Faulquemont
Localisation
Faulquemont : descriptif
- Faulquemont
Faulquemont (allemand : Falkenberg, francique mosellan : Folkenburch) est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est. Historiquement et culturellement située en Lorraine, dans le pays de Nied, la commune est le bureau centralisateur du canton éponyme, ainsi que le siège de l'intercommunalité du district urbain de Faulquemont.
Géographie
Traversée par la Nied allemande, Faulquemont est située dans le centre du département de la Moselle, à 35 km à l'est de Metz, et à 13 km au sud-ouest de Saint-Avold.
Écarts et lieux-dits
- Chémery-lès-Faulquemont (commune associée à Faulquemont)
- Herrenwald
- Ferme de Bonhouse
- Ferme de Goldenholz
- Ferme de la Tuilerie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied Allemande, le ruisseau Baerenbach et le ruisseau l'Outenbach.
La Nied allemande, d'une longueur totale de 57,9 Guenviller et se jette dans la Nied à Condé-Northen, après avoir traversé 23 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de 576 région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied Allemande, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur eau-rhin-meuse.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Faulquemont
- D'un nom de personne Falco(n) + mont.
- Ancien noms : Falconis montem (1119), Falconis mons (1210), Falquemont (1319), Falkemberg (1357), Falckenburg (1359), Faulkemont (1360), Falkenbourg (1396), Focamons (1398), Falkenberg (1425), Falquemont/Falkemont (, Falcomons/Falquemont (1544), Falskembourg (1594), Falkemberg (1779), Falkoburgum (D. Cal. Not. Lorr.), Faulquemont (1801), Falkenberg (1871-1918 et 1940-1944).
- En allemand : Falkenberg, Falkemberg et Valckenberg. En francique lorrain : Folkenburch,.
- Au .
Bonehouse
- Ancien noms: Bonusa (1147), Bonhausen (1359), Bonhuse (1360), Bonne hosse (1389), Bonhuhausen (1413), Bonnehaut (XVIIIe siècle), Bonnehaus (1756 et 1779), Bonnehause (1825).
- En francique lorrain : Bonhusen,.
- ↑ Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Negre
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- ↑ Visible sur la Carte "Ducatus Lotharingie" http://bmn-renaissance.nancy.fr/viewer/show/1907#page/n0/mode/1up
- ↑ Augustin Calmet, Notice de la Lorraine, Nancy, 1756
- ↑ Géographie Universelle traduite de l'Allemand de Mr. Büsching, tome 4, contenant la France (première partie), Strasbourg, Bauer & Cie, 1770
- Geoplatt
- François Summa et Alain Schadd, Muselfränkische Kaart : Niedland, éditions Gau un Griis
- ↑ Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant, dans un ordre alphabétique général, les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie royale, 1845.
Histoire
Important centre de poterie durant la période gallo-romaine. "Falconis Mons" (latin, Mont des faucons). Appartenait aux évêques de Metz au duc de Lorraine, à Jean de Fénétrange et à Dietrich Bayer de Boppart au prévôté de Luxembourg pour l'année 1473.
- 1590 : siège des Messins.
- 1634 : Les duchés de Bar et de Lorraine sont occupés par la France : le château et ses remparts furent détruits sur ordre de Richelieu.
- À partir de 1683 : reconstruction du village.
- Création du marquisat de Faulquemont au profit de la Maison de Harraucourt au XVIIe siècle.
- 1765: la comtesse de Choiseul fait reconstruire l'église du bourg. La nouvelle construction devient église mère de la cure de Faulquemont.
- 1766 : rattachement à la France.
- Important centre industriel au XIXe et au XXe siècle. Une mine de charbon est mise en activité.
- Depuis 1945 : développement économique grâce aux Houillères du bassin de Lorraine.
- 1974 : fermeture de la mine de charbon.
Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Faulquemont est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Après deux générations de paix et de prospérité, beaucoup tomberont sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi sur le Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. La victoire des Alliés en 1918 permettra aux habitants du canton de retrouver la nationalité française. La Seconde Guerre mondiale et l'" au Reich Nazi marqueront longtemps les esprits. La commune ne sera libérée que le , deux semaines après Metz et six mois après le débarquement des alliés en Normandie.
- ↑ Jules Vannérus, Dénombrements des feux des duché de Luxembourg et comté de Chiny, 1921.
- ↑ 1944-1945, Les années Liberté, Le Républicain Lorrain, Metz, 1994, p.15
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1er et 4e d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, aux 2e et 3e d'or à la croix de gueules, au franc-quartier d'argent chargé d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason fut accepté par un décret du 27 mai 1914. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Faulquemont dans la littérature
Découvrez les informations sur Faulquemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35273.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.