Beine-Nauroy
Localisation
Beine-Nauroy : descriptif
- Beine-Nauroy
Beine-Nauroy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La commune est située à une quinzaine de kilomètres de Reims, entre le Mont-de Berru et les Monts-de-Champagne. Elle bénéficie d'un accès très rapide par la D 33 via le carrefour de l'aérodrome de Reims - Prunay (environ 10 minutes).
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Baina (milieu du IXe siècle) ; Beinna (1112) ; Bana (1153) ; Bena (1173) ; Bainna (1178) ; Benna (1179) ; Baine (1197) ; Bayna (1249) ; Bainne (1277) ; Beingne (commencement du XIVe siècle) ; Bayne (1358) ; Baynes (1389) ; Beinne (1433) ; Beyne (1476) ; Beynes (1556).
Cité comme Beina vers 850 dont le sens est issu du gaulois *bagos « hêtre ». Dans l'article qu'il consacre à ce nom dans son dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre mentionne quelques dérivés toponymiques, comme *bagina « hêtraie », forme qui explique le nom de la ville de Beynes dans les Yvelines. Soulignons que cette étymologie avait été proposée quelques années plus tôt par Marianne Mulon, qui associait à Beynes (Baina en 1124), le nom de Bernes (Bagerna à l'époque carolingienne) dans le Val-d'Oise, dérivé lui aussi de bagos, avec le « vieux suffixe -erna », analyse qui a été reprise et confirmée par Jacques Chaurand et Maurice Lebègue. Ces continuateurs de *bagina ont également été retenus par Ernest Nègre qui mentionne d'une part La Beine, forêt (aujourd'hui fort réduite), dans l'Aisne, d'autre part la forêt située dans l'actuel département de l'Oise et citée dès 1223 : « Novavilla quae sita est in bosco de Boyne » ; il y associe, enfin, le nom d'un château du Calvados : Baynes, qui subsiste à celui d'une ancienne commune,.
Nauroy est une ancienne commune du département de la Marne. Détruite au cours de la Première Guerre mondiale, son territoire a été rattaché à la commune de Beine en 1950.
Le tout premier nom de Nauroy serait Nucaretum.
Le village s'est appelé successivement : Nueridum (850) ; Nocerium (1145) ; Noerium (1154) ; Nouroi ou Nueroi (1197) ; Noeroi (vers 1200) ; Noroy (1382) ; Nourroy (1436) ; Naurois (1652) et Nauroy (à partir de 1740).
L'orthographe Noroy est souvent reprise dans les registres paroissiaux, même après 1382.
Du bas latin nucarius « noyer » et du suffixe collectif -etum « ensemble de noyers ».
La commune réunit dans son nom deux dérivés de noms de végétaux, le hêtre par l'intermédiaire de *bagina, le noyer par celui de *nucaretum.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 19.
- ↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, , p. 55.
- ↑ Marianne Mulon, Noms de lieux de l'Île-de-France, Paris, Éditions Bonneton, , p. 48.
- ↑ Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, Éditions Bonneton, , p. 25.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 135.
- ↑ TGF, t. I, , p. 135.
- Michel Tamine, Le hêtre dans la toponymie des Ardennes, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 40.
- ↑ « », sur Gallica (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica (consulté le ).
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 351
Histoire
Le 15 mars 1916, deux aviateurs, Jacques Decazes et François Lefebvre, ont été abattus près de Nauroy. Des cénotaphes ont été reconstitués sur le site du village de Nauroy.
L'ancienne commune de Beine a ajouté à son nom, après la Première Guerre Mondiale, le nom du village détruit voisin de Nauroy pour devenir Beine-Nauroy. La fusion a eu lieu en 1950.
-
Monument à Charles Pehu et Raymond Lerond, F.F.I du groupe de Verzenay tombés le 29 août 1944.
-
Cénotaphes de deux aviateurs de la Première Guerre mondiale tombés à Nauroy.
Décorations françaises
Les deux communes constitutives, Beine et Nauroy, ont obtenu chacune la Croix de guerre 1914-1918 le 1920.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beine-Nauroy dans la littérature
Découvrez les informations sur Beine-Nauroy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35079.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.