Boulay-Moselle

Localisation

Carte du monde

Boulay-Moselle : descriptif

Informations de Wikipedia
Boulay-Moselle

Boulay-Moselle, localement appelée Boulay, est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Historiquement et culturellement située en Lorraine, dans le pays de Nied, la commune est un bureau centralisateur cantonal, ainsi qu’une ancienne sous-préfecture départementale de 1919 à 2014, désormais située à Forbach, formant la sous-préfecture Forbach/Boulay-Moselle. D’autre part, le village d’Halling-lès-Boulay est une commune associée à Boulay-Moselle depuis 1973.

Géographie

Située dans le bassin de vie de la Moselle-Est, en Lorraine, la commune est l'une des principales localités de la région naturelle du pays de Nied.

Carte de la commune.
Parc éolien de Boulay, Boulay-Moselle.

Communes limitrophes

Rose des vents Burtoncourt

Luttange

Roupeldange / Éblange Ottonville / Téterchen

Velving / Bouzonville

Rose des vents
Hinckange

Charleville-sous-Bois / Metz

N Denting

Coume / Creutzwald

O    Boulay-Moselle    E
S
Volmerange-lès-Boulay

Varize-Vaudoncourt

Helstroff

Bionville-sur-Nied

Camp du Ban-Saint-Jean

Momerstroff / Saint-Avold

Voies de communication et transports

  • Sortie Autoroute française A4 → Porte de Boulay (.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Ellbach, le ruisseau de Macker et le ruisseau le Kaltbach.

L'Ellbach, d'une longueur totale de 14,3 Obervisse et se jette dans la Nied à Hinckange en limite avec Guinkirchen, après avoir traversé sept communes.

Réseaux hydrographique et routier de Boulay-Moselle.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau l'Ellbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique du ruisseau l'Ellbach était jugé médiocre (orange).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 24 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur France 3 Grand Est (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La sous-préfecture.

La ville est souvent désignée sous le simple nom de Boulay, sa dénomination originale (modifiée en Boulay-Moselle depuis 1924).

  • Anciens noms,, : Bollei (1184), Bolche (1187), Bollay (1252), Bollechen (1265), Bollet (1270), Bolke (1293), Boula (1301), Bolleya (1309), Bolchen (1375), Boulla (1429), Bolchen (1487), Bolichen (1575), Boullas (1635), Bollai (1636).
  • En allemand : Bolchen. En francique lorrain : Bolchin,.
  • Surnoms : la « Rachborn » ou « Ratschborn » = la fontaine aux commérages, Bolcher Saaslecker (les lécheurs de sauce de Boulay).
  1. a et b Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
  2. (de) Monika Buchmüller-Pfaff, Siedlungsnamen zwischen Spätantike und frühem Mittelalter.
  3. Maria Besse, Namenpaare an der Sprachgrenze, 1997.
  4. François Summa et Alain Schadd, Muselfränkische Kaart : Niedland, éditions Gau un Griis
  5. Geoplatt
  6. Passé-Présent : La Moselle dévoilée no 5 (janvier-février 2012)

Histoire

Le tribunal.

Moyen Âge

Boulay, désigné Bollei en 1184, est une ancienne ville fortifiée, siège du comté de Boulay.

Epoque moderne

La seigneurie de Boulay relevait du duché de Lorraine. Le duché fut occupé par les troupes Françaises de 1634 à 1697 et subit les affres de la terrible guerre de Trente Ans qui ravageait le Saint-Empire Romain Germanique. Boulay fut attaquée par les troupes du prince de prince de Condé.

En 1669, Raphaël Lévy, juif originaire de Boulay, fut accusé abusivement du meurtre rituel d’un enfant catholique qu’il aurait enlevé pour célébrer le nouvel an juif. Il fut torturé puis conduit au bûcher après un procès mené à charge par le parlement de Metz : l’« affaire Raphaël-Lévy ».

Par édit du , Boulay devient le siège d’un nouveau bailliage qui exista jusqu’en 1790. Le ressort du bailliage de Boulay regroupait l’ancienne prévôté de Boulay et celles de Saint-Avold, de Longeville-lès-Saint-Avold et de Faulquemont. Boulay devint Française en 1766 (Annexion du duché de Lorraine par la France selon les termes du Traité de Vienne de 1738).

Epoque contemporaine

En 1850, il y avait sept brasseries à Boulay, dont trois qui appartenaient à des membres de la famille Mayer.

En 1854, Binès Lazard met au point la recette des Macarons de Boulay.

En 1866, environ deux cents habitants de la commune succombent au choléra.

Guerre de 1870, le combat de Boulay-Moselle

Durant la guerre franco-allemande de 1870, Le , se déroula le combat de Boulay où fut engagé le régiment de hussards.
Comme les autres communes de l’actuel département de la Moselle, la ville de Boulay est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918.

Boulay-Moselle dans l'Empire allemand

En 1871, la commune de Boulay, ou « Bolchen », devient le chef-lieu d'un arrondissement du district de Lorraine au sein de l'Alsace-Lorraine. Pendant la Première Guerre mondiale, les conscrits boulageois, comme la plupart des Mosellans, se battent sous les couleurs de l’Empire allemand.

Retour à la France de Boulay-Moselle et nouvelle annexion à l'Allemagne en 1940

Boulay redevient française en 1918. Lors de la seconde annexion, la commune est rebaptisée « Bolchen », et redevient le siège de l'arrondissement de Boulay.

Seconde Guerre mondiale, libération de Boulay-Moselle

Une grande partie de la ville fut détruite par les Américains en novembre 1944, pendant la progression de la armée de Patton vers la Sarre. Ainsi, l’ancien hôtel de ville de Boulay, construit au bombardement anglo-américain. La ville fut finalement libérée le .

Fin du XXe siècle et début du XXIe siècle

La petite commune de Halling-lès-Boulay a été rattachée à Boulay-Moselle en 1973, avec le statut de commune associée ; elle comptait 53 habitants en 1999.

Un coffret reliquaire de l’époque romane a été acquis en 2000, par le musée de Metz. Il provient de la collection de François Lesecq (1814-1905), maire de Boulay de 1852 à 1872. La provenance de cet objet est sans doute une confiscation par son grand-père Georges Lesecq (1737-1792) qui fut vérificateur de la douane à Sierck. Ce reliquaire est décrit en 1770 comme faisant partie du trésor de la cathédrale de Metz. Or, le 6 novembre 1790 un bibliothécaire de la cathédrale - Dom Jean Baptiste Maugérard - fut pris dans le ressort de la douane de Thionville exportant clandestinement plusieurs livres et ornements d’église.

  1. , Un récit de « meurtre rituel » au Grand Siècle : l’affaire Raphaël Lévy, Metz, 1669, Paris, Fayard, , 234 ISBN , présentation en ligne).
  2. Denis Metzger, Le choléra dans les pays de la Nied au XIXe siècle : le témoignage des croix, 1984.
  3. Recensement préfectoral de 1994 sur les dates de libération.
  4. Isabelle Bardiès-Fronty et Pierre Édouard Wagner, « Le retour à Metz d’un coffret reliquaire de l’abbaye Saint-Arnoul, une importante acquisition pour les musées de Metz » dans La Revue des Musées de France, 4 octobre 2005, p. 36.

Héraldique

Blason
D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, accompagnée de deux croisettes ancrées aussi de gueules.
Détails
Blason adopté par la commune en 1898.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boulay-Moselle dans la littérature

Découvrez les informations sur Boulay-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35114.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.