Alsting
Localisation
Alsting : descriptif
- Alsting
Alsting (prononcer [alstɛ̃] ; en allemand : Alstingen, en francique rhénan : Alschtinge) est une commune française de l'aire urbaine de Sarrebruck-Forbach située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est. La commune est composée des lieux-dits Zinzing, Hessling et Alsting et donc trois rues qui forment la rue principale : rue de Châtelaillon à Zinzing, rue de l'Église à Hessling et rue de Palinges à Alsting
Ses habitants sont les Alstingeois
La commune est limitrophe de l'Allemagne au nord, avec une frontière de 2 km avec les quartiers Güdingen et Sankt Arnual de la capitale de la Sarre (Land), Sarrebruck
Elle est traversée par le Simbach, ruisseau prenant sa source à Spicheren et qui se jette dans la Sarre à Grosbliederstroff
Saint Pierre est le patron de la paroisse
Il est fêté à la fête du village qui est aussi la fête des Cerises, le week-end suivant le 29 juin, fête des saints Pierre et Paul.
Géographie
Situation
Alsting est un village verdoyant au cœur d’une agglomération de villes, à égale distance de Forbach, Sarreguemines et Sarrebruck.
Situé à flanc de coteau, il est entouré de forêts : au nord le Jungenwald, au sud l’Ermerich. La vallée est traversée par un ruisseau, le Simbach. Le Simbach, aussi appelée Sauerbach, prend sa source dans la vallée de Spicheren et se jette dans la Sarre à Grosbliederstroff. Le ruisseau passe devant le ranch des cavaliers d’Alsting et alimentait autrefois la roue du moulin.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Simbach.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de 576 région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur eau-rhin-meuse.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Alsting : Alstingen (1200), Alstingen (1594), Altzing (1779), Alsten (carte de Cassini), Altzing ou Altring (1790), Alsing (1793), Zinzing-Alsting (1801). Alstingen en allemand. Alschtinge en francique lorrain.
- Hesseling : Heiselingen (1271), Esselange, Eccelange (1429), Esselingen (1430), Hessling (1544), Hesslingen (1594), Etzling (1606), Hesseling (1779). Hesslingen en allemand. Hesslinge en francique lorrain.
- Zinzing : Zintsingen (1594), Zinzingen (1618), Zintzing (. Zinzinge en francique lorrain.
Sobriquets
- Anciens sobriquets désignant les habitants: Alstinger "Hicke-Hacke" (les "Hicke-Hacke" d'Alsting), Kircheknupper (« les croqueurs de cerises »).
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Cercle "Die Furbacher" - Histoire locale de Forbach no 62 - 2008
Histoire
Moyen Âge
On fait état de deux récits qui pourraient expliquer l'origine du village. Le premier serait le passage en 890 d'Alstingus avec les armées franques. Le second est l'installation en 1236 d'un homme germanique nommé Alster.
Jusqu'à la guerre de Trente Ans, le petit hameau actuel de Hessling est un village important de la seigneurie de Forbach, le centre d’une paroisse qui comprend les villages de Hesseling, Alsting, Zinzing et d'une partie de Spicheren.
L'abbaye de Wadgassen y possède des terres qui sont mentionnées en 1271 et en 1295 :
- en 1271, Bornevin Siglerre est prévôt à Sarrebruck et les héritiers renoncèrent pour 10 Metzer Pfund à toutes les prétentions sur les biens de Heiselingen (Hesseling) en possession de l’abbaye ;
- en 1295, Hellenic Pleban de Vechingen et Jean, dit Capellan, de Hessling, prêtre de Saint-Arnoual, arbitrèrent un différend entre l’abbaye de Wadgassen, le maire Ludewich et les frères Othlo de Güdingen concernant des biens situés près du moulin de Hesseling.
Les entités qui constituent l'actuel village d'Alsting sont indépendantes. Alsting figure en tant que hameau dépendant de Hessling parmi les propriétés du Chapitre de St Arnual. Ruchlingen est un hameau d'Alsting puis de Spicheren, à la suite de la suppression de la collégiale de St Arnual en 1569, et est abandonné après la guerre de Trente ans. De nos jours, Il fait partie du cadastre de Spicheren. Il avait la forme d'un « T », et se situait aux lieux-dits « Ruchlingen » et « Lethfeld » en venant d'Alsting au lieu-dit « hinter Ruchlingen ».
Le village de Hessling est détruit pendant la guerre de Trente Ans. En 1700, le ban de Hessling fut vendu aux chevaliers teutoniques à Hundling qui le possédaient encore en 1756. Par traités en 1766 et 1768, les comtes de Nassau-Sarrebruck renoncèrent aux dîmes à Alsting et à Zinzing en faveur de la France. L'église et le presbytère furent détruits pendant la Seconde Guerre mondiale.
