Baldenheim

Localisation

Carte du monde

Baldenheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Baldenheim

Baldenheim [baldənaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Village du canton de Sélestat et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein situé sur la route entre Hessenheim et Muttersholtz, au centre de l'Alsace, dans la plaine alluviale du Rhin, à 45 km au sud de l'agglomération de Strasbourg, à 8 km à l'est de la commune de Sélestat et à 10 km au nord-ouest de Marckolsheim, chef-lieu du canton, qui compte aujourd'hui plus de 1 000 habitants ; le territoire communal avoisine les 1 000 hectares. Baldenheim fait partie de la communauté de communes de Sélestat, créée le 28 décembre 1995, composée de 12 communes, et qui intervient dans quatre directions : l'activité économique, l'environnement, les services à la population et le tourisme, la culture et les loisirs.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Baldenheim
Muttersholtz Wittisheim
Sélestat Baldenheim Schwobsheim
Mussig Bœsenbiesen

Milieu naturel

Le territoire communal ne présente pas de relief et se trouve au centre de la plaine alluviale. La vie dans le Ried est conditionnée par l'eau. La nappe phréatique est située à plus ou moins grande profondeur, soit 1,50 mètre en moyenne. Elle perce la couche d'argile et donne naissance à des cours d'eau qui sont d'origine phréatique. Par ailleurs, l'Ill présente un aspect de rivière de plaine relativement calme. Comme toutes les rivières vosgiennes, elle est soumise à un régime océanique caractérisé par de hautes eaux hivernales et de basses eaux estivales, à l'inverse du Rhin. La dernière grande crue prit des allures de catastrophe en survenant au mois de mai 1983. Le climat est de type semi-continental. On y recueille environ 600 mm de pluie par an. Les écarts de température sont particulièrement importants : les étés peuvent être très chauds et les hivers rigoureux.

Le paysage

Le ban communal se singularise en dehors de la partie agglomérée, par cinq types de paysages :

  • l'espace péri-villageois : des vergers et des jardins ;
  • l'espace ouvert des grandes cultures : les champs et les bois ;
  • la zone humide : le Ried Noir ;
  • les terrains riverains de l'Ill : le Ried Gris ;
  • les espaces boisés.

Environ 80 % de la surface agricole utilisée sont cultivés. Les près représentant 16 % de la surface agricole utilisée.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Ill, le ruisseau la Blind, le ruisseau le Friesengraben, le ruisseau le Hanfgraben, le ruisseau l'Oberriedgraben, le ruisseau la Vieille Ill, le ruisseau le Langertsgraben, le ruisseau le Schiedgraben et le ruisseau l'Unterriedgraben,.

L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes.

La Blind, d'une longueur de 22 Muntzenheim et se jette dans l'Ill à Muttersholtz, après avoir traversé douze communes.

Le Friesengraben, d'une longueur de 12 Ebersmunster, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Baldenheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Il s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Risques d'inondation

La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le . Pour la commune, le risque pour la population et les biens est faible, puisque le secteur urbanisé se situe hors des zones inondables, hormis le quartier de Rathsamhausen-le-Bas (en aléa faible). La majorité des zones touchées par les inondations dans la commune sont des zones naturelles localisées à l'ouest du village.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Selestat Sa », sur la commune de Sélestat à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. «  », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  7. «  » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 51.
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Bandenheim, 1182.

Histoire

L'occupation du site est attestée par l'existence d'un cimetière mérovingien et carolingien d'une centaine de tombes, dont le riche mobilier livre notamment le célèbre casque dit de Baldenheim conservé au musée archéologique de Strasbourg, localisé au nord du village, au lieu-dit Lange Gasse, et découverte par hasard vers 1902 La plupart des tombes, peu profondes (entre 0,50 et 0,60 mètre sous le sol arable) ne contenaient pas de mobilier, et les squelettes bouleversés témoignaient d'un pillage ancien. Un autre groupe de sépultures, plus profondes (entre 1,20 et 1,50 mètre) contenait un mobilier relativement riche (fibules en bronze et en argent cloisonnées de grenat, perles de verre, collier en pâte de verre, collier d'ambre, ainsi que d'autres objets datant de la seconde moitié du VIe siècle et du second tiers du VIIe siècle. L'ensemble du mobilier recueilli à Baldenheim se place dans une période chronologique comprise entre 550 et 650.

