Fessenheim
Localisation
Fessenheim : descriptif
- Fessenheim
Fessenheim [fɛsənaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace
Elle est connue pour sa centrale nucléaire. Ses habitants sont appelés les Fessenheimois et les Fessenheimoises.
Géographie
Localisation
La commune de Fessenheim est située dans l'est de la plaine d'Alsace à 23 km au nord-est de Mulhouse (26 km par voie routière).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Hirtzfelden, Balgau, Blodelsheim, Roggenhouse, Neuenburg am Rhein, Hartheim am Rhein et Heitersheim.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Grand canal d'Alsace, le Rhin, le canal d'evacuation des Mines de Potasse, le canal d'Irrigation de la Hardt, le ruisseau du Muhlbach de la Hardt et la Prise de Fessenheim,,.
Le Grand canal d'Alsace, d'une longueur de 93 Schœnau et se jette dans le Rhin à Erstein, après avoir traversé 31 communes.
Le Rhin, long de 1 233 mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Il traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas et marque la frontière entre l'Allemagne et la France.
Le canal d'évacuation des Mines de Potasse, d'une longueur de 28 Staffelfelden à Staffelfelden, où il se jette dans la Thur.
Le canal d'irrigation de la Hardt, d'une longueur de 30 Hombourg à Algolsheim, où il se jette dans le canal du Rhône au Rhin.
Le ruisseau du Muhlbach de la Hardt, d'une longueur de 38 Ottmarsheim et se jette dans le canal de Neuf-Brisach à Biesheim, après avoir traversé 15 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Meyenheim », sur la commune de Meyenheim à 13 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 595,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
C’est en l’an 762 que le village est mentionné pour la première fois, sous le vocable "Fetzenheim", le lieu a par la suite vu son nom évoluer à travers les années, passant par des variantes telles que "Fezinhaim" en 778, "Vescenheim" en 1180, "Vessenheim" en 1303, et finalement "Fessenheim" en 1619.
- « », sur fr.geneawiki.com (consulté le )
Histoire
Fessenheim ( Fassana en alsacien) est un site d'occupation humaine très ancien. Il est situé le long de l'ancienne voie romaine qui reliait la cité d'Augusta Raurica (près de l'actuelle Bâle) à Argentoratum (l'actuelle Strasbourg). Fessenheim a ainsi une histoire remontant à l'époque romaine et a probablement été un lieu de passage important à travers les âges.
Bien plus tard, des vestiges mérovingiens ont été découverts à proximité de l'ancienne chapelle Sainte-Colombe, lors des travaux de construction de la ligne Maginot.
À partir du XIIIe siècle, le village tombe sous la coupe des Habsbourg.
Fessenheim a subi en 1601 un tremblement de terre décrit dans la Revue géographique de l'Est, volume 36, 1996.
Il est également mentionné que Fessenheim a été citée en 1627, lors de travaux entrepris pour le seigneur de l'époque, Jean Erhard de Falkenstein. Pendant la guerre de Trente Ans, il se réfugie en Suisse, s'endette, et doit emprunter de l'argent à l’Ordre Teutonique . En 1717, les dettes restant impayées, la famille Falkenstein perd son fief. En 1728, la construction d'une nouvelle commanderie de l’Ordre Teutonique est mentionnée, et cet ordre demeurera seigneur jusqu'en 1793. Par la suite, le préteur royal Klinglin lui succédera.
En 1760, les terres cultivables représentaient 72% du territoire de Fessenheim, tandis que les forêts seigneuriales en couvraient 17%. Les activités économiques se limitaient alors à un moulin, une tuilerie, une scierie, un moulin à huile, etc.La croissance de Fessenheim est intimement liée à deux événements majeurs : la construction du canal d’Alsace, parallèle au Rhin, entre 1928 et 1959, et la mise en service de la centrale hydraulique en 1956, suivie de la construction de la centrale nucléaire, opérationnelle de 1977 à 2020.
- Grégory Quenet, « Les effets du séisme alpin du 18 septembre 1601 dans la plaine rhénane et sur ses bordures » in Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles : la naissance d'un risque.
- iziasys, « », sur Ville de Fessenheim (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Fessenheim se blasonnent ainsi : |
Ces armoiries ont été crées en 1981 à la place des précédentes. Le bleu azur correspond à la couleur du Rhin. Le fer à cheval faisait partie des symboles du village au XIXe siècle. Et les escargots font allusion au sobriquet ("Schnackas") donné aux Fessenheimois.
Ancien blasonnement :
« D'azur à la main dextre de carnation en bande, mouvant du canton senestre de la pointe, lançant deux éclairs d'argent vers le canton dextre du chef. »
Crées en 1965, ces armoiries avaient fait le choix de symboliser l'électricité produite par l'usine d'hydraulique.
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fessenheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Fessenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35282.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.