Zinzing est déjà cité en 1202, la collégiale de Saint-Arnoual y possédant une ferme dont la jouissance appartient à Jean Siersberg, voué de la collégiale. Le Siebertmühle, moulin mentionné déjà en 1697, porte le nom d’un ancien propriétaire ; un restaurant y est établi aujourd’hui. L’ancien moulin, le Sauerbachmühle, est détruit pendant la guerre de Trente Ans.
En 1569, les terres de la collégiale de Saint-Arnoual sont confisquées par le comte de Nassau-Sarrebruck.
Le village de Hessling fut détruit pendant la guerre de Trente Ans (1632) ; seule l’église fut reconstruite, près de laquelle s’élevèrent plus tard les écoles (1744 : deux écoles avec 65 garçons et 45 filles).
Temps Modernes
En 1730, les villages d'Alsting et de Zinzing étaient éloignées l'un de l'autre, et Hessling ne comptait plus qu'un seul bâtiment : l'église. Alsting comptait moins d'une vingtaine de maisons et Zinzing douze, regroupées autour des tailleurs et de la fontaine. Ainsi que le calvaire de 1719 au carrefour de la rue Kerbach.
Par les traités de 1766 et de 1768, son successeur les cédait à la France qui venait d’acquérir la duché de Lorraine en 1766.
Depuis 1790, Alsting est une commune du canton de Forbach.
Culte catholique
La paroisse de Hessling, avait pour annexes Alsting et Zinzing, qui était comprise dans l’archiprêtré de Saint-Arnoual jusqu'en 1569.
À la suite de la Réformation en 1575, le Chapitre et ses dépendances devinrent luthériens. Le comte de Nassau-Sarrebruck envoya un pasteur protestant mais les habitants refusèrent d'aller à ses offices. Hessling continua alors d'être mise sous l'autorité temporelle de la Lorraine restée catholique.
De 1691 à 1749, l'administration de la paroisse est donc confiée aux religieux de l’abbaye de Wadgassen de l’ordre de Prémontré, ou Norbertins qui administraient aussi Grosbliederstroff, Sarreguemines Neunkirch, Puttelange, Heckenransbach et Petit-Ebersviller.
L'église, dédiée à l'apôtre Pierre, fut reconstruite après la ruine du village, et encore rénovée en 1781. Le patronage (nomination du curé) appartenait à la collégiale de Saint-Arnoual et après sa suppression en 1569, au comte de Sarrebruck ; mais depuis que les comtes de Sarrebruck ont passé au protestantisme (1575), l'évêque de Metz se réserva la nomination du curé.
Après 1802, la paroisse rétablie porte le nom de la commune d'Alsting, avec l'annexe de Zinzing. L’ancienne église de Hessling, comprise dans l'archiprêtré de Forbach et maintenue comme église paroissiale, fut agrandie en 1823 et en 1853 ; une nouvelle église la remplaça en 1881. Elle fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Liste des curés de la paroisse
Début | Nom | Fin |
---|---|---|
1802 | Jean-Paul Greff | |
Jean-Jacques Valerius | ||
Jean Schneider | 1843 | |
Pierre Heitzmann | ||
Jean-Pierre Hessemann | ||
Christophe Muller | ||
Jean-Pierre Flauss | ||
Auguste Hamman | ||
Célestin Grosse | 1936 | |
1936 | Louis Wagner | 1952 |
Joseph Muller | ||
Alphonse Nassoy | ||
René Krauzewicz | 2010 | |
Matthieu Balzer | 2015 |
Une rue à Alsting porte le nom de l'abbé Grosse. Les curés Krauzewick et Balzer sont également curés des paroisses d’Etzling et de Spicheren en raison de la communauté de paroisse.
Seconde Guerre mondiale
En , évacuation de la commune à Châtelaillon (Charente-Maritime) et Palinges (Saône-et-Loire).
Le village fut bombardé en 1944 (10 victimes, 17 maisons détruites), et libéré le par les troupes américaines.
La commune est citée le à l’ordre de la Division : « Commune lorraine, dont la population s’est signalée par l’aide apportée aux prisonniers. Bravant les menaces de l’occupant, a soustrait à ses recherches un aviateur allié. En outre a payé un lourd tribut aux combats de la libération, compte 23 de ses enfants tués, 14 blessés, 10 déportés et 7 expulsés, a vu la destruction de la moitié du village. Par son attachement à la France, par ses souffrances s’est acquis des droits à la reconnaissance du Pays. » Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec Étoile d’argent.
- lire en ligne).
- Verronnais
- « », sur Communauté de Paroisses (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
« D'argent à deux clefs passées en sautoir, l'une d'azur et l'autre de gueules, accompagnées en chef d'une tête de lion de sable et en pointe d'une croisette pattée du même. »
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alsting dans la littérature
Découvrez les informations sur Alsting dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/35020.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.