc (crée pour cela ; la mine « Metz », en achetant 25 hectares de terrain à l'est de la commune (ban de Folschviller) ; 100 à 250 Marks l'are. À partir du 14 juillet 1908, on commence à ériger le carreau de mine et sa tour de 53 m, une centrale électrique, un hall des machines, des ateliers, douches, dortoirs, cantines, etc. les puits A et B (de 5 m de diamètre chacun) sont creusés du 15 octobre 1909 au . La jeune Société "Metz" ne maîtrise pas la technique de fonçage avec cimentation, et à 100 m, puis à 220 m est victime d'inondations à partir de la nappe. Les travaux cessent à l'automne 1910 alors que 12 millions de Marks ont été dépensés. On démantèle les installations.

Avant la Seconde Guerre mondiale, un nouveau puits est creusé (à la Cité Fürst). Les travaux sont interrompus par la guerre et terminés en 1948). Beaucoup de paysans deviennent mineurs et la population passe de 720 habitants en 1938 à plus de 3000 en 1958.

En 1968, la mine extrait presque un million de tonnes par an de charbon (956 000 t en 1968), mais le charbon devient de moins en moins accessible et de plus en plus coûteux à extraire. Les mines ferment peu à peu. Celle de Folschviller cesse son activité le 2 mars 1979. La ville connaît depuis quelques handicaps démographiques.

La relève industrielle est prise par un artisan boulanger qui lance une fabrication industrielle de pains précuits congelés, qui trouve un marché porteur et devient leader européen dans ce « créneau », formant aujourd'hui le groupe Neuhauser (qui appartient au groupe Soufflet).

  1. Les dossiers de la Société d'histoire du Pays naborien dossier no 36, consulté le 10 avril 2013.
  2. a b c d e f g h et i Les dossiers de la Société d'histoire du Pays naborien dossier no 36, consulté le 10 avril 2013
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller - Dictionnaire topographique
  4. Histoire (de Folschviller), consulté 2013-04-10

Héraldique

Blason
Écartelé : aux 1er et 4e d'argent à la fasce de gueules, aux 2e et 3e de gueules au vaisseau d'or, à trois voiles d'argent chargées chacune d'une croisette du champ, voguant sur une mer d'azur.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Folschviller dans la littérature

Découvrez les informations sur Folschviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35291.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.