Baldenheim apparaît déjà dans un document de la seconde moitié du VIIe siècle sous la forme de Baldenheim Villa. Le nom de ce village, raconte la légende, vient du fait que le diable y perdit un jour son chapeau. Il refusa qu'on le lui rende en disant B'haltene (gardez-le). Le village n'ayant pas encore de nom à cette époque adopta cette onomatopée. Mais le nom de Baldenheim apparaît vraiment au IXe siècle.

La Réforme fut introduite en 1576. Un château fut construit en 1740 et détruit en 1821. Le simultaneum provoqua en 1843 un violent conflit entre les deux communautés religieuses (protestante et catholique). Au XIXe siècle, le tissage connut un développement important, et on compta jusqu'à 150 tisserands. Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le mouvement coopératif se développa dans la commune. Une caisse d'épargne fut créée en 1890 ainsi qu'une coopérative laitière qui fonctionna jusqu'en 1981.

Le village a appartenu vers 1324 au duché de Wurtemberg. Celui-ci l'avait ensuite donné en fief à la famille Rathsamhausen zum Stein. À l'extinction de cette noble famille, Louis XIV le donna à l'ingénieur de Chamlay, à charge pour lui de prêter hommage au duc de Wurtemberg, qui lors de la mort du commandeur de Chamlay, concéda le fief à la famille de Sandersleben-Coligny. Jusqu'à la Révolution, il était possédé par la famille de Waldner Freundstein dont le château fut démoli en 1820. À partir du XIXe siècle, le tissage à domicile tient une très grande place dans l'économie locale.

Baldenheim est connue pour sa fête du Pfingstpflitteri dont la dixième édition a eu lieu en 1999.

Casque mérovingien

Le casque de Baldenheim au musée archéologique de Strasbourg.

En juillet 1902, Oscar Pfiffer découvre des objets dans son champ. Une fouille plus complète mettra au jour un casque d'apparat et divers objets mérovingiens. Une étude publiée en 1907 par R. Henning, fait de Baldenheim le site éponyme de ce type de casque, dont une trentaine d'exemplaires sont recensés à l'heure actuelle.

Le casque de Baldenheim est constitué de plaques de fer montées sur une carcasse en bronze ; les plaques et la monture étaient recouverts d'argent ; les protège-oreilles en fer, assez importantes, sont couvertes de bronze doré. Les montants de la carcasse (Spangen) sont décorés ; un bandeau horizontal se développant le long de la bordure inférieure de la coiffe, était richement orné de motifs figurés : personnages (dont un cavalier), végétaux stylisés.

Ce casque présente un intérêt considérable ; l'étude publiée par Henning en 1906 le fit connaître et on parle depuis de casques du type de Baldenheim (Baldenheimertypus). Son origine, sa datation ont soulevé des discussions multiples. La dernière mise au point est due à J. Werner qui étudie 17 casques de ce type et y reconnaît une fabrication non pas pontique, mais ostrogothe d'Italie du Nord. Ces casques, fabriqués principalement durant la première moitié du VIe siècle, et vraisemblablement encore après la reconquête byzantine, étaient décorés spécialement pour le goût des acquéreurs germaniques.

Ce casque est aujourd'hui exposé au musée archéologique de Strasbourg.

  1. a et b Jean-Michel,. Rudrauf et Mengus, Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace dictionnaire d'histoire et d'architecture, La Nuée Bleue, cop. 2013 (ISBN  et , OCLC 863479791, lire en ligne)
  2. Fiche descriptive du casque mérovingien de Baldenheim sur le site internet du musée archéologique de Strasbourg

Héraldique

Blason
De gueules au coutre d'argent.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baldenheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Baldenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35059.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.